AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Beuchot (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le montreur d'histoires

Zidrou aime les histoires tristes et graves, celle-ci l’est particulièrement. Le trait est net et précis, les couleurs sont chaudes, intenses et riches et s’accordent à l’atmosphère du récit, l’Afrique, les grand espaces et la pauvreté des villages. “Il était une fois”, c’est son surnom, amputé des deux mains est un conteur qui présente des spectacle de marionnettes dans ces villages désœuvrés. Un jour il décide de retourner dans cette ville où il sait qu’il ne sera pas le bienvenu, attendu par un petit tyran local. La magie interfère dans cette histoire, belle et cruelle. Les contes se mêlent à la réalité et révèlent leur pouvoir. C’est violent et triste, mais chargé de poésie et de douceur. Un belle réussite, et si j’ai toujours peur avec Zidrou qu’il en fasse un peu trop avec le pathos, ici il reste sur le fil en jonglant adroitement entre le merveilleux fantastique et la réalité tragique.
Commenter  J’apprécie          90
Le montreur d'histoires

J’étais complètement passé à côté de cette trilogie africaine signée Zidrou et Raphaël Beuchot. C’est seulement après avoir été totalement charmé par le second volet (Tourne-disque), que je me suis jeté sur ce premier récit des deux auteurs. Si les trois tomes ont pour cadre l’Afrique, chaque récit est néanmoins totalement indépendant des autres.



La vedette de ce one-shot est « Il était une fois », un marionnettiste manchot venu nous raconter l’histoire de Sans-Façon, un petit singe devenu incapable de grimper aux arbres et obligé d’affronter les dangers de la savane, dont le terrible Serpention. Le lecteur découvrira également celle de l’éléphant devenu baobab ou celle de l’enfant qui rêve que les termites le dévorent. Au milieu de tous ces contes qui s’enchevêtrent, les auteurs nous livrent l’histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, qui se bat pour la liberté d’expression. Malgré l’interdiction, il va ainsi retourner dans son village natal afin d’y opposer son verbe à la tyrannie instaurée par le chef de la police locale.



Cette fable émouvante, poétique et terriblement cruelle est narrée avec humanité et tendresse, comme seul Zidrou sait le faire. Puisant dans les légendes de ces terres africaines, il livre une histoire d’amour et de résistance, pourvue de dialogues qui sonnent une nouvelle fois extrêmement juste.



Ce joli moment d’évasion et d’émotion est admirablement mis en images par Raphael Beuchot, dont le dessin semi-réaliste sert parfaitement le récit, tout en invitant au voyage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le montreur d'histoires

Pour lecteur averti uniquement. Une lecture qui vous submergera et sûrement résonnera encore longtemps. Les dessins de Raphaël Beuchot sont particulièrement vibrants et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

L’excision est une « coutume » que je connais depuis peu qui consiste à l’ablation totale ou partielle d’une partie génitale, généralement le clitoris. C’est lors d’un rapport sexuel que Yue découvre la cicatrice de sa fiancée Léontine, c’est ainsi qu’il va peu à peu se renseigner sur cette ablation.



Je trouve que le sujet de cette bande-dessinée est extrêmement important. En effet, même si le sujet n’est pas encore commun, nous entendons de plus en plus parler de l’excision. Cet ouvrage se veut préventif et informatif. En effet, les auteurs expliquent ce qu’est l’excision, comment cela se passe et ce que cette coutume signifie.



C’est à travers l’histoire d’Antoinette et de sa fille Marie-Léontine que l’on découvre toutes les souffrances que cette cicatrice provoque. Certaines scènes et vérités font mal. Les auteurs ont magnifiquement bien maniés les sentiments des lecteurs afin que ceux-ci prennent conscience de la violence de cet acte.



Je recommande à tous cette lecture, l’histoire est censée, triste. Il faut continuer de parler de l’excision afin que le plus grand nombre de personnes soit concerné par cet acte odieux.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

Très belle BD sur l'excision. Beaucoup de douceur pour aborder ce sujet si difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Bouleversant, révoltant, cruel et si triste...

Le thème de cette bande-dessinée, c'est l'excision. Cette coutume ancestrale qui touche 3 millions de fillettes chaque année à travers le monde, d'une violence insoutenable. On suit l'une de ces fillettes devenue adulte, Antoinette, vivant au Congo avec ses deux jeunes enfants, et entretenant une liaison avec un ouvrier chinois. On y découvre sa manière de vivre son intimité, son souhait pour sa fille, ses rêves. On est témoin également de la sidération de son amant devant cette pratique barbare. Un dossier en fin d'ouvrage complète le sujet de manière précise et instructive.



Un livre très intéressant sur ce drame d'envergure mondiale, donc.

Mais pas que.

Il est aussi une tranche de vie sur le quotidien en Afrique noire, et sur la manière dont les chinois occupent l'espace dans ces pays.

Et surtout j'ai adoré le plaidoyer pour la rencontre des cultures -"quand on mélange du jaune et du noir, ce qu'on obtient ... C'est de l'amour !"- et l'appel à vivre en harmonie. Ce n'est d'ailleurs à mon avis pas un hasard si le film projeté lors d'une sortie au cinéma est "Avatar" de James Cameron, et si l'album est truffé de références à ce long métrage profondément altruiste et pacifique.



Un très bel album, dur mais plein d'espoir .
Commenter  J’apprécie          110
Un tout petit bout d'elles

Éblouissant de justesse et de sensibilité.
Lien : http://bdzoom.com/100617/bd-..
Commenter  J’apprécie          70
Un tout petit bout d'elles

Le finaud Zidrou surprend, emmenant ailleurs, au fil d’un propos engagé contre une atroce pratique culturelle. Fouillés, humains et attachants, ses personnages sont finement ciselés.
Lien : http://www.bodoi.info/un-tou..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

C'est une histoire éducative sur l'exc*sion et les mut*lations gén*tales féminines (désolée, j'évite le tacle possible...). Entre violences (qui sont graphiques, attention), racisme, sexisme, patriarcat et colonialisme, Un tout petit bout d’elles aborde de nombreux sujets d’actualité au Congo qui m’ont vraiment interpellés. Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Un beau graphisme pour défendre l'excision.

Bravo pour ce travail très bien documenté, pertinent et courageux.

La bande dessinée est un excellent vecteur, j'apprécie quand les auteurs osent prendre la parole.

La loi dit, mais la tradition est plus forte et cela donne froid dans le dos, que cela soit fait par des femmes, qui en ont certainement souffert, qui le font à d'autres femmes.

Dans certains pays, on leur raconte qu'elles ne pourront pas accoucher...
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

À travers l'histoire d'amour entre Yue Kiang Belge d'origine chinoise et Antoinette une Congolaise, les auteurs traitent de l'excision, un sujet qu'on trouve rarement en littérature. Ils ne font pas dans le sensationnalisme, mais délivrent leur histoire avec beaucoup de pudeur. En accompagnant le couple dans son intimité et dans son rapport aux traditions africaines et asiatiques, cela fait bien plus mouche que lorsqu'une personne très éloignée du sujet se contente de critiquer.



Les dessins sont doux et il y a beaucoup de tendresse entre le couple et autour de la petite fille d'Antoinette. Ce qui m'a plu c'est que la prise de conscience vienne d'Antoinette et pas du colonisateur, c'est elle qui décide que jamais sa fille ne subira le même sort. Bien que ce soit une tradition barbare et misogyne, il est intéressant de montrer que les femmes perpétuent ces traditions et font subir le même sort aux générations futures alors qu'elles ont connu cette douleur et les problèmes résiduels.



A la fin de l'ouvrage un dossier documentaire donne plus d'informations sur les mutilations génitales féminines. Il y a des liens, des associations et des statistiques. Vous serez surpris du nombre d'excisions perpétré en France... C'est donc un album très intéressant pour parler de ce sujet, il est néanmoins un peu trop court pour être complètement percutant.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          12
Un tout petit bout d'elles

Une BD de Zidrou, c'est souvent une bonne nouvelle. Un joli dessin, toujours un peu de fond dans le scénario. Il sait s'entourer des meilleurs. Celle-ci ne manque pas à l'appel pour cette collaboration avec Raphaël Beuchot.





