AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémy Lasource (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de Biscarosse, tome 6 : La Mort ..

Grâce aux éditions Ex Aequo, j'ai lu La mort surfe sur la coke de Rémy Lasource. Connaissant ce dernier en tant qu'auteur pour ados / jeunes adultes, j'étais fort curieuse de découvrir sa plume pour les adultes, qui plus est avec un thriller.

Petite précision : il s'agit du sixième tome mettant en scène le personnage d'Arnaud. Toutefois ce roman peut se lire indépendamment des autres. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problème de compréhension :)

Résumé

En repêchant le corps de Margaux dans les vagues, Arnaud, ex flic, ne croit pas à la version de la noyade accidentelle.

C’est en fouillant le passé trouble de la victime, une mannequin surfeuse vendant des photos de charme sur les réseaux sociaux, qu’il suit la piste d’un client riche protégeant farouchement son anonymat. Jusqu’à une salle de jeux clandestine où l’on gagne d’étranges trophées.

Alors que des vendeurs d’armes fichés au grand banditisme lui tournent autour, Arnaud comprend qu’il piste pour eux un narco trafiquant, en plus de rechercher un meurtrier.

Dans une course où personne ne sait qui traque l’autre, l’ex flic compte sur la présence d’un vieux chien abandonné pour le sauver, que certains voient comme un esprit des dunes.

Mais débusquer un tueur a un prix, une vérité qui se rappellera tardivement à Arnaud..

La mort surfe sur la coke est un thriller qui nous plonge de suite dans le vif du sujet. Une noyée est repêchée et il y a immédiatement des scènes fortes, de l'action.

Il faut parfois avoir le cœur bien accroché car l'écriture est très parlante. Je pense que les âmes sensibles risquent de trouver ça un peu violent.

Comme je ne suis pas sensible outre mesure pour mes lectures, je n'ai pas eu de soucis car la violence s'explique. A mon sens, il n'y a pas de violence gratuite, ce que j'apprécie.

L'auteur nous emmène dans le milieu de la prostitution étudiante, des salles de jeux clandestines. Sans oublier qu'on a également affaire à des narco trafiquants. Les thèmes abordés ici sont forts et bien traités.

Arnaud est un ancien flic qui a tout d'un justicier. C'est un personnage intrigant, je n'ai pas été perdue mais j'aurais bien aimé le découvrir dans ses précédentes aventures.

Arriver en cours dans sa sixième aventure n'est pas gênant en soi mais je vous conseille quand même de le découvrir précédemment pour mieux appréhender ce personnage qui est fort autant en caractère que dans sa façon de faire les choses.

Il y a une touche de surnaturel appréciable avec l'esprit d'un chien. Je trouve que ça apporte un réel plus à l'ensemble.

La mort surfe sur la coke est un très bon thriller que je vous recommande et je le note 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Fleur des pierres, tome 1

Je remercie énormément Suzanne Max des éditions Ex Æquo pour l'envoi, en service presse, du roman pour ados : Fleur des pierres de Remy Lasource.

Dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières, et grâce au charme d'un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée.

Elle rencontre un dealer qui essaie de l'agresser sexuellement et l'insulte sur sa couleur de peau. Mais quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n'a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes.

La jeune femme, en proie à tous les troubles émotionnels de son âge, cherche à conserver sa dignité dans un contexte de violence faite aux femmes, épaulée par son petit ami avec qui elle vit une amourette de vacances.

Sans oublier la tentation de visiter des carrières en partie englouties et interdites au public, dont on raconte qu'elles s'étendent sous terre, immaculées comme une cité perdue...

Évidemment, toute quête d'émancipation comporte des risques...

Fleur des pierres est un roman pour ados mettant en avant une jeune fille de 15 ans, Lucille. Elle vit à Paris, est privilégiée. Pour descendre un peu de son piédestal ses parents l'envoie chez François et Agnès, ses cousins, dans le village de Saint Même-les-Carrières. Elle va faire connaissance avec un jeune Roumain, Alexandru, pour qui elle aura un coup de coeur (qui est partagé). Mais la vie dans un village éloigné de Paris n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle est métisse, jolie, et va se retrouver face à un dealer agressif qui aimerait bien lui faire sa fête. Alors Lucille va montrer son caractère, se défendre.

