EAN : 9782819501855
Les Nouveaux Auteurs (05/01/2012)
3.62/5   8 notes
Hiver 985 : en route pour Mayence, Samuel de Tolède, savant juif de grand renom et médecin personnel du Calife de Cordoue, fait halte dans une auberge avec sa femme et leurs deux enfants. Soudain, des hommes armés surgissent. Tout va très vite. Deux corps gisent bientôt dans une mare de sang. Tapis sous un meuble, les enfants sont pris d'effroi, mais parviennent à s'enfuir... la soldatesque à leurs trousses. C'est alors qu'un moine croise leur chemin, et que leur de... >Voir plus
Que lire après Le roman de l'an milleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle belle lecture qui vient de s'achever. L'auteur nous plonge dans un roman "historique". Je mets le mot "historique" entre parenthèses car il mêle des faits historiques avérés datant de l'époque où se passe l'histoire, à des faits historiques un petit peu plus tardifs.
Mais cela n'enlève rien au fait que j'ai aimé cette lecture.
Nous y suivons deux jeunes adolescents ayants échappés à la mort, grandir dans un monde entre Orient et Occident, Chrétiens et Musulmans et Juifs, peines et joies. Ils vont vivre des aventures incroyables et rencontrer d'illustres lieux et personnages.
Ces rencontres avec ces hauts personnages m'ont particulièrement plu ainsi que la description des grandes villes construites par les arabes en Espagne. Ça a été un peu comme un voyage dans le temps durant cette lecture.
Bien que j'ai trouvé que les principaux protagonistes se sortaient relativement facilement de leurs péripéties, cela n'a rien enlevé au rythme soutenu de l'histoire. Les pages se tournent sans rencontrer de longueurs narratives. Nous arrivons au bout de l'histoire sans presque nous en rendre compte. J'aurai apprécié que le livre soit un peu plus long.
Pour conclure, si vous appréciez les récits se passant au moyen-âge, je vous conseille cette lecture !
Un bon livre pour ceux qui aiment les romans historiques.

Nous voici juste avant l'an mil ! En route pour Mayence, un médecin juif est tué ainsi que sa femme. Ses deux enfants fuient les tueurs dans la nuit et sont sauvés par un moine.

Le destin de ces 2 enfants "Alcym et Rebecca" sera extraordinaire.

Vous allez connaître le quotidien de la vie au Moyen Age et également un peu de magie, de sorcellerie avec le personnage de Brédalinda, l'Islam en Espagne avec Almanzor et la cruauté du pape Grégoire V à Rome qui fait couper le nez, les oreilles , la langue et les yeux du Pape Jean XVI (j'ai vérifié c'est réel )

Alcym sera médecin comme son père (je signale que l'auteur est médecin )

Rebecca par son intelligence et sa beauté affrontera toutes les embuches.

Tous les ingrédients pour lire en oubliant soucis, mauvais temps ......
Mireine
J'adore les romans historiques, donc quand ma librairie préférée ma fait part d'une rencontre avec un auteur peu connus des média, je me suis empressé de m'y rendre.
Ramón Basagana est Docteur de profession mais c'est aussi un écrivain avec trois romans parus aux éditions « Les nouveaux auteurs ».
Donc hier soir, après l'avoir rencontré, je suis partis pour un voyage historique a la veille du passage au premier millénaire, j'ai suivis avec plaisir les aventures de deux enfants au travers de l'Espagne.
Le récit est bien construit, les références historiques nous renvoient à cette période ou la civilisation Arabe était à son apogée quand l'Europe vivait au moyen-âge. J'ai passé un agréable moment avec Rébecca et Alcym, deux jumeaux a qui ils arrivent plein de mésaventures, desquelles ils se sortent avec peine.
Même si il y a un peu de magie elle reste vraiment trop discrète, pour ma part, contrairement au résumé en page de couverture.
L'intrigue, qui au départ était prometteuse, s'essouffle et j'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus l'histoire de la naissance des deux héros.
Bref ! Je suivrais avec plaisir ces prochains romans en espérant qu'ils soient un peu plus longs.
Une roman historique enrichissant et qui fait passer un bon moment de lecture.
En effet, nous suivons le destin d'Alcym et Rébecca, qui de leur Orient natal, arrivent en France, en des temps où la peur de l'étranger et de la nouveauté est partout, où au nom de la religion, on commet des méfaits.
Nos héros vont connaître un parcours semé d'embûches mais également flamboyant.
On y vit aussi le quotidien de la population du Moyen-Age, de l'approche de l'an mil, des conspirations politiques et religieuses.
Le tout agrémenté d'un soupçon de magie, et d'une écriture fluide, en fait une très agréable lecture.
C'est le genre de livre qu'on ne lâche que par obligation. Je me languissais que le soir arrive pour reprendre la lecture. Difficile de refermer la page! J'ai franchement aimé les personnages d'Alcym et de Rébecca, de Brédalinda la sorcière: émouvants, attendrissants. Et puis, j'ai été fascinée par le personnage d'Almanzor, il m'a donnée des frissons. Bref, un roman historique qui me rappelle Ken Follet et que je relierai volontiers. J'espère qu'il aura une suite!

Les sentiers de notre destin sont faits d'une multitude de carrefours. Jour après jour, chacun nous croque des êtres chers. C'est comme ça, nous revoyons rarement ceux qui empruntent d'autres chemins que les nôtres.
- La mémoire de notre peuple est tellement marquée par la cruauté que je n'arrive pas à comprendre comment un pape peut honorer de son amitié un Juif comme moi.
- Qu'importe le fait d'être chrétien, Maure ou juif ? J'étais ami avec ton père et je t'affectionne comme un ami très cher parce que l'amitié est un bienfait de la divinité. Si les ignorants l'ignorent, les hommes instruits savent qu'il peut exister des relations de sainte amitié, bonnes dans leurs effets, parce qu'elles le sont dans les causes qui les ont fait naître.