AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachael Lippincott (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Five Feet Apart

Ce livre est une vraie claque ! Je connais très peu cette maladie, la mucoviscidose et je ne sais pas si le livre traduit vraiment l’exact quotidien des malades mais honnêtement l’histoire m’a bouleversé. Je me suis attachée aux personnages, à l’histoire d’amour mais également à tous les liens fort qui unissent la jeune Stella à ses proches. Je suis passée par toutes les émotions, c’était heureux et affreux en même temps…
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, elles

"Selflessly help Molly get with Cora. Show Natalie I am practically Mother Teresa, and not an emotionally unavailable asshole with an inability to get close to people. She gets the girl. We get back together. Everyone wins."

4☆|5



She gets the girl (traduit comme toi, moi, elles en français) est une romcom lesbienne dont j'avais absolument besoin dans ma vie en ce moment. C'est doux, c'est léger, c'est réellement drôle par moment et surtout : ça vous emporte et ne vous lâche plus - tout du moins une fois les 70 premières pages passées mais on en reparle après.



Commençons par le seul point négatif de ce roman à mes yeux : il faut un moment pour rentrer dedans. Pour les 50-70 premières pages, on rame, on s'efforce, on essaye de s'accrocher. L'histoire etait un peu lente à démarrer. Cependant, une fois qu'on est dedans, on ne peut plus lâcher le roman. Cela se dévore.



Cela se dévore surtout grâce aux personnages, on suit ici Molly et Alex - si Alex n'a plus de supporters, c'est que je suis morte - deux jeunes adultes lesbiennes - et elles savent qu'elles le sont, ce n'est pas remis en question et ça fait du bien - qui rentrent toutes deux à l'université. Elles sont incroyables. Leur évolution au cours de ce roman est très bien écrites, et ce fut un plaisir d'évoluer entre ces pages avec elles.



La construction de l'histoire était très bien conçue et j'ai beaucoup aimé le comment elles se déroulaient. De plus, le roman aborde différent thèmes, donnant de la profondeur à l'histoire, et accordant également une place importante aux relations amicales. Le tout est souligné par une plume très agréable, le roman ayant été écrit par un couple d'actrices (il me semble d'ailleurs que l'histoire serait inspirée de leur propre rencontre ?)



En somme, une très bonne lecture qui frôle pour moi le coup de coeur et que je vous recommande assurément.
Commenter  J’apprécie          00
All This Time

Je me suis régalée, et je n’ai pas réussi à décrocher avant la fin du livre. L’émotion n’a fait que monter crescendo et wow, l’intrigue jamais je m’y serais attendu. C’était vraiment une très belle lecture. J’avais adoré un autre livre des mêmes auteurs mais celui là fait partit de mes coups de cœur à présent !
Commenter  J’apprécie          00
Five Feet Apart

Five feet apart ❤️

"Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée"

Je viens de refermer ce livre qui m'a totalement retournée... Ce livre traite en majeure partie de la mucoviscidose. Stella connait l'hôpital comme sa poche, elle y va depuis qu'elle est enfant, chaque rechute, direction l'hôpital... Elle s'est liée d'amitié avec Poe, ce jeune malade également... Elle a bien évidemment ses amies d'école (quand elle sait s'y rendre) qui sont tout aussi importantes dans sa vie. Stella est pleine de ressources, elle se bat pour avoir de nouveaux poumons, mais un jour, un jeune patient rejoint l'hôpital, Will, il est atteint de mucoviscidose mais d'une autre maladie malheureusement incurable... Il s'en fou royalement de vivre car il sait qu'il partira à cause de sa maladie dans peu de temps... Stella va être son ange gardien, le motiver à se soigner et prendre ses traitements. Ils ne peuvent pas être proches, ils doivent garder cette distance de "trois pas" entre eux, sur les fins ils obeiront moins... Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture... On se rend compte de beaucoup de choses, nous qui pouvons nous toucher, nous embrasser, nous qui pouvons profiter et en avoir le souffle coupé !

La vie ne tient qu'à un fil, ici en l'occurrence, c'est un fil d'oxygène... ❤️
Commenter  J’apprécie          10
All This Time

Kyle est amoureux de Kimberley et ensemble, ils forment un couple depuis des années. Mais à l’aube du début de leur vie d’adulte, la jeune femme souhaite continuer son chemin, seule, au moins pour un moment, et prendre son envol pour l’université de Berkeley. Une nouvelle que Kyle apprend le soir du bal. La dispute continue dans la voiture, mais sous la pluie torrentielle, un autre véhicule vient percuter celle du jeune homme. Le lendemain, Kyle se réveille et apprend que Kimberley est morte. Elle qui souhaitait vivre sans lui n’est maintenant plus là et c’est à Kyle d’apprendre à vivre sans elle.















