Biographie et informations
Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 03/07/1888
Mort(e) à : Buenos Aires , le 13/01/1963
Biographie :
Ramón Gómez de la Serna (souvent désigné simplement par son prénom "Ramón"), était un écrivain d'avant-garde espagnol, généralement rattaché à la Generación de 1914 ou au Novecentismo, inventeur d'un genre littéraire poétique, la greguería.
De 1910 à 1962, il écrit ses Greguerias, textes satiriques qui révèlent en grande partie son talent. Publiés dans la presse, incrustés dans d'autres œuvres, plusieurs fois réunis, certains inédits, ils dévoilent le sens de l'absurde de l'auteur. Il est traduit par Valery Larbaud et Jean Cassou qui le font publier en France.
Mais en 1936, Ramon Gomez de la Serna quitte son pays lorsque la guerre civile éclate et part s'exiler en Argentine, à Buenos Aires.
Il continuera d'écrire toute sa vie, alternant les genres : essais, pièces, romans, biographies, critiques...
L'ensemble de son œuvre marquera une profonde influence sur les surréalistes avec son dandysme anarchiste, son humour et son sens de l'absurde.
Familier des protagonistes de l'avant-garde, il publie en 1931 une synthèse magistrale sur la succession de mouvements artistiques dans la création plastique moderne depuis 1900 : "Ismos" (les "ismes" : impressionnisme, cubisme, surréalisme...)
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations