AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Trethewey (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Winston et ses filles

Je connais Winston Churchill en tant qu'homme politique. Je le découvre en tant qu'homme et surtout en tant que père grâce à cet ouvrage.

C'était un homme aimant avec chacun de ses enfants, partageant avec eux des moments privilégiés selon les goûts de chacun. Sa vie familiale était tout aussi importante que sa vie politique.



Les trois filles, Diana, Sarah et Mary qu'il a eu avec Clémentine ont toutes des personnalités différentes mais elles sont très soudées.

Toutes ont eu des trajectoires de vie différentes mais lors de la seconde guerre mondiale, elles ont toutes participé à l'effort de guerre d'une façon ou d'une autre, tout en étant présentes aux moments forts pour soutenir leur père, tel un bloc.



Ce que je retiendrai de cette famille, c'est la solidarité, l'entraide qui y règne. Une famille unie par l'amour inconditionnel de ses filles pour leur père et d'un père pour ses filles.



Bref, un ouvrage passionnant et très documenté au cœur de cette famille attachante qui permet de voir Winston Churchill différemment !

Commenter  J’apprécie          40
Winston et ses filles

Partons du principe que, majoritairement, nous connaissons Winston Churchill de nom ou d'Histoire.

En tant que passionnée d'Histoire je fais partie de cette majorité qui connaît son incroyable rôle pendant la 2nde guerre mondiale. Les gens qui savent qu'il a eu un passage à vide avant. Ah, et aussi un après. Ceux qui ont compris que c'était un sacré personnage (forcément) mais sacrément obstiné.

Cependant, je fais-ais également partie de ceux qui ne connaissent pas l'Homme et encore moins le père.



Omission réparée avec ce livre. L'autrice, historienne reconnue, dresse un impressionnant tableau de la vie privée de l'homme public.

Nous partons à la rencontre du couple "churchillien" et de leurs enfants. Rien n'est simple mais l'amour et la tendresse sont réels et exprimés. Pourquoi "Winston et ses filles"? Parce que l'autrice se concentre sur trois des 5 enfants de Churchill. Et, sans vous rabâcher la 4ème de couverture qui est très éclairante, elles sont aussi espiègles que torturées, intelligentes que déterminées.



J'ai été ébahie par leur impact et le rôle qu'elles ont joué dans la vie de leur père. Elles ont fait des choix d'un courage évident pour certaines ou d'une sagesse saine pour d'autres.

Une constante : l'amour qu'elles portaient à leur père et la conscience du rôle que celui-ci tenait dans le Monde.



Toujours curieuse d'Histoire , j'ai été ravie par ma lecture de ce livre alors que l'histoire de l'Angleterre n'est pas du tout maîtrisée de mon côté. Ça m'a permis d' approfondir mes connaissances tout en ayant l'impression de lire une saga.

Seul petit bémol : le nombre de notes qui sont regroupées à la fin sur 40 pages environ. Elles sont le témoignage d'un énorme travail mais j'avoue les avoir survolées...

Merci beaucoup aux Éditions Alisio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          30
Winston et ses filles

Il est coutume de dire que derrière chaque homme se cache une femme.. Ici, c'est le cas. Derrière le grand homme que fût Churchill, ce n'est pas une mais quatre femmes qui l'ont accompagné. Il s'agit de son épouse Clémentine et de ses trois filles : Sarah, Diana, et Mary.

A travers la lecture de ce roman, on découvre que Churchill n'a existé que par rapport à ses femmes. Ses filles l'ont aidé pendant la guerre, sans oublier Clémentine.

Ce n'est pas uniquement un livre sur les filles de Churchill, c'est aussi un livre sur les relations entre Clémentine et ses filles et Churchill et ses filles. On découvre que Churchill était un père très aimant, qu'il jouait avec ses filles alors que Clémentine était plus "Edouardienne", donc plus stricte, plus distante et avec des relations plus compliquées avec ses enfants. On apprend aussi que cette famille a connu un drame terrible avec la perte de Marigold -une des filles de Churchill- décédée à l'âge de deux ans. C'est à partir de ce drame que la famille va se rejoindre, s'unir. Ils vont même acheter une maison (Chartwell) devenu aujourd'hui un musée historique.

Les filles de Churchill ont eu des destins incroyables car on peut légitimement se poser la question : comment exister quand on est la fille de Churchill ?

