AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Catalogne, Espagne , le 15/01/1944
Biographie :

Ramon Basagana est médecin et écrivain.

Son enfance a été marquée par les années sombres de la post-guerre : blocus, malnutrition, répression franquiste.

Arrivé en France en 1960, il a suivi ses études en psychologie à L'université de Caen.

Après avoir obtenu un thèse de doctorat sur "L’habitat traditionnel et les structures familiales en Kabylie", il a été professeur de Psychologie Sociale à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger pendant une dizaine d’années.

Ramon Basagana s'inscrit à la faculté de médecine et depuis 1981, il est médecin généraliste dans les Bouches-du-Rhône.

Ses premiers succès littéraires, Le Christ de Marie-Shan et L'héritière de Shanghai ont fait l'unanimité parmi les lecteurs.

son blog:
http://www.basagana-ramon.com/
+ Voir plus
Source : http://www.lesnouveauxauteurs.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ramón Basagana   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Alcym se souvint des fabuleux jardins de Medina al-Zahira, des jets d’eau, des salons aux décors somptueux, des savants, des musiciens, des poètes qui grouillaient dans les couloirs du palais. Mohand avait raison : la muflerie des Francs faisait bien piètre figure comparée aux raffinement oriental !
Commenter  J’apprécie          80
Elle ne cesse de penser à ses parents. Ils faisaient partie de cet univers merveilleux, peuplé de fées, de reines et de héros, qui a bercé son enfance. Or, que découvre-t-elle? Que son père n'est pas son père et que sa mère était la maitresse d'un émir!
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiers de notre destin sont faits d'une multitude de carrefours. Jour après jour, chacun nous croque des êtres chers. C'est comme ça, nous revoyons rarement ceux qui empruntent d'autres chemins que les nôtres.
Commenter  J’apprécie          50
L'Exodus a été arraisonné dans la nuit et les Anglais viennent de l'amarrer à quai. Me transformant en anguille, je me faufile dans le flot anonyme qui s'écoule de la passerelle. On me pousse vers des barbelés. Encore des barbelés! jusqu'à quand va-t-on associer les Juifs aux barbelés?
Commenter  J’apprécie          40
- Jamais je ne remettrai les pieds dans mon pays, enchaine un blond à lunettes de myope. Je pourrirai dans ce camp des années encore, s'il le faut avec ma famille, mais jamais je ne retournerai en Pologne.
Ce disant, il fixe une jeune femme assise un peu plus loin avec un bébé. Son visage s'illumine. La réalité me saute aux yeux: de nouvelles familles se sont construite ici, une société nouvelle est en train d'éclore. De ces camps qui donnaient la mort, est née, paradoxalement, la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que nous passons au large de Malte, Shanna met au monde un beau garçon de six livres. Dès que j'apprends la bonne nouvelle, je l'annonce par la radio intérieure.
- Nous avons un passager de plus à bord!
Mu par une intuition soudaine, j'enchaine avec l'hymne de notre peuple, le Hatikvah. Des milliers de voix lui font écho. C'est un moment très fort, poignant, impossible à oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Le soleil est radieux, comme aujourd'hui. Une débauche de lumière arrive par l'Est, par Notre-Dame de la Garde. Arthur se tourne vers la fenêtre, celle-là même qui trône au dessus du lit de Francis. Il prend la main d'Isabelle.
- J'irais sous la terre et toi, tu marcheras dans le soleil !
Sa soeur a la gorge nouée. Après des années de vagabondages, de trafics en tout genre sur la Corne d'Afrique et ailleurs, il redevient, au moment de franchir le Jourdain, le poète qu'il n'a jamais cessé d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que nous sommes au large de La ciotat, Mat me dit d'envoyer ce message au centre radio du Mossad: " Arrivons à Port de Bouc le 13 Juin à 14 heures."
Commenter  J’apprécie          30
Vous allez transporter 5000 volontaires en Palestine. Nous voulons donner une signification symbolique à cette traversée. Il faut que pour le monde entier, ce départ en masse d'Europe évoque la fuite d'Egypte.
Le Président Warfield sera le Moïse de cet exode !
Commenter  J’apprécie          20
- La mémoire de notre peuple est tellement marquée par la cruauté que je n'arrive pas à comprendre comment un pape peut honorer de son amitié un Juif comme moi.
- Qu'importe le fait d'être chrétien, Maure ou juif ? J'étais ami avec ton père et je t'affectionne comme un ami très cher parce que l'amitié est un bienfait de la divinité. Si les ignorants l'ignorent, les hommes instruits savent qu'il peut exister des relations de sainte amitié, bonnes dans leurs effets, parce qu'elles le sont dans les causes qui les ont fait naître.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramón Basagana (119)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..