Yue Kiang est un travailleur chinois sur un chantier de bois au Congo. Malgré l'interdiction émise par son patron et les railleries de ses camarades de chantier, Yue fréquente Toinette, une jeune femme congolaise. Antoinette est maman de Marie-Léontine et Léopold, 2 enfants auxquels Yue est attaché, à Marie-Léontine particulièrement. Et puis un jour, Yue découvre qu'Antoinette a été excisée. Si au départ c'est la honte et l'incompréhension qui domine, petit à petit Yue va réussir à permettre à Antoinette de se confier à lui. Tout est dit, la mutilation, la torture que représente cet acte, les craintes concernant sa fille Léontine, le poids de la tradition que les femmes font peser sur les autres femmes. Ici, l'excision est abordée sans détour mais avec beaucoup de finesse. Le dessin accompagne parfaitement l'histoire. Il est simple et plein de tendresse. Les planches sans texte sont très expressives avec un petit plus pour la planche pleine page où les 2 petites filles s'enlacent après l'excision. Le dessin est juste et dégage énormément d'émotions, sans tomber dans l'excès. Le dossier documentaire présent à la fin est succinct mais rappelle quand même toutes les notions importantes sur l'origine de l'excision et l'état actuel de cette pratique dans le monde. Les chiffres sont terrifiants : "Toutes les 4 minutes dans le monde, une fillette subit une mutilation génitale. 200 millions de femmes sont actuellement excisées dans le monde."



Une bonne BD sur un sujet important: l'excision. Les adeptes de Zidrou s'y retrouveront, les autres aussi je pense !



La musique évidente selon moi pour cet album, Tiken Jah Fakoly "Non à l'excision" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=JlYg7vPz39A ♪♫
Commenter  J’apprécie          42
Un tout petit bout d'elles

Le sujet est grave, mais le talent des auteurs permet d'éviter toute lourdeur ou cliché larmoyant. Zidrou dresse des portraits très "humains" de ces victimes du poids des traditions.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Yue, bûcheron employé par une entreprise chinoise implantée au Congo, fréquente Antoinette malgré l’interdiction faite aux salariés de « sortir avec des filles d’ici ». Amoureux fou, le jeune homme découvre pendant leurs ébats une cicatrice que sa compagne voulait à tout prix lui cacher. Alors que Yue ignorait tout de cette pratique barbare qu’est l’excision, Antoinette lui raconte comment elle a été mutilée et lui confie son souaot de ne jazmais voir sa fille subir le même sort…



Fin de la trilogie africaine de Zidrou et Rapahël Beuchot avec cet album qui fait suite au « Montreur d’histoires » et à « Tourne-disque ». Ici, le sujet abordé est plus grave, dramatique même. L’excision, ce fléau ancestral présent dans nombre de sociétés patriarcales, cette abominable « tradition culturelle » sans la moindre connotation religieuse (il n’est pas inutile de le rappeler), est traitée avec la finesse qui caractérise le scénariste des « Beaux étés ». Une histoire à la fois touchante et sans complexe qui fait mouche en appuyant là où ça fait mal. Sans se focaliser sur un seul thème, Zidrou aborde également la mainmise chinoise sur les ressources naturelles des pays d’Afrique, une nouvelle forme de colonisation violente et destructrice.



Le dessin de Beuchot est lumineux et minimaliste, il représente tout en suggestion les scènes « délicates », rendant de fait les choses encore plus explicites.



Au final, le but est atteint et le lecteur garde en bouche le goût amer d’une légitime indignation. Un album d’une grande force au propos sans concession mais mené avec une vraie sensibilité. Bonus non négligeable, un dossier documentaire en fin d’ouvrage explique de façon très pédagogique ce qu’est l’excision, ainsi que les causes et conséquences de cette effroyable blessure intime.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          71
Un tout petit bout d'elles

Un tout petit bout d’elles parle d’un sujet difficile, l’excision des petites filles selon une « coutume ». Cette bande dessinée est racontée de façon juste, tout en étant bien documentée. Elle m’a rappelé Fleur du désert dans les émotions par lesquelles l’histoire m’a fait passer. L’histoire est bien sûr une excuse pour parler du sujet, mais n’est pas négligée pour autant.

