Magasin général tome 2 sur 9

Jimmy Beaulieu (Adaptateur)
EAN : 9782203370135
Casterman (18/10/2006)
4.26/5   859 notes
"Ça fait qu'à c't heure, il est rendu indispensable. Paraît qu'on peut plus tuer un cochon sans lui... Comme disait mon oncle Isidore : quand les chiens sont dans les bois, le renard entre dans le poulailler. Dans la vie, j'ai peut-être pas appris grand chose, mais je connais les hommes et je pense ben qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vous faire enfirouaper.
Et toi, Marie, toi ... Tu as les yeux qui brillent..."

Une... >Voir plus

Turf

3.90★ (980)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Arrivé d'on ne sait où sur son Indian Scout 1923, l'intrigant Serge suscite bien des commérages (de la part des trois vieilles bigotes), de la curiosité mais aussi de l'intérêt... Alors en panne, il a trouvé refuge chez Marie qui, aussitôt, lui a offert gite et couvert. Mais, avec toute cette neige qui tombe, il risque d'être bloqué un petit moment à Notre-Dame-des-Lacs. L'homme, courtois, poli et cultivé, s'installe finalement dans le vieux cabanon de Marie, situé derrière sa maison. Très vite, Serge se montre indispensable pour tout ce qui a trait à la vie du village, d'autant plus qu'il s'avère un véritable cordon bleu...

C'est un véritable plaisir de retrouver le petit village paumé de Notre-Dame-des-Lacs et tous ses habitants. Après avoir fait connaissance avec chacun dans le tome 1, la venue de Serge va bousculer (et émoustiller certaines !) un peu ce paisible coin. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp réussissent à nouveau à nous enchanter au fil des pages. Aussi bien sur le fond que sur la forme. L'histoire, sur fond de romance, est d'une simplicité rare mais ô combien touchante et belle. Chaque personnage apporte sa pièce à l'édifice. L'on se prend d'affection pour chacun, même les trois vieilles chouettes ! Graphiquement, c'est tout simplement un régal pour les yeux. À quatre mains, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp s'accordent à merveille et fondent leur talent pour réaliser cet album. Une véritable prouesse artistique. Et que dire de ce repas de Noël...
Un deuxième tome qui promet encore de beaux moments...
Un étranger arrive dans le village .. et Marie le loge chez elle. Bien sûr les bigottes du village jassent et remettent en cause la réputation de cette femme au coeur sur la main.
Une nouvelle étape et de nouvelles relations se créent à Notre dame des Lacs.

J'ai franchement adoré ce tome par son humour, et par les sentiments qu'il procure.
Je m'attache de plus en plus aux personnages qui ont chacun leur caractère propre. Mais c'est aussi le stéréotype d'un village.. et c'est tellement vrai et tellement bon d'être voyeur de ces gens si simples.

Je suis toujours bluffée par ce travail à quatre mains... car je me dis qu'il faut avoir une confiance aveugle pour laisser quelqu'un terminer un travail... et pour être dans la même optique ce n'est pas toujours facile... surtout que quand on voit le résultat il est époustoufflant
L'arrivée du charismatique Serge, au guidon de son Indian Scout 1923, en plein hiver, suscite bien des interrogations à Notre-Dame-des-Lacs. Notamment de la part de Rosa, Jeannette et Albertine, les trois bigottes attitrées de cette petite paroisse qui voient d'un très mauvais oeil ce nouveau pensionnaire installé chez Marie.
Faut dire qu'il sait y faire le Serge. Y en a pas deux comme lui pour se mettre quelqu'un dans la poche ce qui ne laissera évidemment pas de marbre son adorable hôtesse, veuve de l'avant-veille au soir mais emplie d'un questionnement existentiel bien légitime.

C'est toujours avec un contentement frôlant la béatitude cosmique que l'on retrouve ces personnages découverts il y a peu.
Tout y est ravissement. L'histoire proprement dite, simple mais tellement belle. Les personnages attachants qui deviendront peu à peu, j'en suis certain au fil des tomes, de véritables compagnons de voyage. Car de voyage, il en est bien ici question. Tout y participe et ce pour la modique somme de quelques sesterces intelligemment déboursés aux vues des bienfaits ressentis à la lecture de ce nouvel opus.
Les journées s'écoulent paisiblement à Notre-Dame-des-Lacs, en cette veille de Noël, apportant leur comptant d'anecdotes.
Des historiettes épisodiques et touchantes truffées d'expressions typiquement québécoises, gages de dépaysement et d'étirement constant des zygomatiques bienheureux de se retrouver en si bonne compagnie.

