AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R.D. Lawrence (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coeur de loup

C'est une histoire d'amour entre un homme et un chien-loup dans le grand Nord. L'homme est un trappeur bûcheron au début, après il voyage, il chasse. Parfois ils rencontrent des loups, des élans, des bêtes sauvages et il faut lutter pour se nourrir et trouver un peu d'argent.



J'ai bien aimé ce livre, bien que ce soit répétitif. La relation entre l'homme et l'animal est émouvante, surtout quand ils sont livrés à eux-mêmes, comptant l'un sur l'autre dans la nature. Ca m'a fait penser au film "Le dernier trappeur".



(défi lecture en 5e)
Commenter  J’apprécie          100
Coeur de loup

Une si belle amitié entre l'humain et l'animal !
Commenter  J’apprécie          70
L'Appel du loup

Dans le grand Nord, une meute de loups poussée par la faim se rapproche d’une ferme et tue quelques animaux domestiques. La riposte des humains ne se fait pas attendre. Elle tourne au carnage. Seule survivante, une louve repart vers le Nord, finit par rencontrer un autre loup et mettre bas trois louveteaux dont l’un, plus faible, meurt très vite. Les deux survivants sont une louvette et un louveteau nommé Patte d’Argent. Jeune et vigoureux, il aime à vagabonder et finit par tomber dans un piège tendu par Morgan, un trappeur des plus frustres. Prisonnier dans une cage de fer, le jeune loup découvre la captivité, la rage et le désespoir. Il profitera d’un moment d’inattention de son geôlier pour se venger de l’affront subi avant de reprendre sa liberté.

« L’appel du loup » est un roman animalier dans lequel les loups ont le tout premier rôle. Grand spécialiste de ceux-ci, Ronald D. Lawrence décrit minutieusement leurs habitudes, leurs comportements, leurs modes de vie et les rapports hiérarchiques à l’intérieur du groupe. Pas une chasse, pas une attaque de daim, élan, mouffette et même de porc-épic n’est épargnée au lecteur qui peut ressentir une certaine lassitude due à la répétition de scènes de prédation toutes semblables. La rencontre avec l’homme est plus intéressante, plus dramatique et vire même à la tragédie. Le maître de la création n’a pas le beau rôle. C’est lui aussi un prédateur, mais sans foi ni loi, qui ne pense qu’au profit immédiat et n’a pas le moindre souci de la souffrance animale. Un livre passionnant et documenté quoique de lecture un peu laborieuse pour les amateurs de nature sauvage et de vie animale. La fin sous forme de « happy end » est un peu décevante quand même.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
L'appel Des Engoulevents - Machine De Guerr..

L'appel des engoulevents- Claude Michelet :



Je continue de vider ma bibliothèque de ses plus anciens livres, ceux qui y sont depuis que je suis toute petite. Cela inclut les vieux condensés Sélection de Reader's Digest de ma mère, qui y séjournent depuis aussi longtemps que je peux me rappeler.



C'est ainsi que je découvre la saga de Claude Michelet avec son troisième tome, en version condensée de surcroit ! Je croyais que cela allait m'ennuyer, mais non, ce livre peut tout à fait être lu séparément, avec seules les explications sur la généalogie de la famille et le gros de leur histoire au tout début du livre. Inexplicablement, je me suis bien retrouvée dans cette histoire, alors que ni ma famille, ni mes origines ou mon époque ont rien de commun avec cette histoire.



Je suis née dans une petite ville du Québec, pleine de vitalité et je n'ai vécu ni l'agriculture, ni l'exode rural, ni même la France ou l'époque dont il est question. Par contre, mon enfance a été bercée par les histoires d'enfance de ma mère, qui, elle, a passé une grande partie de ses étés à la terre de son oncle pour aider sa famille élargie. Et puis, les histoires du terroir et de l'ancien temps mon toujours fascinée.



Bref, même s'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, j'ai été émue par les personnages de l'histoire, et je me suis retrouvée un peu à l'intérieur de chacun d'eux, particulièrement en Josyane, la grande aventurière qui un jour revient à ses sources. Même si je vis toujours à l'extérieur de chez moi et que je voyage à toutes les années, je sens aussi que ce jour viendra pour moi où j'aurai le goût de me poser quelque part.



Je ne sais pas si je lirai le début de la saga (puisque retourner aux débuts après avoir lu le troisième tome n'est pas très naturel), ou même la suite, mais je peux vous assurer que j'ai bien aimé mon moment de lecture.



