AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Régine Azria, docteur en sociologie, est chargée de recherche au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).
Ex-rédacteur en chef-adjointe des Archives de sciences sociales des religions, elle a enseigné la sociologie du judaïsme à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur les rapports entre arts et identités et sur les ritualités contemporaines.


Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Régine Azria   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Le mot cabbale, couramment employé comme synonyme de mystique, vient de l’hébreu kabbalah et signifie réception-transmission. Il désigne la sagesse cachée donnée aux premiers hommes qui l’auraient reçue et transmise selon une chaîne ininterrompue d’Adam à nos jours.
Commenter  J’apprécie          143
Ce refus opposé à l’offensive moderniste et sécularisatrice est à l’origine de l’orthodoxie, courant dont les membres se considèrent comme les authentiques gardiens de la tradition. […]
L’orthodoxie se sépare des autres branches du judaïsme, tant religieux que laïque, mais il parvient à réunir en son sein et à réconcilier hassidim et mitnagdim, les frères ennemis d’hier qui, dans ce combat anti-moderne, ne peuvent que se reconnaître comme des alliés.
Commenter  J’apprécie          100
Le judaïsme occidental naît dans une société chrétienne en gestation qui, par le glaive et le goupillon, cherche à se préserver des influences hétérogènes. Il grandit à une époque, le Moyen Age, où la société européenne se construit tout en cherchant son identité religieuse, politique, économique, culturelle. Immergé dans cette société, le juif doit y trouver sa propre place. Et, s’il ne la trouve pas, les autres la trouvent pour lui.
Commenter  J’apprécie          90
Leurs premières expériences communes [entre Dieu et les hommes] se soldent par des échecs répétés […]. Face à ces échecs, le dieu Tout-Puissant confie la réalisation de son projet non plus à l’ensemble de l’humanité mais à un peuple choisi spécialement pour être Son ambassadeur auprès des nations. Tels sont la mission d’Israël et le sens biblique de l’élection.
Contrairement aux contresens accumulés autour d’elle, l’élection doit être comprise non comme un privilège, mais comme un ensemble de devoirs et de responsabilités.
Commenter  J’apprécie          80
Les rabbins ont dénombré [dans la Torah] 613 commandements ou mitsvot -248 positifs et 365 négatifs-, à partir desquels ils ont élaboré un ensemble substantiel de principes et de lois qui en précisent les modalités d’exécution et en définissent les champs d’application. Le tout constitue la partie prescriptive de la tradition, la halakhah. Elle couvre tous les domaines de la vie individuelle et collective, privée et publique, religieuse et civile. Elle régule et encadre l’existence du juif en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          80
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les juifs d’origine ashkénaze représentent près de 90% du judaïsme mondial.
Commenter  J’apprécie          90
Quant à la laïcité, elle ne peut échapper à l'obligation de redéfinir ses contenus et ses priorités : passée de la séparation à la neutralité, elle se voit désormais mise au défi du pluralisme démocratique, sachant que "la sphère publique ne peut plus être ce lieu à part et au-dessus des convictions privées, où se décide l'existence collective. Elle est désormais un miroir légitimant de la sphère privée où les différentes composantes de la vie nationale cherchent à se faire reconnaître et à s' assurer de leur identité" (Marcel Gauchet).
La nouvelle place du religieux (p. 54).
Commenter  J’apprécie          70
Dès lors, la chrétienté adoptera une attitude ambiguë à l’égard des juifs. D’un côté, les théologiens médiévaux verront en eux les frères aînés de l’Eglise, contemporains de Jésus et premiers destinataires d’un message divin qu’ils auront su consigner et conserver précieusement dans leurs Ecritures, au titre de quoi l’Eglise se devra de les protéger. Mais de l’autre, l’Eglise considérera les juifs comme des brebis égarées, entêtées dans l’erreur. A ce titre, sa stratégie sera double : d’un côté, elle s’évertuera à abaisser et à stigmatiser les juifs aussi longtemps que ceux-ci persisteront dans leur refus de reconnaître la vérité du Christ et de la Nouvelle Alliance ; de l’autre, elle s’efforcera de les ramener dans son giron. […]
Protégés ou culpabilisés, stigmatisés ou invités à revenir, les juifs témoigneront dans tous les cas, par leur présence, de la vérité et du triomphe de l’Eglise. Cette ambivalence théologique à l’égard des juifs explique pourquoi l’antijudaïsme chrétien n’ira jamais jusqu’à prôner la destruction totale des juifs.
Commenter  J’apprécie          60
A partir du IVe concile de Latran (1215), les mesure de ségrégation et les interdits se multiplient : port de vêtements ou de signes distinctifs, restrictions de résidence, interdiction de posséder des terres, d’employer des chrétiens. Humiliations, marginalisation, spoliations, violences physiques ne sont pourtant que des préludes à la vague d’expulsions qui agite l’Europe.
Commenter  J’apprécie          73
La science du judaïsme poursuit un but militant. Lorsqu’elle prend forme en Allemagne dans les années 1810-1820 […], elle se veut une réplique à l’assimilation rapide des milieux juifs cultivés, à leur indifférence de plus en plus prononcée à l’égard du judaïsme et à leur ignorance grandissante. Elle se pose aussi comme une réaction à la propagande antijuive qui accompagne l’entrée des juifs dans la vie culturelle et intellectuelle. Elle tend aussi, rappelons-le, réhabiliter l’image du judaïsme aux yeux des milieux cultivés.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Azria (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et archéologie

Dans "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel, quelle espèce humaine n'est pas présente tout au long du roman?

Homo sapiens
Homo neanderthalensis
Homo erectus

11 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}