AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Loisel (1513)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magasin général, Tome 2 : Serge

Serge, comme le titre de ce deuxième tome l'indique est le personnage central de cet épisode de Magasin Général.

Mais qui est-il ? Il s'agit d'un inconnu dont la moto est tombée en panne que Marie va ramener au village. Évidemment, les commères vont s'en donner à coeur joie...

Dans ce petit village ou tout le monde se connait, Serge va petit à petit se faire accepter par tout le monde.

Il a l'art et la manière de rendre service, se faire des amis et même d'émouvoir le coeur d'une jeune veuve...

Le moyen le plus efficace qu'il va employer pour séduire définitivement tout le monde va être la gourmandise, car il ouvre un restaurant...

Je suis toujours sous le charme de cette bande dessinée et je ne peux dire qu'une chose à son sujet : vivement la suite...

Les dessins sont absolument magnifiques et l'histoire...j'avoue que ce Serge m'intrigue....un peu trop parfait à mon gout...mais... je verrais bien....
Commenter  J’apprécie          260
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Marie a fauté et tout le village est au courant bien sûr. Alors elle se retrouve seule ou presque, malheureuse et déprimée. Heureusement Serge a La bonne idée: Elle n'a qu'a aller faire un tour à Montréal!

Mais à peine partie, le village se rend compte qu'elle est indispensable.

Marie reviendra-t-elle ou s'émancipera-t-elle complètement de sa vie de villageoise? Et si elle ne revient pas, comment le village survivra-t-il sans magasin, sans camion pour l'approvisionner?



Comme toujours, la vie et les travers du village sont croqués avec une justesse et un humour particulièrement bien senti. Impossible de lâcher cette série.
Commenter  J’apprécie          260
Magasin général, Tome 4 : Confessions

Eh oui, vous allez vous dire que je ne fais jamais rien comme les autres puisque je passe directement du deuxième tome au quatrième (comme le fait que j'ai lu le deuxième avant de lire le premier...enfin bref) mais ne vous inquiétez pas, cet oubli sera vite réparé dès que le lecteur qui est en train de le lire en ce moment l'aura ramené à "ma" médiathèque.



Enfin, de cela vous vous en moquez pas mal. Sachez seulement que l'on retrouve très facilement le cours de sa lecture puisque l'histoire se déroule toujours dans le même petit village du Canada, Notre-Dame-des-lacs et que ce dit village est toujours habité par les mêmes personnes. Aussi, Serge, un "survivant", comme les habitants l'appelaient au début puisqu'il avait participé activement et était revenu vivant de la Première Guerre mondiale, réside toujours dans la maison de Marie. Aussi, cela commence à faire jaser car une veuve partageant sa maison avec un homme seul, ce n'est, aux dires des villageois, pas très catholique tout ça...

Le problème étant que Serge refuse de se marier pour des raisons que vous découvrirez si vous vous décidez de lire cet ouvrage (et qui ne sont pas très catholiques non plus d'ailleurs). Comment les gens vont-ils réagir si jamais ils venaient à apprendre la vérité ? Serge sera-t-il autorisé à rester au village ?



Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages très attachants mais, petit bémol, il en faut bien un : j'ai parfois un peu de mal avec le langage des personnages puisque mélange de français et de québécois (attention, j'ai seulement dit "Un Peu" car dans l'ensemble, cela reste facilement compréhensible). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
Magasin général - Intégrale, tome 1

Ôh Marie si tu savais...



C'est dans un petit canton calme du Québec au doux nom de "Notre-Dame-des Lacs" que vit une centaine d'âmes. Nous sommes en 1920. Tout ce village vit au rythme du Magasin Général, petite épicerie où tout se vend, véritable lieu de vie, de rencontre, de partage, le cœur du village en somme.



Mais ce calme n'est qu'apparence car "Notre-Dame-des-Lacs" abrite des âmes bien peu scrupuleuses. Il y a l'idiot, Gaétan, tellement attendrissant. Nous pouvons y croiser Mr le Maire ou la veuve Gravel. N'oublions pas Mr le Curé Beauregard toujours présent pour adoucir les mœurs. Au sud du village, il y a la scierie de Noël Poulin. Ensuite, planquez-vous ! car un peu plus bas, il y a les sœurs Gladu, trois horribles mégères aussi méchantes l'une que l'autre. Leur présence rend l’atmosphère lourde et pesante au sein de cette petite communauté. Certains villageois sont adorables quand d’autres sont de vraies langues de vipères.



