AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quentin Boëton (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kodex Metallum

Kodex Metallum est très bon. Le livre est esthétiquement beau, on voit la recherche et le travail fait dessus.

De nombreux ouvrages ont été écrit sur le thème culturel de la musique Metal. Les deux auteurs: Maxwell et ALT236 ( Quentin Boëton ) ont collaboré ensemble sur ce projet pour nous fournir un contenu passionnant. Ils ont réussi à se démarquer en travaillant sur un autre sujet bien précis: l'art et les thèmes à travers les pochettes d'albums de groupes.

J'ai vu, à mon sens, l'envie des auteurs de puiser également au commencement et aux origines. Beaucoup de musiciens cités datent d'une époque révolue (ou d'ailleurs n'existent plus) et quand ils citent les groupes actuels , c'est toujours les premiers albums qui sont référencés ( la plupart du temps) mais il me semble qu'il y est des dérogements à la règle) d'où le lien avec le titre. Tout dépend du thème traité.

Commenter  J’apprécie          60
Berserk : À l'encre des ténèbres

Après 40 volumes, un spin-off, un guide officiel et un livre d'illustrations, je termine ce voyage avec cet essais.



Quentin Boëton, alias Alt 236, est présent sur YouTube depuis plusieurs années. Là bas, il consacre sa chaine aux recoins les plus sombre de l'imagination humaine, dont Berserk. Il était ainsi tout disposé pour l'écriture de ce livre.



Dans ce livre, Alt 236 nous offre une véritable analyse sur ce manga si réputé. Entre les héros, le monde et les ténèbres de Berserk, rien n'échappe à l'œil acéré du vidéaste qui, on doit le reconnaître, a une très bonne culture et a fait un énorme travail quand on sait le peu de documentations qu'il y a sur Berserk.

Nous y verrons aussi, une grande partie des inspiration de Kentaro Miura qui est à la fois très variées mais reste sur le même thème : "l'inquiétante étrangeté" , montrant ainsi que l'auteur a la capacité d'assimiler beaucoup de références artistiques ou historiques pour les ressortir en quelques choses de nouveau, qu'il s'approprie et qui ont parfaitement leur place dans l'univers de Berserk.

L'analyse d'Alt 236 est assez pointue et variées. Une gigantesque analyse d'œuvre pure, où il décrira le style de dessin de Miura, la composition de ses planches ainsi que leur signification. Chaque chose est à sa place et est là pour une raison particulière. La plupart des personnages sont détaillé, montrant toute leur évolution, leur rôle et leur place dans ce manga. La plupart des références ou des idées sont expliqués, remis dans leur contexte et nous permettent de voir Berserk sous un œil nouveau (la religion, les contes de fées, triangle amoureux, le monomythe, etc...) . Et aussi, quelques théorie comme on les aimes ne sont pas absente de ce livre.



C'est un super travail, le livre est très bien écrit, accessible et bien construit. Les idées s'enchaînent et suivent une certaine logique. Je le recommande à tous ceux qui aimerai continuer à parcourir le monde de Guts.
Commenter  J’apprécie          63
Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse

Liminal, sous-titré « les nouveaux espaces de l’angoisse », est à la fois un essai et un beau-livre composé par ALT 236 et publié aux éditions hoëbeke en novembre 2023.



Quelles sont ces architectures, ces atmosphères, ces représentations mentales d’espaces narratifs qui nous angoissent délicieusement ? Oserez-vous arpenter les décors de vos plus insoutenables cauchemars ?



Avec « Liminal » ALT 236 permet au lecteur de découvrir en douceur tout un univers artistique et émotionnel puissant, dont on ne pressent pas forcément avec quelle ampleur il semble s’être immiscé dans nos imaginaires. Pour les amateurs de littératures de science-fiction et autres fantasy, fantastique et assimilés, Liminal est une clé ; ouvrant l’esprit du lecteur, ce livre lui dévoile une partie de cet univers mystérieux des représentations mentales liées au frisson de la lecture. Littéralement fascinant.



Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Kodex Metallum

Si l'idée est excellente, la forme est très perfectible : les chatouilleux de la syntaxe auront quelques frissons.

Y a-t-il eu censure ? Les artworks sélectionnés ne sont pas les plus dérangeants.

De manière générale, je trouve le projet non abouti. Si le livre s'adresse au néophyte, il connaît très peu les groupes mentionnés alors que l'amateur, lui, n'apprend pas grand chose.