En commençant ma lecture, je n’avais aucune attente, puisque, comme expliquée dans mon « PS » en fin de chronique, la quatrième de couverture physique du roman ne contient pas de résumé. Je n’ai eu aucun mal à accrocher, mais le soufflet est vite retombé. Le livre peut être séparé en trois parties.







On débute avec le décès de Kim et le deuil de Kyle. J’ai trouvé que cela était rapide, vraiment trop. Lui qui considérer Kimberly comme la femme de sa vie passe rapidement à autre chose après sa rencontre avec Marley. Chaque personne vit un deuil de manière différente et certains se relèvent après quelques mois alors pour d’autres, il faut des années, et peut-être que mon expérience personnelle joue un rôle, mais j’ai toujours du mal avec ses personnages qui au bout d’un ou deux mois sont déjà retombés amoureux à la folie. Même s’il y a une explication logique qui apparaît à la fin, j’ai failli abandonner ma lecture à ce moment-là. Surtout que la deuxième partie tourne principalement autour du couple Marley-Kyle et traîne en longueur.







J’en suis venue à lire en diagonale au bout d’un moment jusqu’à ce qu’un an après le décès de Kim, Marley disparaisse subitement et Kyle se retrouve de nouveau à l’hôpital. Il va devoir retrouver Marley et la reconquérir. Même si j’ai apprécié cette dernière partie, j’aurais aimé que ce soit plus long. Ce livre est, à mon sens, déséquilibré.















Quant aux personnages, j’ai apprécié Marley, son évolution. Au contact de Kyle, elle redécouvre la vie et les petites joies qu’elle peut apporter. Cette conteuse née aime les histoires qui débutent par « Il était une fois », le symbolisme des fleurs et sa sœur jumelle Laura.







J’ai eu un peu plus de mal avec Kyle, même si j’apprécie aussi son évolution sur la fin, notamment par rapport à son amitié avec Sam. J’ai apprécié avoir l’histoire de son point de vue. C’est assez rare d’avoir une romance d’un point de vue uniquement masculin.







All This Time n’en reste pas moins une jolie romance qui m’a fait un peu sourire, mais qui malheureusement restera, pour ma part, que ça. Une jolie histoire sans feu d’artifice, sans rien d’exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Five Feet Apart

Cette histoire est celle de Stella, une adolescente atteinte de la mucoviscidose depuis son plus jeune âge. Elle enchaîne les séjours à l'hôpital et à l'habitude de tout contrôler et de suivre son traitement à la lettre avec l'espoir d'obtenir de nouveaux poumons.



Will est atteint de la même maladie avec une grande différence nommée à B.cepacia. Cette bactérie lui enlève la possibilité d'avoir une greffe. Sa seule chance réside dans un traitement expérimental. Sauf que Will en a marre d'être considéré comme un rat de laboratoire. Il n'attend qu'une chose, avoir ses dix-huit ans et vivre enfin le reste de sa vie comme il le souhaite.



Il y a aussi Poe, le meilleur ami de Stella qui a la même maladie. Il a une importance dans l'histoire, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler.



C'est une histoire d'amour sur fond de maladie. Stella et Will ne peuvent pas se toucher, ils ne doivent pas se trouver à moins de cinq pieds l'un de l'autre (trois pas) et pourtant. Ensemble, ils vont enfin vivre. Durant un laps de temps, ils vont enfin se sentir libre.



Comme le dit Stella, la maladie lui a pratiquement tout volé alors maintenant ce sera elle la voleuse. Elle va lui prendre un pas. Un tout petit pas. "Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact, avant d'en être privée"



Une belle histoire d'amour portée par une plume délicate et touchante.



Cette histoire est un coup de cœur. J’ai hâte de me plonger dans le film.
Commenter  J’apprécie          10
La liste porte-bonheur

Un jour je me baladais à la Fnac et j’ai vu cette magnifique couverture donc j’ai lu le résumé et je j’ai acheté. Franchement je ne m’attendais pas à l’aimer autant, il est super facile à lire et les pages défilent tellement vite. Les personnages sont très attachants (surtout Blake) et réalistes. L’intrigue est très chouette, donne le sourire mais aussi des pleurs, de la douleur car ce livre parle du deuil (un sujet très bien abordé). Bref je vous le conseille vivement pour une lecture réconfortante, touchante et pleine d’émotions.
Commenter  J’apprécie          10
All This Time

Une romance appréciable qui nous fait traverser le deuil avec intensité. J’ai été surprise, et j’ai aimé ça, tout comme les émotions véhiculées. Marley et Kyle sont attachants, et chacun peut se reconnaître en eux, ou l’un des autres personnages décrits avec réalisme et justesse.