Enfin, il y a Marie, Marie pleine de grâce. Elle a quarante ans et dans son regard, on peut lire la mélancolie et la tristesse. C’est une femme généreuse qui n'a pas eu la chance de voir apparaitre l'ange Gabriel pour lui annoncer la venue d'un enfant. Alors à la mort de Félix son époux, elle se retrouve bien seule et bien démunie pour tenir le Magasin Général. Un commerce trop grand et trop lourd à gérer car Marie ne sait pas dire non et veut faire plaisir à tout ce petit monde. C’est autour de son magasin que les langues se délient, les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles se répandent.



Et puis un jour tout à fait ordinaire, Serge arrive avec son accent français, si doux, si parfait et tellement à l’écoute. Mais l’ombre de Félix plane. La rumeur va bon train et fait vite le tour du village, cette rumeur qui prolifère aussi vite que le venin, de bouche à oreille et qui peut à tout moment comme une épée Damoclès laisser les plus vulnérables dans le chaos.



Ôh Marie si je pouvais …



J’ai aimé le premier tome, adoré le second, le troisième m’a subjugué et le quatrième me laisse présager l’extase. Loisel & Tripp ont conjugué à merveille leurs talents pour créer une histoire touchante et tellement proche du réel. Les répliques débordent d’expressions québécoises, toutes truculentes : Instants sourire garanties. Les dessins sont somptueux, l’écriture est émouvante. Les auteurs ont fait de nombreux gros plans qui mettent en évidence le regard bouleversant de Marie. La nature québécoise est dépeinte par des couleurs flamboyantes et automnales qui nous font penser à une envolée de feuilles d’érable. Je n’avais qu’une envie :



Pousser cette porte ! Ding, Dong…

«Bonjour Marie, je voudrais ce qu’il vous reste de bonheur s’il vous plait !»



Titi becs à mon Chum de Gars qui se reconnaitra. Je te souhaite un bon séjour à « Notre-Dame-des-Lacs ». Tabarnak ! N’oublie pas mon sirop d’érable t’sais ben que j’trippe… ;) .. ^^ !




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          266
Magasin général, tome 6 : Ernest Latulippe

Les noms québecois ont beaucoup de charme pour un Français.

Que ce soit Noël Poulin et son moulin à scie, Louise Laflamme, Jacinthe Tremblay, Marie Ducharme propriétaire du Magasin Général ou Monsieur le curé Beauregard.

J'en passe et des meilleurs.

Dans ce tome, nous faisons connaissance avec Ernest Latulipe. Son frère et lui vivent dans les bois, dans un lieu inaccessible. Mais voilà, la vie dans les bois, surtout au Québec et à cette époque, et bien c'est dangereux.

Nous allons découvrir pourquoi.

Et Marie, dans tout ça ? Elle mène la belle vie à Montréal.

Mais va-t-elle revenir ? Telle est la question.

Un ourson, prénommé Roger-Roger par Gaëtan vient grossir les rangs des animaux. Les voilà quatre, à présent, à regarder la vie de la Paroisse Notre-Dame-des-Lacs.

Rien de plus à dire sur les dessins, toujours magnifiques et très parlants.
Commenter  J’apprécie          252
Magasin général, Tome 1 : Marie

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, plus encore que je ne l'imaginais lorsque je l'ai choisie à la médiathèque. Les dessins m'ont beaucoup plu et les personnages ont des "trognes" très reconnaissables et attachantes. On suit les habitants d'un village dans la campagne québecoise, en particulier Marie qui reprend le magasin général alors que son mari vient de décéder. On se rend compte de l'importance de ce commerce qui est le seul point de ravitaillement du village, mais c'est aussi une sorte de cordon ombilical avec la petite ville voisine puisqu'on y trouve le téléphone et que Marie semble être la seule à avoir une voiture et qui fait aussi office de taxi à l'occasion.