Fleur de pierres est un court roman destiné aux adolescents qui mélange les genres car c'est à la fois une romance de vacances, une quête d'émancipation, un roman d'apprentissage. Avec un message fort concernant la violence faite aux femmes.

C'est poétique, bien écrit, et il y a aussi une touche de fantastique bienvenue. J'ai été charmé par moment.

Lucille est une fille forte, un personnage charismatique, attachant et qui plaira aux lectrices et lecteurs. Elle m'a touché, et j'ai aussi beaucoup aimé sa maman que l'ont découvre en fond et qui est elle aussi une femme forte.

J'ai aimé le cadre, le fait que ça se passe dans un village où il y avait des carrières. Tout ce qui concerne cet endroit est très intéressant et donne envie d'aller y faire un tour.

Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je le recommande pour les adolescents mais aussi pour les adultes.

Ma note : quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          240
Fleur des pierres, tome 2 : Le renard des c..

Grâce à Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai lu en service presse : Le renard des caves noires qui est la suite du roman Fleur des pierres de Remy Lasource.

De retour pour ses vacances à St-Même-les-Carrières, Lucille découvre son petit ami Alexandru trop secret.

Quand, en le suivant à de mystérieux rendez-vous, elle comprend qu'il est embarqué dans un trafic de stupéfiants à cause de son père toxicomane, elle décide de sauver le jeune homme des trafiquants et le drogué de ses démons.

Ne cessant de croiser un renard dans la lande, sous le vieux dolmen et sur le toit des carrières, Lucille, qui se découvre d'étranges dons, se demande s'il s'agit d'un animal ou d'un esprit. Tandis qu'Alexandru recherche un légendaire casque d'or caché dans les carrières, censé pouvoir guérir son père, Lucille, plus pragmatique, veut s'opposer aux dealers.

Chacun dans leur quête, les adolescents s'engageront dans une lutte dont ils ignorent les enjeux, à la découverte de leur personnalité dans l'adversité.

Le renard des caves noires est un roman pour adolescents à partir de 15 ans.

J'ai apprécié de retrouver Lucille dans cette suite directe de Fleur des pierres. Je vous conseille donc de lire le premier avant celui-ci pour mieux comprendre qui sont les personnages et mieux appréhender l'histoire.

La jeune fille a encore mûrie et elle a désormais 16 ans. Sa maman est martiniquaise et elles sont réceptives aux esprits. Lucille va d'ailleurs le comprendre pleinement cette fois ci. Elle va vivre une nouvelle aventure riche en émotions.

J'ai aimé me retrouver de nouveau dans le village de Saint Même-les-Carrières, un endroit riche d'histoire que j'arrive à visualiser sans problème car j'avoue avoir fait des recherches sur Internet suite au premier tome. En effet, il y a des carrières, une histoire assez particulière et les paysages sont vraiment très jolis. L'auteur nous en parle bien et ça donne envie d'en savoir plus.

Le renard des caves noires est un bon roman qui mélange le genre policier avec du fantastique et une jolie romance. Cette dernière est en fond, elle ajoute un réel plus à cet ouvrage.

Ayant apprécié le premier tome c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci et je n'ai pas du tout été déçue.

Avec une écriture très poétique, Remy Lesource a totalement su m'emmener de nouveau dans son univers.

J'ai aimé les personnages, l'histoire est très bien ficelée. J'ai également apprécié qu'il y a une touche de surnaturel.

Vous l'aurez compris, une fois de plus je suis charmé par un roman pour ados :)

Ma note : 4,5 étoiles
Commenter  J’apprécie          230
Chroniques de Biscarosse, tome 7 : Meurtre ..

