AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Nagasaki
Biographie :

Elle débute sa carrière chez TV Nagasaki NBC comme responsable de films publicitaires, puis développe à Osaka de nouveaux produits pour une société de cosmétique. En 1971, elle devient conseillère artistique en cosmétique à Paris pour L’Oréal et Guerlain. Souhaitant élargir son champ d’action dans le milieu du spectacle, elle crée l’atelier Métamorphose, qui œuvre dans le maquillage spécialisé pour le cinéma, le théâtre, l’opéra et la publicité. Reiko Kruk a collaboré avec de nombreux metteurs en scène célèbres français (comme Antoine Vitez pour son Hernani), ou étrangers (Werner Herzog et son Nosferatu). Elle a également écrit et réalisé plusieurs court-métrages pour la télévision française et japonaise, ainsi que des clips.
Son talent protéiforme s’étend à la sculpture, ses œuvres ayant été exposés à la Fondation Cartier, “Skin-Art” au Japon et dans différentes galeries d’art à Paris et au Musée de la Civilisation de Québec.
Elle écrit également, mêlant souvent écriture et illustrations, notamment dans Akatombo, une sorte d'autobiographie romancée, publiée au Japon en 2013 et traduit en français en octobre 2020 sous le titre La libellule rouge, Journal de Keiko, 1945.
Reiko Kruk a été élevée au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Reiko Kruk-Nishioka   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Keiko tourne à cloche-pied autour de la table et raconte sur un ton chantant :
- Eh bien, aujourd'hui, pour moi c'était une journée pas comme les autres, d'abord ! Même que M. Sasaki m'a fait visiter le camp des pilotes !
- Quoi ? Tu es allée au camp des pilotes ? Mais que faisais-tu là-bas ?
- Voui ! Même que M. Sasaki, il m'a dit :"Keiko, tu n'aurais pas envie de monter sur un Libellule rouge ?" Et alors, Koyama, c'est un aviateur, eh bien, Koyama il m'a emmenée sur son avion et il m'a fait voler ! Même que j'ai vu les camphriers de la maison ! Et après, Koyama, il m'a fait cuire du riz avec un oeuf cru et c'était tellement bon et j'ai tellement mangé que j'en avais mal au ventre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reiko Kruk-Nishioka (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées sorcières

Vrai ou faux ? Les sorcières portent des chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Vrai
Faux

8 questions
404 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}