Ce premier tome est comme une introduction à la série : il se passe beaucoup de petites choses, mais il n'y a pas une vraie intrigue. On découvre les personnages hauts en couleur, leur mode de vie tandis que les saisons passent, les bons moments et les plus difficiles. C'est souvent drôle (et le parler québecois n'y est pas pour rien), c'est presque aussi souvent émouvant...



J'ai adoré et j'ai hâte de lire le prochain tome, la semaine prochaine...

Commenter  J’apprécie          250
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

Huitième tome des aventures de Marie et du petit village de Notre-Dame des Lacs, "Les femmes" est un album assez contemplatif centré sur la vie quotidienne du village : travaux manuels, petites courses, cérémonies religieuses, repas et jeux partagés, et surtout discussions endiablées.



Le souffle de liberté du tome précédent continue de souffler sur les personnages, que ce soit Marie qui profite de la joie d'être enceinte bien qu'elle ne connaisse pas le père de l'enfant, ou Réjean le curé en pleine crise existentielle jusqu'à remettre en question son rôle au sein du village, les trois vieilles bigotes se retrouvant toutes chamboulées.



L'univers est toujours plaisant et l'attachement aux personnages, après huit tomes, se maintient, à tel point que je suis triste par avance de devoir les quitter après la lecture de l'album suivant.



C'est une série humaine et réconfortante, qui fait du bien, à découvrir pour ceux qui ne la connaîtraient pas.



To be continued...
Commenter  J’apprécie          250
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Après sa "bêtise" de la fin du 4ème tome, Marie se heurte à la bienpensance et au puritanisme de toute la communauté. C'est peu de dire qu'elle s'en prend plein la figure, Marie. Quasiment tout le monde s'y met, même le curé.



Mais finalement, tout ce mal n'est-il pas un bien ? Car, poussée à bout, Marie va enfin décider par elle-même, enfin s'écouter, enfin vivre pour elle-même. Et ça fait du bien de la voir prendre sa vie en main, faire ce qu'elle a envie de faire en oubliant un peu les autres.

Les réactions des habitants sont amusantes et parfois étonnantes. Finalement c'est le simple d'esprit qui a les mots les plus justes.



Le voyage de Marie donne l'occasion aux auteurs de nous offrir de superbes planches où le lecteur admirera le Montréal des années 20.



Et Marie, reviendra ? Reviendra pas ? Pour le savoir, il ne me reste qu'à me jeter sur le 6ème tome.
Commenter  J’apprécie          250
Magasin général, Tome 2 : Serge

L'homme à la moto, c'est Serge. Il dort chez Marie, la veuve de Félix. Ça pour sûr, ça va faire des histoires. D'autant que la Marie elle a retrouvé le sourire depuis qu'il est là l'autre type avec son accent français, son diplôme de vétérinaire et ses ravioles de Paris !



---



Une très bonne suite dans l'histoire de ce village sans chichis qui va se rêver un temps en capitale culinaire.

La magie de Noël fait son travail, mais nul doute qu'une fois les beaux jours revenus, la situation risque de déchanter... à suivre sans faute !
Commenter  J’apprécie          250
Magasin général, Tome 1 : Marie

Au Québec, dans les années vingt, un petit village, Félix, qui tenait le Magasin général, vient de mourir ; c'est d'ailleurs lui qui raconte l'histoire. Marie, sa femme, tente vaille que vaille de maintenir la boutique en état de marche tout en continuant à rendre de nombreux services à ses voisins.



J'avoue mon assez grande déception à la lecture de ce premier tome. Rien à dire sur le découpage, la mise en page ; les dessins et la colorisation sont travaillés et soignés, dans des tons évoquant l'automne et distillant une ambiance un peu surannée et qui ne manque pas de charme. Cependant, le scénario m'a semblé pratiquement inexistant, constitué uniquement de saynètes sans grand intérêt. On passe d'un groupe de personnes à un autre, chacun y allant de son petit commérage en québecois (la langue a été adaptée pour être comprise par tous les lecteurs) : j'ai même eu l'impression que les différentes scènes étaient uniquement prétexte à nous faire lire, à défaut de nous le faire entendre, le parler de ce petit village du Québec. Bon, tout ça ne fait pas un scénario.