Machine de guerre- S.K Wolf :



Un livre qui parle de la guerre, de terrorisme et de politique, ça ne m'intéressait pas de prime abord. J'ai tout de même eu une belle surprise. Le roman était suffisamment bien écrit pour que j'accroche, et la situation politique des pays de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient de l'époque était assez décrite pour que je ne me sente pas complètement perdue. Il y a aussi eu un bonus avec une mini histoire d'amour, un peu bâclée sans doute, mais tout de même la bienvenue. Finalement, j'ai assez bien apprécié, mis à part le fait qu'il y avait à mon goût beaucoup trop de personnages. À la fin, j'étais pas mal mêlée à savoir qui était qui, ce qui rendait ma lecture plus ardue et frustrante.



Avec le ciel pour seul toit- Jeanne Williams :



Cette histoire est celle qui m'a le plus intéressée parmi les quatre proposés dans ce recueil. Autant vous dire la vérité, cette histoire est aussi cliché qu'elle en a l'air, mais c'est plus fort que moi... Donnez-moi une histoire avec une femme au caractère fort, qui a le sens de l'aventure et qui en plus enseigne dans une école loin de tout, et je suis vendue. Bien sûr, l'histoire d'amour prend beaucoup de place, et on ne peut pas s'empêcher de trouver que les deux personnages sont pas mal niaiseux. Mais malgré tout, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Matt, le médecin revêche ne pouvant plus pratiquer la médecine à cause de sa main blessée et cicatrisée. D'autres personnages font de cette histoire une histoire accrochante. Parmi ceux-ci, Frank, l'adolescent revêche qui déteste l'école et qui martyrise les tortues sans raison, Jenny, cette fille de onze ans qui ne réussit pas à l'école et qui prend des airs rebelles, le petit Dave qui vient à l'école sans souliers mais qui a un si grand cœur, ou encore Saul, le père de famille qui surveille le moindre geste de Susanna afin de la prendre en défaut et qui bat ses enfants à l'insu de sa femme. Certes, plusieurs de ces personnages sont légèrement caricaturaux, mais ils m'ont tout de même fascinés. Finalement, j'aurai lu cette histoire en une seule soirée. J'ai un peu honte, mais on ne contrôle pas ce qu'on aime !



Le puma blanc- R.D. Lawrence :



J'ai bien aimé ce roman de R.D Lawrence qui est à moitié racontée du point de vue de l'homme et à moitié du point de vue du cougar. On découvre le mode de vie de ce félin et on traite du braconnage dont il est souvent victime. Enfin, cela se passe dans les forêts et les montagnes de la Colombie-Britannique. Tous les ingrédients étaient là pour susciter mon intérêt !Ce n'est tout de même pas un livre dont je vais me souvenir très longtemps. C'était agréable, sans plus.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de loup

Magnifique histoire d'amitié entre un homme et un loup. Une complicité grandissante très bien décrite par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la trame de fond qui est l'univers sauvage du Yukon, les détails, le quotidien et la vie. La relation qui unit les deux héros est forte et touchante. C'est un beau roman comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de loup

Récit simple mais très attachant! La relation entre cet homme, ce chien et cette nature si exigeante est puissante et intense. J'ai beaucoup aimé vivre au rythme des saisons avec eux et découvrir leur vie dans les bois! Très joli moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de loup

Oeuvre splendide qui allie le contact d'un homme avec une nature inviolée et sa relation fusionnelle avec un chien-loup. Des descriptions magnifiques de contrées glaciales, des sentiments homme-animal complètement fiables et un dénouement incontournable qui parachève cette très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de loup

Je vous conseil fortement de lire "cœur de loup" c'est un livre très intéressant très accrocheur. on s'attache beaucoup au chien-loup appeler sous le nom de Yukon et autre personnage qui interviendrons par la suite...C'est l'histoire du chien-loup Yukon qui appartient a l'indien. Le chien est mal nourrie battus et dans un sale état avec des blessures sur tout le corps après il sera nourrie par une autre personne qui gagnera la confiance du chiens.Il trouvera même une louve et partira avec la louve.
Commenter  J’apprécie          20
L'appel Des Engoulevents - Machine De Guerr..

Troisième opus de la saga des "Gens de Saint-Libéral".

Ce troisième tome est celui de Jacques, fils de Pierre-Edouard qui achèvera sa vie dans ce livre après avoir passé le relais à son fils Jacques.

