Anne-Marie Hussein (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.33/5   18 notes
Le Grand Nord...
Trois syllabes qui débouchent sur l'infini. Quelque part, à l'autre bout du monde, subsistent encore des espaces vierges, des champs de neige immaculés, des forêts où l'ours et l'élan vagabondent à leur guise. Seule la nature y impose sa loi.... à ceux du moins qui sont de taille à l'accepter. Un journaliste anglais a relevé le défi. Robinson volontaire, il s'est enfoncé dans ce désert blanc où durant des mois, le thermomètre descend à 40° au... >Voir plus
Que lire après Coeur de loupVoir plus
Loup par Vanier

Loup

Nicolas Vanier

3.86★ (567)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire d'amour entre un homme et un chien-loup dans le grand Nord. L'homme est un trappeur bûcheron au début, après il voyage, il chasse. Parfois ils rencontrent des loups, des élans, des bêtes sauvages et il faut lutter pour se nourrir et trouver un peu d'argent.

J'ai bien aimé ce livre, bien que ce soit répétitif. La relation entre l'homme et l'animal est émouvante, surtout quand ils sont livrés à eux-mêmes, comptant l'un sur l'autre dans la nature. Ca m'a fait penser au film "Le dernier trappeur".

(défi lecture en 5e)
Magnifique histoire d'amitié entre un homme et un loup. Une complicité grandissante très bien décrite par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la trame de fond qui est l'univers sauvage du Yukon, les détails, le quotidien et la vie. La relation qui unit les deux héros est forte et touchante. C'est un beau roman comme je les aime.
Je vous conseil fortement de lire "coeur de loup" c'est un livre très intéressant très accrocheur. on s'attache beaucoup au chien-loup appeler sous le nom de Yukon et autre personnage qui interviendrons par la suite...C'est l'histoire du chien-loup Yukon qui appartient a l'indien. le chien est mal nourrie battus et dans un sale état avec des blessures sur tout le corps après il sera nourrie par une autre personne qui gagnera la confiance du chiens.Il trouvera même une louve et partira avec la louve.
Une si belle amitié entre l'humain et l'animal !
Oeuvre splendide qui allie le contact d'un homme avec une nature inviolée et sa relation fusionnelle avec un chien-loup. Des descriptions magnifiques de contrées glaciales, des sentiments homme-animal complètement fiables et un dénouement incontournable qui parachève cette très belle histoire.

je compris alors qu'on n'aime vraiment que lorsqu'on est capable de laisser à l'objet de son amour la liberté de partir.

>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Voyages et relevés scientifiques (39)