Ce n'est pas que j'apprécie uniquement les bandes dessinées au rythme effréné qui regorgent d'action ; j'aime beaucoup le goût du chlore de Bastien Vivès, où il ne se passe quasiment rien durant tout l'album (c'est dire). Mais Magasin général n'est pas du genre méditatif ou expérimental. Quel est le but de la série, exactement ? Je ne l'ai pas encore bien saisi. Je suppose que ce premier tome se veut en fait une mise en place de l'histoire. Seulement, un mise en place qui dure tout un album, je trouve ça un tantinet longuet. Je ne suis pas non plus emballée par les personnages très caricaturaux (dans leur personnalité comme dans le dessin), même si je me comprends bien que, d'une part, c'est une volonté assumée des auteurs, et que, d'autre part, c'est l'occasion rêvée pour eux de croquer un ensemble de véritables trognes.



J'espère être davantage captivée par le reste de la série, comme l'ont été tant d'autres lecteurs.



Commenter  J’apprécie          250
La Quête de l'oiseau du temps, tome 3 : Le Rige

Fin des années 80: 1er tirage à 1300 exemplaires. Depuis, les rééditions se sont succédées.



Un troisième tome que j'ai préféré aux quatre autres tant du point de vue scénaristique que graphiquement.



La communauté poursuit sa quête de l'oiseau du temps pour sauver leur monde. Les personnages qui la composent sont Bragon le héros vieillissant bourru, maniant la hache faute d'argument, sa fille Pelisse, jeune femme aux nombreux atouts, flanqué d'un inconnu masqué assez ridicule qui n'a d'yeux que pour elle et Bulrog, personnage complexe, musclé , masqué et très velu, ancien élève de Bragon.



Un diablotin des eaux un peu dérangé qui ne parle que par énigmes, Fol de Dol, les dirige vers une montagne.

Là semble les attendre un superbe méchant sans âge, le Rige, qui règne autour de celle-ci. Comme la chasse est sa grande passion, il convie nos amis à y participer. Son domaine est délimité par une muraille et contient une vieille cité envahie par la jungle. Ce qui offre heureusement de nombreuses cachettes pour nos héros. Mais de redoutables limiers, des trolls au long cou au service de le Rige, sont à leur poursuite.



Ces décors sont une réussite! Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario offre rebondissements et émotions. Le Rige s'érige au sommet!



Commenter  J’apprécie          253
Magasin général, Tome 1 : Marie

J'adore!!!!!!!!



Pourquoi?

Voilà une bonne question, parce que, finalement, il n'y a pas vraiment d'histoire. Juste une tranche de vie dans un village au fin fond du Canada:

L'histoire commence lorsque le mari de Marie meurt, propriétaire du magasin général du village, c'est autour de lui que le village vivant, alors que va-t-il se passer si Marie ne reprend pas le flambeau?





Mais c'est fait avec art:



- D'abord les dessins sont magnifiques, les personnages ne sont pas lisses mais criants de vérité pleins de grâces et de vie, les paysages sont superbes.



- L'héroïne de l'histoire n’apparaît pas avant plusieurs pages, elles est une ombre voilée ensuite, tout ce qu'il faut pour lui donner une aura de mystère.



- Les travers des habitants d'un petit village sont croqués à la perfection: le curé arrivant dans le village et qui se lie d'amitié avec la brebis galeuse, sous l’œil réprobateur des trois vieilles pies qui ont décidé de régenter ce petit monde. Les rapports entre les villageois: amour, amitié, rivalités, préjugés... les relations hommes/femmes...



- Les habitudes, les traditions, les modes de vie: la conduite du char, le départ aux bois pour l'hiver, la trappe... tout un univers dépeint au plus juste.



- Et la cerise sur le gâteau: le langage quebecois pour notre plus grand plaisir, des dialogues émaillé de "tabernacle", de "niaiseux" et autres locutions de nos cousins canadiens.



Une BD à découvrir d'urgence!