On retrouve donc le village corrézien de Saint-Libéral, encore un peu plus dépeuplé où ne résident plus que des "vieux" à part les rares qui s'acharnent à cultiver et élever du bétail. Mais les enfants de la famille Vialhe, comme dans les tomes précédents s'ingénient à partir pour voir ailleurs et se faire leur propre expérience. Heureusement, ils sont comme les engoulevents, ces oiseaux migrateurs qui finissent par revenir à l'endroit où ils sont nés.

Encore une fois c'est un beau roman (qu'on ne lâche toujours pas facilement) où Michelet (qui fut agriculteur par choix et conviction) ne perd pas l'occasion du roman pour mettre en avant les difficultés économiques que rencontrent les petits agriculteurs de ces régions montagneuses. En effet, il n'y a pas les surfaces ni les rendements des régions situées au-dessus de la Loire. Là, pour survivre, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, s'adapter, se moderniser mais aussi s'endetter.

Les années 70 amènent même chez les Vialhe l'émancipation, la libéralisation des mœurs.

"De notre temps, on était quand même moins dégourdis que les jeunes de maintenant. Si je me souviens bien, fallait compter neuf mois après les noces pour faire un beau petit. Mais dame, avec le progrès, tout va si vite maintenant. Six ou sept mois suffisent aujourd'hui".

Comme dans ses autres romans, Michelet porte haut le dicton "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". En effet, la vie peut être très dure avec des difficultés a priori insurmontables mais la famille avec les joies simples portées par les mariages et les naissances, la solidarité apportée en cas de coup dur font que ça vaut toujours le coup de se battre. Et comme toujours chez Michelet, le roman va se terminer par une note d'espoir par une nouvelle naissance.

Les personnages du roman sont toujours aussi attachants de Mathilde, désormais l'aïeule , à Josyane, la petite qui va au bout du monde pour y trouver son futur mari qui se trouve avoir de lointaines racines corréziennes. Non, on n'échappe décidément pas facilement à la Corrèze !!

Le style est toujours aussi agréable et chaleureux à lire. On se passionne à suivre les histoires de ces gens si profondément attachés à leur terre.

A bientôt pour le quatrième volet de la saga, qui parle justement de "La terre des Vialhe"...

Commenter  J’apprécie          10
Le puma blanc

Une histoire qui fleure bon l'écologie et le respect de la nature, avec des méchants chasseurs et de gentil écolo, tous réunis dans les montagnes rocheuses pour les beaux yeux d'un Puma albinos qui ne demande rien a personne.

A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le puma blanc

J'ai bien aimé ce roman de R.D Lawrence qui est à moitié racontée du point de vue de l'homme (tant les braconneurs que les protecteurs de la faune) et à moitié du point de vue du cougar. On découvre le mode de vie de ce félin et on traite du braconnage dont il est souvent victime. Enfin, cela se passe dans les forêts et les montagnes de la Colombie-Britannique. Tous les ingrédients étaient là pour susciter mon intérêt !

Ce n'est tout de même pas un livre dont je vais me souvenir très longtemps. C'était agréable, sans plus.






Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de loup

j'ai lu ce livre quand j'étais ado et je m'en souviens encore. c'est dire à quel point il m'a marqué. j'ai adoré ce livre.

l'histoire de ce chien loup et de cet homme qui apprennent a ce faire confiance est prenante. le chien qui n'a connu que mal traitance avant de rencontrai son nouveau maitre, se méfit mais append au fur et à mesure a faire confiance à cet homme qui lui rend le gout d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de Mike

L'histoire touchante de Bob, un jeune canadien recueillant un ourson orphelin. le petit ours est baptisé Mike. Malgré que les parents ne s'opposent par à ce que Bob garde le petit animal, il reste beaucoup de choses à régler. En effet, Mike a des dents, des griffes, des coups de pattes vigoureux. Laissez-le sans surveillance dix minutes, et il sera capable de transformer votre cuisine en décharge publique.

J'ai lu ce roman étant enfant et je me souviens avoir été happé par les décors forestiers canadiens. On se prend d'amour pour cet ourson et pour le jeune garçon qui donne du sien pour le sauver.

Une lecture paisible et immersive dans une vie canadienne en pleine forêt.

Pour des lecteurs avides d'étendues vertes et de bouffées sauvages.
Commenter  J’apprécie          00
Le puma blanc

Un livre é découvrir... une histoire qui se passe dans ma région : en Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de R.D. Lawrence
Lecteurs de R.D. Lawrence (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}