Alors le Serge, vrai gentil attentionné où fourbe scélérat en mal de forfaiture ?
Le mystère reste entier...
Et Serge arrive sur sa moto. Serge qu'héberge Marie. Serge, revenu de la guerre 14-18, québecois à l'accent perdu.
La moto en panne, va faire hiverner Serge dans la bourgade isolée .
Il y a du Festin de Babette, dans cette cuisine française et raffinée offerte aux habitants de Notre-dame des Lacs pour les remercier. Tout le monde va se régaler chacun son tour, puisque la passion de Serge, c'est la cuisine.
Le lecteur en apprendra plus, d même, sur certain trio de belles-soeurs bigotes que n'aurait point renié Jacques Brel
Loisel et Tripp, compagnons de saga, continuent merveilleusement leur chemin d'étoiles et c'est un grand plaisir.
Et voilà comment un personnage parvient à faire d'une série prometteuse mais très anecdotique un vrai moment de bonheur. Par la grâce d'un personnage, ce 2ème tome de "magasin général" prend vraiment son envol.

En effet, Serge est un personnage formidable. Il est impossible de rester insensible à son charme fantasque.
Autour de lui, comme contaminés par cette lumière, les autres personnages de la petite communauté prennent peu à peu de l'épaisseur. Ils sont de plus en plus attachants.

Le dessin à 4 mains est toujours aussi superbe. Je suis particulièrement bluffée par les visages, tellement expressifs, à l'image des yeux qui brillent de Marie.

Après ce 2ème tome vraiment charmant, j'ai hâte de lire la suite de cette belle histoire, simple et délicate.

Challenge BD 2017

- Howowo, moi, je veux de ça, là-bas ! ... Le vin.
- Avant de boire un nectar pareil, il faut d'abord admirer la couleur de sa robe...
- Le couleur ? Ben, moi...
- Puis le faire tourner dans le verre pour libérer ses arômes... Ensuite, il faut le respirer, le humer profondément, puis...
- Coudonc, on le boit quand c't'affaire-là ? J'vais prendre de l'eau, ça a l'air moins compliqué !
Un survenant, Marie, ça s'en vient, pis ça repart...celui-là, il t'a fait ses hosties d'ravioles...Pis, il t'a ben fait rêver en te parlant de Paris...ça fait que t'as mis ta plus belle robe et pis les boucles d'oreilles de ta grand-môman...En plus t'as sorti la vaisselle de ma tante Zérida. Mais qu'est-ce que t'es allée croire Marie..Rêver de même, c'est pas pour nous autres !
- Vous savez, Marie, si j'ai appris une chose dans la vie, c'est qu'il faut savoir saisir le bonheur quand il passe... Et il ne passe pas si souvent... C'est souvent fait de petits plaisirs, le bonheur... Pour moi, cuisiner c'est un grand bonheur ! Et si grâce à ça, je peux donner aux autres un peu de plaisir, alors...
- C'est le bonheur, Serge ! Hi ! Hi ! Hi !
- Il y a pas si longtemps, je vous ai dit que vous aviez besoin de rêver, Marie. Je me suis trompé : vous avez besoin d'être heureuse.
On ne sait pantoute qui c’est cet homme-là… Tu sais pas qui c’est Marie… Un monsieur de la ville avec ses bottes cirées… Qui parle pas comme nous autres… Et qui lit des livres… Pis voilà que tu le ramasses au carrefour sur sa machine du diable… et qu’il prend ses aises dans ma remise et qu’il s’assied sur ma chaise… Un survenant, Marie… Un survenant.
[…]
Ça fait que t’as mis ta plus belle robe et pis les boucles d’oreille de ta grand môman… et pis t’as sorti la vaisselle de ma tante Zérilda. Mais qu’est-ce que t’es allée croire Marie.. .Rêver de même, c’est pas pour nous autres !
[…]
Tabarnac ! Où est-ce qu’on s’en va là !?! Tu l’as laissé faire son restaurant dans mon magasin général ! Et pis à c’te heure, c’est tout le village qui est sur le bord de virer fou ! Mais câlisse ! c’est rien que des affaires de ventre… hein, Marie ?... Que des affaires de ventre…
-Simonac ! Avez-vous déjà vu des verres de même ?
- Aa... ahh, ça, Noël, au son, c'est du cristal ! (...) Nous autres, on bataillait sur le front et les maudits généraux buvaient leur champagne dans des coupes en cristal.
- J'en ai vu des semblables chez Monseigneur Lemieux, l'évêque de Montréal?
- Ouains ! ça m'étonne pas ! Ces gens-là, c'est pas du monde comme nous autres !

Lire un extrait