Commenter  J’apprécie          250
Magasin général - Tomes 4 et 5

Notre Dame des lacs, le 20 juin 1920



Mon Chum de Gars,



Ces sentiers longés d’érables, cet horizon d’un blanc immaculé m’ont laissé un souvenir impérissable. Il me fallait retourner à Notre-Dame-des-lacs. Je ne pouvais rester plus longtemps loin de ce paysage féérique et de ces villageois autant pittoresques qu’attendrissants, alors j’ai pris un retour vers le passé pour retrouver ce village et ses habitants qui m’ont tant manqués.



Deux habitants, malheureusement, nous ont quitté, pour monter, là-haut, à la droite du Père mais quel bonheur d’avoir retrouvé tous les autres. J’ai pris le temps de faire plus ample connaissance avec chacun d’eux, comme le curé du village, Réjean, qui garde secrètement la confession de Marie. Il y a aussi le vieux Noël toujours sur la construction de son bateau. Le fera t’il naviguer un jour ? Il fait quelque peu bourrin, certes, avec son œil en moins mais finalement tellement tolérant. Il lit, comme dans un livre ouvert, dans le cœur des hommes, dans le cœur de Serge. J’ai croisé Gaëtan et son «Howowo», toujours émouvant et si innocent. Serge l’a pris dans son restaurant « La Raviole » et m’a dit qu’il avait un don particulier pour la cuisine, le bougre, et quel talent ! Je n’oublie pas les vieilles sœurs Glandu toujours aussi généreuses pour véhiculer la rumeur mais finalement sans elles le village serait bien monotone. Et puis Marie, la belle et douce Marie qui se pose dix milles questions sur sa relation avec Serge. Le beau Serge, si précieux, si gentil si prés et si loin à la fois.



Mais hier ce délicieux tableau a éclaté en mille morceaux. T’sais que Marie est veuve depuis bientôt un an. Un an te rends-tu compte ? Une année d’abstinence de quoi rendre dingue n’importe quel disciple ! Et oui doux Jésus, t’sais, Marie a couché avec le chum d’une autre, sa voisine, et depuis le village est en pleine effervescence. Marie veut tout quitter pour Montréal, pis v’là le curé ….. Euh….enfin curé si l’on veut, je le trouve un tantinet bizarre et confus ces derniers temps. Tabarouette ! Pis c’est la Marde quoi ! C’est pas catholique tout ça j’te dis, câline de bine !!



Pis j’vois ben qu’toi comme moi, t’en reviens pas ! … J’ai trop besoin de toi icitte coudonc ! La situation m’échappe, les villageois sont au bord de la dérive et se chicanent, pis Serge ne sait plus où donner de la tête, le Magasin Général va bientôt fermer ses portes.



Tabarnac ! C’est la pénurie j’te dis !



Viens vite ….



A tantôt et comme ont dit icitte,



Je t’aime ben gros et t’en roule une bien baveuse.



Ta chum de Nana.



PS : J'tai gardé du sirop d'érable, j'sais qu't'aime ben ça ...


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          252
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Le dernier tome, qui conclut comme il se doit cette série dans la campagne québécoise de l'entre deux guerres. 2 années où la vie du village de Notre-Dame-Des-Lacs a été complétement chamboulée depuis le décès de Félix Ducharme l'époux de Marie.

Marie attend un heureux événement, le bateau de Noël va être baptisé et mis à l'eau, Réjean se pose toujours des questions sur sa vocation et sur son trouble face à Serge.

Un album riche en rebondissements, les personnages sont au cœur du récit et déclencheront chez nous nombre d'émotions.

En bonus, un album avec les photos prises par Jacinthe nous permettra de suivre l'évolution du village et de ses habitants jusqu'à la fin des années 30.

Comme souvent, refermer le dernier album d'une série nous laisse un sentiment de nostalgie. Magasin général est une très bonne série de Loisel et Tripp.