C’était une belle découverte !



Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, elles

J’ai acheté ce livre suite aux recommandations du queer booktok et je dois reconnaître que j’ai adoré !



Dans cette romance on suit Molly qui est amoureuse de Cora depuis des années mais elle est si réservée et anxieuse qu’elle n’ose pas lui adresser la parole. Alex, elle est la reine des flirts ce qui agace sa petite amie qui lui reproche son manque d’authenticité. Alex se propose d’aider Molly à draguer Cora pour se convaincre qu’elle peut faire une bonne action.



Les personnages sont vraiment le point fort de l’histoire. Au début je n’aimais le comportement d’Alex même si j’avais de l’empathie pour le passé compliqué qu’elle traînait avec elle. Son évolution est vraiment extrêmement bien décrite au fil de l’histoire et j’ai fini par l’apprécier.



Molly est vraiment mon double, anxieuse, introvertie, qui n’a aucun expérience et qui a peur de se lancer. Elle est si douce et pourtant son caractère s’affirme au fur et à mesure qu’Alex l’aide à séduire Cora. Mais est-ce qu’elle souhaite toujours être avec elle ?



J’avais peur que les échanges entre les trois personnages soient maladroits mais j’ai beaucoup aimé qu’on ne tombe pas dans un triangle amoureux cliché. L’amitié a une place importante dans l’intrigue même avant l’amour.



On est vraiment dans le récit initiatique d’apprendre à se découvrir soi-même et savoir qui l’on veut être. C’est ce qu’on cherche en Young adult.



Il y’a d’autres sujets plus profonds dans le roman qui sont tous bien traités et qui ne prennent pas le dessus sur l’intrigue. L’histoire reste simple mais très efficace et bien ficelée.



Seul bémol, il me manque un épilogue ?



C’est le roman que je vous conseille pour la St Valentin pour réchauffer vos cœurs.

Commenter  J’apprécie          10
Five Feet Apart

Cette histoire me touche toujours autant après plusieurs années ! J'ai découvert cette histoire grâce au film comme beaucoup de personnes j'imagine, mais je voulais lire le livre du même nom, pour découvrir peut être de nouveaux détails.



L'histoire est très touchante, mais rien ne la différencie du film.



Plume très simple à lire selon moi
Commenter  J’apprécie          10
All This Time

Ce livre est très touchant. J'ai mis du temps a accrocher mais finalement j'ai bien fait d'aller au bout.

Ce roman est plein de surprises, on passe par plein d'émotions et c'est vraiment super.

Une romance sur le thème du deuil c'est assez étonnant, pourtant ca fonctionne a merveille ! Ce bouquin vaut vraiment la peine d'être lu !

En tout cas bonne lecture, si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          00
All This Time



Ayant apprécié Five feet apart, j’étais très curieuse de lire un autre roman de Rachael Lippincott, écrit à quatre mains avec Mikki Daughtry.



Nous y suivons Kyle, un jeune lycéen qui forme avec Kimberly le couple phare du lycée. Mais le jour où il décide de la quitter, ils ont un accident de voiture. Kimberly décède. Kyle lui, se sent coupable et perd toute énergie. Jusqu'à ce qu'il rencontre Marley, elle aussi en grande souffrance suite à une deuil...



***



Une petite lecture sympathique, mais... je ne suis pas totalement fan.



Les points positifs : il se lit tout seul, on s’immerge très facilement dans l’histoire, et on ressent bien les émotions de Kyle, notre protagoniste.



Mais petit bémol, le côté fantastique ne m’a pas convaincue. Le gros changement de la deuxième partie m’a décontenancée, je ne l’ai pas vu venir, et cela ne m’a pas plu. Je n'ai pas non plus apprécié plus que cela la romance.



Par contre, j’adore le personnage de Marley ! C’est quelqu’un de sensible, de singulier, de fascinant. Elle a une personnalité originale, colorée, vive, même si elle cache de nombreuses fragilités.



Pour les thématiques abordées : le deuil, la culpabilité, et la reconstruction. Quand on se sent responsable de la mort de quelqu’un et qu’il faut continuer à vivre ensuite. J'ai trouvé ces points assez criants de justesse, c'est ce qui a sauvé ma lecture.