PS: Le corbeau aurait mérité une entrée.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk : À l'encre des ténèbres

Ce n’est pas la première lecture de cette maison d’édition que je lis et, encore une fois, c’est une perle ! Déjà, le livre est en lui-même très beau avec sa couverture rigide représentant un personnage emblématique et l’ambiance sombre du manga. Analyser Berserk n’est pas tâche facile, et pourtant l’auteur s’en sort haut la main, bravo à lui et quel bel hommage au sublime manga qu’est Berserk ! Moi qui aime analyser des oeuvres que j’adore, me voilà comblée ! Excellent travail et merci de nous l’avoir offert ! 😄💙
Commenter  J’apprécie          20
Berserk : À l'encre des ténèbres

Ceci est le 2ème ouvrage d'Alt236 que je lis;

Je dois dire qu'il m'avait tapé dans l'oeil de par sa couverture sobre et classe; mais avant de se plonger entièrement dans son analyse, j'ai pris le temps de relire les 41 tomes pour me remémorer les moindres détails de l'histoire, des personnages...

Le 1er point positif à la lecture, c'est bien sûr de prolonger le plaisir de Berserk, au-delà des 41 tomes, car arriver au finish représente un accomplissement, mais surtout, il faut gérer "l'après": ce moment où vous savez que vous avez lu quelque chose d'incroyable, qui ne trouve pas d'équivalent en terme d'univers et d'horreur.

Comme d'habitude, l'analyse d'ALT est bien documentée et pointue.

Il aborde absolument tous les aspects qui font de Berserk un chef-d’œuvre: l'analyse des personnages, de leur quête personnelle, de leurs aspirations, de leur psychologie.

Il relève également un nombre incroyable de références, à côté desquelles j'étais souvent passée. Une grosse partie de l'ouvrage s'attarde sur l'aspect religieux que Kentaro met en avant.

Je dois avouer que Kentaro Miura m'était totalement étranger avant d'attaquer cette lecture.

J'ai apprécié avoir un bon aperçu du personnage. Malheureusement, j'ai aussi eu un gros sentiment d'inachevé le concernant, quelle tristesse de voir à quel point il a pu mettre sa vie entre parenthèse au profit de son œuvre, et de ne pas avoir pu arriver au bout!

Bémol de ma lecture :

Venant de terminer ma relecture de Berserk, tout était bien frais dans mon esprit, et au niveau des personnages, de leur analyse etc, j'étais arrivée à peu près aux mêmes conclusions d'ALT, il y a donc une partie qui m'a semblée un peu moins utile. De +, j'aurais vraiment apprécié avoir des illustrations pour alléger la lecture et surtout, mieux pouvoir me représenter de quoi on nous parle par moment car, la flemme de devoir faire des aller-retour pour fouiller les mangas à la recherche de la dite scène.

Néanmoins, quel bel hommage !!!

Commenter  J’apprécie          00
Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse

Ce livre a été une véritable révélation!

Je ne connaissais pas l'auteur, malgré un nombre incroyable d'œuvres que je semble avoir en commun avec lui! (fan de Bloodborne, de Dark Souls, de Berserk, de films d'horreur, d'Hellraiser, de Junji Itô, de Beksinski...)

Bref, je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage et j'ai été totalement hypnotisée

par sa couverture.

J'ai d'abord pris beaucoup de plaisir à le lire et à décortiquer les éléments qui font que chaque photo, oeuvre, illustration est source d'envoûtement, (car ce n'est pas toujours facile de prendre suffisemment de recul quand on a jamais appris à analyser l'art) ainsi qu'à observer les différentes illustrations.

La 2ème source de satisfaction, a été de découvrir diverses oeuvres grâce à lu. J'ai commencé à lire les Blame, à visionner des backrooms et je vais me pencher très sérieusement sur les SCP et Channel Zero prochainement! Mais je n'en reste pas là en terme de découvertes grâce à l'auteur! Arrivée vers les 2/3 du livre, celui-ci met en avant le livre "La maison des feuilles"...

Livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis passé un an, mais pour lequel je n'avais jamais trouvé assez de courage pour l'aborder. Afin de ne pas me spoiler ce livre qui m'a toujours fascinée, j'ai dû mettre en pause Liminal et m'atteler à la tâche!

Et quelle claque, quelle merveille!!! Pour moi il sera éternellement lié à Liminal et à son auteur, et j'en profite pour vous parler de cette dernière découverte donc: Alt236 !

Comment étais-je passée à côté de son contenu sur youtube?

Bref, une personne très talentueuse et dont le contenu correspond à beaucoup de mes passions (il a d'ailleurs fait une vidéo qui décortique "La maison des feuilles" et autant dire qu'en sortant de cette lecture, je me suis précipitée sur cette vidéo, totalement perdue dans mes divagations!!!)

Je me procurerai très bientôt le livre qu'il a sorti sur Berserk car je suis pressée de livre l'analyse qu'il fait de cette oeuvre magistrale :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Boëton (85)Voir plus


{* *}