Commenter  J’apprécie          241
Magasin général, Tome 2 : Serge

Après un premier tome d'introduction plus qu'alléchant, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp continuent de nous narrer par le menu le quotidien d'un petit village de campagne tout droit sorti de leur imagination et baptisé Notre-Dame-des-lacs. Nous sommes dans le Canada des années 1920 et la vie se déroule paisiblement, au rythme des saisons qui marquent le départ ou le retour des hommes des chantiers forestiers. Cette monotonie va toutefois être brusquement rompue par l'arrivée d'un nouveau personnage, celui-là même qui donne son nom à ce deuxième tome : Serge. Cultivé, élégant, doux, généreux : l'étranger ne tarde pas à séduire la majeure partie des habitants par ses manières soignées et quelques peu singulières pour ces gens de la campagne. Marie, la jolie tenancière du magasin général toujours en deuil de son époux Félix, a notamment bien du mal à résister au charme du nouvel arrivant qu'elle s'est gentiment proposée d'héberger (ce qui ne tarde d'ailleurs pas à alimenter les ragots...). Peu à peu c'est toute la vie du village qui se retrouve bouleversée par les idées novatrices de ce Serge qui décide finalement d'ouvrir son propre établissement, le premier du genre à des kilomètres à la ronde : un restaurant !



Si le premier tome s'était déjà révélé particulièrement touchant, que faut-il dire du second ?! En dépeignant le quotidien chamboulé de ces hommes et femmes bien éloignés des raffinements de la ville, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous font passer par toute une palette d'émotions qui perdurent longtemps après la dernière page refermée. Rares sont les ouvrages qui parviennent à transmettre véritablement du plaisir au lecteur par le biais des expériences des personnages, et c'est pourtant ce qu'il se passe ici. On assiste ainsi avec un regard attendri au rapprochement de Serge et Marie. On s'amuse des réactions ébahies des habitants après qu'ils aient goûté cette cuisine si éloignée de leur ordinaire. On s'inquiète, aussi, à l'idée que ce bonheur pourrait n'être que passager. Bref, nous voilà devenu nous aussi, pour quelques minutes, un membre à part entière de cette chaleureuse communauté. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et collent à la perfection au ton du récit. Une prouesse d'autant plus remarquable lorsque l'on sait que ces dessins sont, comme le scénario, le fruit des efforts conjugués de Loisel et Tripp dont la collaboration fonctionnent décidément à merveille.



Un deuxième tome remarquable qui nous plonge, l'espace d'une cinquantaine de pages, dans le quotidien de ces sympathiques et émouvants villageois. Une lecture qui fait du bien au moral et qui ne peut évidemment que se poursuivre par la lecture des sept tomes restants que comporte la série.
Commenter  J’apprécie          240
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

Avant dernier tome tout aussi réjouissant que les précédents !

Encore une fois, on fuit la monotonie à la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.

Les hommes sont repartis dans les bois, mais ça ne va pas en devenir plus calme pour autant !

"Quelle drôle d'histoire la vie" dira le narrateur à la fin de l'album. Eh oui, quelle drôle d'histoire ! Mais c'est pour la plus grande joie du lecteur !

Il y a d'abord Marie qui apprend qu'elle est enceinte et qui est bien incapable de savoir qui en est le père, mais qui se trouve bien heureuse d'être désormais "en famille" ,un peu comme une maman chatte avec sa portée de chatons aux origines paternelles diverses et variées !

Et puis, Monsieur le Curé qui chope une belle crise de foi ! Un beau dimanche matin enneigé à l'heure de la messe, M'sieur le Curé n'est pas là ! Les soeurs Gladu, ces chères vieilles bigotes, ne rentreront pas de suite chez elles...et passeront une nuit à l'attendre à se geler les fesses sur le banc de l'église. Sacré Réjean ! C'est qu'il est tout occupé à sa dérive...Enfin, plutôt celle du bateau de Noël Poulin. Je vous laisse le plaisir de lire ce tome pour découvrir comment les habitants du village vont parvenir à ramener leur curé derrière l'autel ! Négociations et revendications jubilatoires ! Je ne vous dis que cela...



En tout cas, on s'amuse toujours autant des péripéties de ce village québécois, qui n'en finit pas de changer, de s' émanciper !

Véritables "chambardements" ou simplement effet boule de neige ? L'arrivée de Joseph, homosexuel au cœur gros comme ça et celle d'un curé pour le moins original furent de belles boules de neige que les auteurs Loisel et Tripp se sont amusés à rouler dans une neige à la fois tenace et poudreuse pour en faire un énorme bonhomme aux allures joviales et généreuses et qui fait le pied de nez aux vétustes traditions à la dent dure !
Commenter  J’apprécie          240
Magasin général, Tome 2 : Serge

Bien que n'ayant pas lu le premier tome, j'ai lu celui-ci dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et qui à pour thème "La gourmandise". Vous allez comprendre pourquoi.