Ce livre est une pépite. Il est incroyable et se lit comme un roman. Ceux qui aiment l'histoire vont se régaler, ceux qui aime les destins de femmes vont adorer.

Commenter  J’apprécie          20
Winston et ses filles

Une lecture vraiment très intéressante qui permet de découvrir l’homme derrière celui politique, si connu. J’ai déjà lu des ouvrages sur Winston Churchill et j’ai été ravie de celui-ci qui permet à la fois de découvrir sa famille, élément central de sa vie, mais surtout ses filles. On découvre des jeunes femmes avec une certaine personnalité, en avance sur leur temps sur bien des points de leur vie. On découvre ainsi Diana, Sarah et Mary qui ont été très importantes pour leur père, figure centrale de leur vie. C’est émouvant à découvrir, même si on peut parfois être surpris d’un tel dévouement pour cette figure paternelle qui n’hésite pas à s’occuper de ses filles, à leur dire qu’il tient à elle malgré la personnalité importante qu’il devient.

J’ai aussi apprécié découvrir Clémence Churchill, l’épouse et la mère de famille. On découvre un vrai clan, à la fois dans l’intimité et sur le plan politique. C’est très agréable à découvrir et apporte une nuance au personnage qui reste celui de la famille Churchill qui est mis en avant. Ses filles ont pourtant joué un rôle parfois important, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai trouvé que les pages défilaient avec une grande fluidité, c’est très bien écrit et honnêtement malgré le côté biographique qui peut faire peur, il faut aller au-delà de ce préjugé, car ce n’est ni lourd à lire, ni académique. J’ai trouvé que c’était très accessible, on sent que l’autrice se repose sur de nombreux documents et son travail très séreux, n’hésitant pas à nuancer certains points par rapports à des écrits existants, montre un vrai travail de fond.

C’est une lecture qui met en avant les femmes derrière le grand homme. Des femmes qui ont connu un destin parfois tragique.

Je recommande chaudement cet ouvrage d’une grande qualité et qui a le mérite de mettre en lumière Diana, Sarah et Mary Churchill !


Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          20
Winston et ses filles

Je ne connaissais que très peu Winston Churchill, je l'ai donc découvert à travers cette biographie plutôt complète de la vie familiale et politique de Churchill. Nous découvrons l'homme politique qu'il fût et que tout le monde connaît mais surtout le père de famille loyal et aimant qu'il était. Nous réalisons à quel point cet homme était soutenu et porté par sa famille {sa femme et ses enfants} que ce soit dans sa vie personnelle comme politique. Nous traversons plusieurs décennies au côté de la famille Churchill dans le bon comme dans le mauvais, dans les joies comme dans l'adversité.



L'absence de dialogue a rendu ma lecture plus laborieuse car le rythme est forcément plus lent et j'ai besoin de rythme. Malgré tout, ce n'est pas lourd à lire c'est même plutôt accessible. de nombreuses notes appuies les differents faits du récit ce qui enrichit d'autant plus cette biographie. Il n'y a pas besoin d'être un féru d'Histoire pour apprécier cette lecture, mais les faits n'étant pas romancés je pense que c'est un plus que d'apprécier L Histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Winston et ses filles

Winston Churchill, ancien premier ministre au Royaume Uni ou il jouera un rôle décisif dans la seconde guerre mondiale, il rencontre Clementine lors d’un bal. Une histoire d’amour qui durera tout leur vie. Il est le père de trois filles Diana, Sarah ainsi que Mary. Diana est l’aînée de la fratrie, intense et réservée. Randolph est le seul garçon de cette famille, il est privilégié par rapport aux filles. Sarah, rêve de liberté.

Marigold n’aura vécu que deux ans et demi, elle était confié à une gouvernante française quand elle a attrapé un rhume qui c’est transformé en septicémie foudroyante.

Mary la petite dernière c’est la chouchou de la famille. Elle est solide et déterminée.

Les filles ont participer chacune à leur façon à l’effort de guerre, elles se tenaient aux côtés de leur père lors des moments décisif.

Un point commun les unies, avoir leur père comme modèle.



De l’enfance à leur vie d’adulte j’ai découvert l’histoire familiale des Churchill. J’ai été embarquer dans cette famille entre les histoires d’amour, les divorces, la guerre, leurs carrières. J’ai appris beaucoup de choses, c’est très bien écris, très bien documenté. On voit autant le côté rose du pouvoir que le coté noir.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Trethewey (12)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
884 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}