Un lecture mitigée pour ma part donc. De belles idées, mais ...



Commenter  J’apprécie          60
All This Time

Ce livre … mais wooow ! Comment écrire toutes ces émotions ressenties lors de cette belle lecture !  Je me suis laissée submerger par tous les sentiments !



J’ai été embarqué dans cette histoire tragique dès les premiers chapitres. On y découvre la culpabilité, le deuil, l’acceptation, la reconstruction… 

Et puis subitement, tout bascule... Sans vous spoiler, je n'étais pas prête pour ce dénouement, vraiment pas ! Il m’a tellement surpris et j’ai été vraiment touchée. J’ai même versé quelques larmes.



C’est une magnifique histoire bouleversante, si intense et si touchante !

C’est vraiment une pépite ! Un coup de coeur !



C’est grâce à mon p’tit mari qui a fait quasiment tous le rayon de jeunesse pour m’offrir plusieurs ouvrages. Que des coups de coeurs ! Merciiii pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, elles

On ne fait pas plus opposées qu’Alex et Molly. La première a une vie chaotique et aime flirter. La seconde a besoin de contrôler son quotidien et est plutôt introvertie. Lorsqu’elles vont se rencontrer lors de leur rentrée universitaire, elles vont toutefois se rapprocher par nécessité. Molly craque sur Cora mais n’ose pas l’aborder tandis qu’Alex, elle, vient de se faire larguer et aurait bien besoin d’une cause pour prouver à son ex qu’elle n’est pas inhumaine. Alors c’est décidé : Alex va aider Molly à conquérir l’élue de son cœur.



Toi, moi, elles nous pose les bases d’une romance évidente, avec une construction qui coule de source dès la lecture du synopsis. Et pourtant… Ça fonctionne très (très) bien !

On suit Alex et Molly avec des chapitres qui alternent les points de vue, ce qui permet de se plonger dans le quotidien de chacune et de découvrir leurs premiers pas à la fac, leurs relations ou encore leurs problèmes. Les histoires personnelles ajoutent une véritable profondeur au livre : ainsi, sous couvert de simple petite romance, on aborde des thématiques comme l’alcoolisme d’un parent et les soucis d’argent au travers d’Alex, ainsi que l’anxiété sociale et les relations complexes avec sa mère à travers Molly.

J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes. Au départ, elles sont loin de s’apprécier et ne sont là que pour servir leurs intérêts personnels. On est vraiment sur un slow-burn, ce que j’adore, et c’est très chouette de suivre leur évolution !

Malgré certains sujets plutôt lourds, c’est un roman drôle et doux, qui se laisse lire tout seul et que j’ai dévoré comme un vrai bonbon.



Ça fait vraiment plaisir de voir un livre de romance young adult, avec un couple lesbien écrit par un couple de femmes, traduit en français (moi ça me rend très heureuse en tout cas).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La liste porte-bonheur

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿

Une histoire touchante et mignonne, même si les thèmes ne sont pas faciles à aborder. Il est question de deuil, mais aussi et surtout de (re)découverte de soi. Les personnages sont criants de justesse. J'ai beaucoup aimé et je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Toi, moi, elles

Un roman young adult centré sur des lesbiennes et écrit par des lesbiennes (mariées qui plus est). Je l’ai évidement acheté pour cette raison, parce que ça fait du bien d’avoir de la représentation lesbienne (car la plupart des romans lgbtqia+ sont avec des hommes).



Même si la fin est prévisible dès le début de la lecture, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Molly et Alex. Elles sont très différentes mais s’aident énormément et leur relation évolue d’une belle manière. Je me suis pas mal identifiée à Molly, dans son caractère et ses attitudes. J’ai eu une petite larme… pendant les remerciements (oui). Le fait de voir ces deux femmes qui s’aiment écrire ensemble un livre sur deux femmes qui s’aiment c’est beau.
Commenter  J’apprécie          00
Five Feet Apart

Après plus d’un an de lecture, je peux enfin affirmer que j’ai terminé ce roman. Pour le contexte, j’ai lu ce roman en anglais donc ça m’a pris énormément de temps à le lire, non pas à cause de la difficulté, mais parce que lire dans une autre langue demande beaucoup de concentration et moins de rapidité. Mais je suis très fière d’avoir lu la moitié du roman en quelques heures en étant juste attentive et concentrée.

J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai choisi car j’avais vu le film il y a très longtemps et j’ai toujours voulu le roman. Lire en anglais était donc un bon compromis comme je connaissais la trame du roman sans pour autant m’en souvenir entièrement !