L'histoire se déroule dans les années'20 aux alentours de Noël, dans une région du Canada. Serge Brouillet, un québécois qui a participé à la Grande Guerre (et en est revenu) arrive dans un petit village, étant en panne de motocyclette. Marie, une veuve du village, n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité pour la nuit...une nuit qui va être bien plus longue qu'elle ne le pensait ! En effet, Serge qui voit tous ces hommes, femmes et enfants qui vivent dans la routine et se contentent de bien peu de choses, décide de leur offrir le plus beau réveillon de Noël qu'ils n'aient jamais vus.

Cela marche tant et si bien que pour Serge, cet homme qui a croulé dans la boue et a vu des milliers de gens se faire massacrer, décide de redonner un peu de joie de vivre à ce village. Il parle à Marie des Noëls qu'il a vus à Paris et lui réapprend à rêver...pourquoi pas en ouvrant un restaurant comme chez "Maxim's" à Paris.



Un bande-dessinée vraiment très bien travaillée du point de vue graphisme, avec des couleur pastel (comme je les aime) et une histoire touchante au plus haut point. Des dialogues parfois un peu difficiles à comprendre au début mais ne vous inquiétez pas, on s'y habitue vite ! D'ailleurs, cela m'a donné envie de découvrir le premier tome et les éventuels suivants. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
La Quête de l'oiseau du temps, tome 3 : Le Rige

À la lisière du pays des sept marches, sur Akbar, le Rige attend Bragon, son élève, de pied ferme.

Cet étrange personnage à la tête de concombre des mers est bien inquiétant...

Pelisse et son mystérieux inconnu poursuivent néanmoins la quête de l'oiseau du temps aux côtés du bougon Bragon non sans quelques frictions entre le père et sa fille: bon sang ne saurait mentir!

Le Rige défie Bragon dans une traque, une chasse à l'homme à travers la forêt dense. Une course poursuite haletante dans un décor époustouflant.

Palpitations et frémissements garantis!
Commenter  J’apprécie          240
Un putain de salopard, tome 3 : Guajeraï

L'intrigue est toujours très rythmée, avec beaucoup d'action et pas mal de violence (et les crocodiles sont toujours aussi biens nourris dans cet épisode). Les quelques touches d'humour qui allégeaient les précédents tomes se font plus rares alors que Max ouvre les yeux sur les réalités de l'univers impitoyable où il est entré en se lançant à la recherche de son père ; un père qui se révèle un scélérat et que Max aurait sans doute préféré ne pas trouver finalement (mais est-ce vraiment lui son père ? je doute...).



Les dessins reflètent bien l'énergie de l'intrigue avec leurs couleurs lumineuses, leurs traits vifs et les personnages aux bouilles sympathiques.



Le récit est plein de suspense et de rebondissements, mais mon intérêt s'essouffle tandis que l'intrigue s'étire. surtout que j'ai eu une grosse déception en arrivant aux dernières pages du livre : il va y avoir un quatrième tome, ce que je ne savais pas. Du coup, je suis assez frustrée en sortant de cette lecture, d'autant plus qu'il n'y a pas de date de sortie annoncée pour l'instant...

Commenter  J’apprécie          230
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

Bon matin à tous !

Vous ai-je déjà parlé de Noël ? Je ne crois pas. Et bien, il aurait pu s'appeler Noé car son passe-temps favori, c'est de construire un bateau. Drôle de bateau a estimé le curé qui lui prête main-forte pour la construction. Celui-ci nous fait une crise de foi, ce qui n'est pas pour plaire aux madames bigotes. Alors, pour passer le temps, elles se mettent à planter des clous partout. Des clous ? Oui, oui, des clous...

Et les femmes, dans tout ça. Que font-elles pendant que leurs hommes sont partis bûcheronner ? Et bien, pour le savoir, il faut lire la BD. Une chose est sûre, elles ne s'ennuient pas malgré la neige qui recouvre tout.

A tantôt.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Loisel Voir plus

Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}