Une excellente BD.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit bout d'elles

Yue est chinois et travaille en Afrique. Il est amoureux d'Antoinette. Une BD rare qui parle des chinois en Afrique, de l'excision des femmes, du regard d'un chinois sur cette culture
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à la chaîne Éliot et des livres et je dois avouer être contente de découvrir des petites pépites comme celle-ci grâce à elle. C'est un sujet tabou et dure que nous relate cette histoire. L'excision des femmes dans certaines coutumes des pays d’Afrique.



Dans cette histoire nous suivons Antoinette et Yue Kiang. Ce dernier est épris d'Antoinette et découvre durant une soirée la blessure intime de cette dernière. Une blessure qui fait honte à Antoinette. Elle avait tellement mal vécu son excision qu'elle décida de ne jamais faire subir cette "coutume" à sa fille Marie-Léontine. On découvre des mœurs que l'on ne comprend pas et que ne nous ne connaissons pas forcément. Je connaissais cette coutume pour avoir lu des articles et vu des témoignages en vidéo mais je ne m'attendais pas à être autant chamboulé par ma lecture.



Un tout petit bout d'elles est de c'est bande dessinée qu'il faut lire ne serais que pour comprendre mieux l’excision grâce aux articles détaillés en fin de pages. C'est intéressant et c'est un sujet qui se doit d'être connues de tous. Ce n'est pas normal de faire subir un tel acte à autant de jeune fille sans leurs consentements. J'ai vraiment été touché et je conseille fortement cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

Un livre qui devrait être entre toutes les mains. Il parle de plusieurs thèmes d'actualité : la déforestation, la mondialisation, la présence chinoise en Afrique, mais aussi, et surtout l'excision, une pratique ancestrale qui est encore très pratiquée de nos jours, malgré les lois et les associations de lutte pour le droit des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

J'ai toujours reconnue la chance que j'avais d'être "bien née ", née dans un pays comme la France et dans une famille comme la mienne où la liberté et la condition de la femme sont respectées. Je sais que pour certaines c'est encore difficile et je pense à celles qui subissent plus cruellement des coups ou des violences sexuelles ou plus "légèrement" des inégalités. Dans certains pays les femmes sont encore plus mal loties. J'ai été touchée par le sort des femmes en afghanistan en lisant  "Mille soleils splendides" de Khaled hosseini et aujourd'hui d'une autre façon dans cette belle BD "Un tout petit bout d'elles" de Zidrou.



Cet album très coloré, avec ses couleurs chaudes et parfois sombres nous dresse le portrait d'une culture africaine où certaines traditions violentes pour les femmes sont encore présentes. Beuchot et Zidrou nous parle de l'excision, c'est une pratique qui existe depuis très longtemps et qui est encore malheureusement subie par les petites filles. Heureusement, les mentalités changent mais non sans mal. Je ne peux pas dévoiler l'histoire mais à un moment de l'histoire le son de ma voix s'est fait entendre dans mon salon à tel point que mes enfants se sont retournés en se demandant ce qu'il se passait.

J'ai été touchée par cette mère de famille  qui a tant d'amour pour sa fille et qui ne veut surtout pas que celle-ci subisse la même souffrance qu'elle.

Le plus choquant pour moi a  été de voir que des gamines peuvent être "kidnappée" par d'autres membres de la famille pour faire pratiquer l'excision alors que les parents ne sont pas daccord !

Cette BD est vraiment bien illustrée ; les dessins font bien ressentir, la peur, la honte, le mal mais également beaucoup d'amour.

J'ai de plus apprécié le bonus documentaire à la fin qui explique bien ce fléau , avec mentionnés les associations et les états qui mènent le combat contre l'excision. Bravo, comme quoi si certains en doutaient encore, la bande dessinée sert aussi à parler de sujets difficiles, et ouvrir les esprits pour le changement.
Commenter  J’apprécie          90
Un tout petit bout d'elles

Un roman graphique qui aborde le thème de l'excision, non seulement sous l'angle de la mutilation génitale imposée aux petites filles, mais aussi du point de vue des conséquences dans une relation amoureuse. Au second plan, la déforestation en RDC par des concessions accordées à des entrepreneurs chinois est aussi abordée, autre forme de dépossession violente. Le dessin réaliste de Raphael Beuchot et la mise en couleur dans les tons kaki, brun, ocre s'accordent bien au scénario imaginé par Zidrou. Quelques pages documentaires complètent les informations sur la pratique de l'excision dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphael Beuchot (266)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
349 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}