On est plongé en plein roman médical, avec beaucoup de thermes que même en français on ne connaît pas forcément. Donc je pense que je n’ai pas choisi le roman le plus facile mais j’ai passé un bon moment.

La relation entre Stella et Will est assez particulière comme ils ne peuvent pas s’approcher, ce qui apporte au roman une originalité. Toutes les interactions se font sans contact ce qui rend la romance encore plus belle. Ce n’ est pas un roman gai, la fin n’est pas celle qu’on attendrait d’une romance mais j’adore les fins comme celle-là. Il y a des retournements de situation, de l’humour mais surtout beaucoup de réflexion et de découverte. On est sensibilisé d’une autre manière à la mucoviscidose qui est assez répandue en France. On apprend des choses, on découvre des fonctionnements de vie, des traitements. Le fait d’être directement dans un hôpital avec deux personnages qui ont cette maladie nous impacte tout de suite et nous questionne. Je sais que je me suis retrouvée à faire des recherches pendant le roman quand j’apprenais quelque chose.

Mais hormis la maladie, je trouve que ce roman nous questionne beaucoup sur la mort, la fatalité, vivre en étant condamné. J’ai beaucoup aimé que Stella culpabilise énormément. Le fait qu’elle vive constamment proche de la mort lui fait culpabiliser de vivre alors que d’autres n’ont pas cette chance. C’est donc intéressant de voir ce travail qu’elle a sur elle-même pour se mettre en tête qu’elle est légitime, elle a le droit de vivre.

C’était vraiment un super roman, court et très intéressant en étant mignon et poignant.

Commenter  J’apprécie          10
Five Feet Apart

Si vous avez aimé Nos étoiles contraires, il est fort probable que ce titre vous plaira aussi.

Dans la lignée du roman phénomène de la « sicklit », mais avec un scénario différent, Five feet apart nous présente deux adolescents, Stella et Will, tous deux atteints de mucoviscidose.



Si Stella a choisi de tout contrôler pour lutter contre sa maladie, Will, plus atteint, fait comme s’il s’en moquait. C’est la colère qui prédomine chez lui.

Malgré un caractère opposé, et quelques prises de bec, ils vont se rapprocher, irrémédiablement attirés l’une par l’autre… Enfin, pas trop non plus : pour ne pas se contaminer, ils doivent rester à deux mètres l’un de l’autre, « five feet apart »… Peut-on aimer quelqu'un sans pouvoir le toucher ? Quel avenir quand on est condamné ?



***



J’ai bien aimé ce roman ado que j’ai trouvé très touchant. Si ni la fin ni la romance ne m’ont surprise, les réflexions autour de la maladie, de la vie quand on est malade, des contraintes imposées m’ont beaucoup plu.



La difficulté d’être privé de contact, alors même qu’on a un grand besoin de réconfort, les moments de révolte, l’émotion qui prédomine, tout cela m’a semblé très juste. L’alternance de chapitres, laissant la voix d’abord à Stella, puis à Will, permet de mieux comprendre les deux protagonistes, de partager leur ressenti.



Une romance touchante, qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cette maladie. Un texte qui nous incite à vivre chaque moment en le savourant, en savourant notre chance d’être en vie.

Commenter  J’apprécie          50
All This Time

Un roman ado paru initialement chez Albin Michel. Il est conseillé à partir de 13 ans. Je ne suis pas certaine que si jeune, le lecteur y comprendra tout.



Kyle et Kimberly, deux lycéens, ont un accident de voiture alors qu'ils sont en train de se séparer. Kimberly meurt, laissant Kyle dans un chagrin immense.



Un jour que Kyle se rend sur la tombe de sa bien-aimée, il fait la connaissance de Marley, une jeune fille étrange et fascinante. Kyle se laisse charmer. Mais l'étrangeté de Marley ne réside pas en elle.



Autant le début est prenant… mais les 100 dernières pages sont trop tirées par les cheveux POUR MOI. Je me fais vieille pour ce type de twist. Et peut-être aussi pour les romances adolescentes.



C'est bien écrit, c'est doux, triste et sucré à la fois.



Pour votre ado c'est très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, elles

C’est l’un des meilleurs livres de romance Wlw que j’ai pu lire pourtant la liste est longue.Alex est tellement attachante .J’ai réussi à me reconnaître à Alex ce qui je dois dire est rare .Bref je vois conseille de lire ce livre .C’est clairement un best seller .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachael Lippincott (1632)Voir plus


{* *}