Bonjour,

Voici: « Meurtre à Biscarrosse . La cendre sur l’écume » de Rémy Lasource. Bienvenue dans un polar captivant, saupoudré d’une touche de fantastique et qui se déroule durant l’été 2022. C’est le septième opus des chroniques de Biscarosse, mais l’enquête est indépendante des précédentes. On y retrouve le charismatique Arnaud, ancien policier, tentant de trouver le responsable de mutilations barbares sur un cheval. Le personnage principal est très attachant, touchant de réalisme, profondément humain, attaché aux animaux et à la nature. Sur fond de faits réels, d’incendies criminels dévastateurs, de folie humaine et de perversité, l’intrigue se révèle passionnante. L’auteur m’a de nouveau séduite grâce à une écriture teintée de poésie, sensible mais aussi percutante et visuelle. Vous serez au cœur des scènes d’action et vous ressentirez la chaleur et la brûlure du feu en approche. Un excellent moment de lecture à découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          222
Du crépitement sous les néons

Toujours grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai lu : Le crépitement sous les néons de Rémy Lasource.

Rêver à la Tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée.

Mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu'il arrache à son réseau.

Alors ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs. S'installer dans un monde en paix ou vivre caché et se faire oublier. Comme dans un conte de fée.

Mais naître à la liberté a un prix..

Une nuit où on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix. Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.

Le crépitement sous les néons est un roman qui fait actuellement l'objet d'une adaptation sur grand écran. La sortie est prévue début 2023.

Ce thriller est un road-movie haletant qui nous permet de suivre Yann, un jeune délinquant vivant en banlieue et Dara, une jeune prostituée. Yann a un coup de foudre pour la jeune femme à la peau chocolat. Mais ce coup de cœur va les mettre en danger tous les deux.

Il veut la délivrer.. Elle le suit malgré ses croyances et sa peur du mauvais œil.. Ils fuient sans se rendre réellement compte des dangers car les personnes qui détenaient la jeune prostituée ne sont pas des tendres..

Un conte de fée des temps modernes avec de nombreux dangers et de la violence à tous les coins de rue..

Ce conte de fée se terminera t'il bien ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman ;)

Le crépitement sous les néons est un excellent thriller, court, mais percutant. La plume de Rémy Lasource fait mouche. Plus je découvre les romans de cet auteur, plus je l'apprécie.

Il y a de nombreuses scènes fortes, beaucoup d'action, une romance en fond. L'ensemble fonctionne très bien, j'ai adoré.

Je suis plus romans que films toutefois il est fort possible que j'aille voir l'adaptation quand elle sortira sur grand écran car cela peut faire un sacré bon film :) Tous les éléments sont réunis pour que ce soit le cas.

Si vous aimez ce genre, je vous le recommande.

Ma note : un énorme cinq étoiles.





Commenter  J’apprécie          220
22 V'là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
Des veines dans le Granite, tome 1 : Le cyc..

Ce n'est pas un thriller et il n'y a pas de suspense, donc amateurs du genre: évitez. Ce livre plein de mystères est difficilement classable, et on ne peut pas le conseiller à tout le monde. Personnellement j'ai adoré. L'histoire traite de l' initiation d'un ado qui a un don ainsi que de son passage de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé le style, les efforts d'écriture, il y a des descriptions qui font de la nature une personne à part entière, et que je relis encore (parfois certaines sont époustouflantes). J'ai été embarqué, là où d'autres pourront trouver ça long. Je recommande à tous ceux qui ont envie de rentrer dans un univers poétique, lyrique et romanesque. Le livre reste en moi une fois refermé. Si vous avez aimé Jean Giono, Henri Bosco ou Vincenot.
Commenter  J’apprécie          160
Du crépitement sous les néons

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les éditions ExAequoCollection Rouge et plus particulièrement Catherine Moisand pour l’envoi du livre de Rémy Lasource en service presse : « Du crépitement sous les néons » format pdf protégé. J’ai adoré cette novella qui raconte une cavale entre Paris et le Pays Basque. Une histoire « qui vient des tripes », on sent la patte du policier derrière la plume de l’auteur. On comprend aisément pourquoi le roman va être adapté pour le cinéma. L’écriture est fluide, percutante et parfois crue et la lecture en devient addictive avec ce qu’il faut d’humour pour couronner le tout. On imagine facilement les personnages qui deviennent attachants. L’auteur nous captive dans ce thriller haletant !

Commenter  J’apprécie          150
Une enquête de Barbicaut : Barbicaut joue son âme

Une fois de plus, le style d'un récit acéré et direct nous plonge immédiatement dans l'atmosphère si particulière d'une police érigée comme dernier rempart d'une société en souffrance.



L'intrigue policière est prenante et cohérente, mais au-délà et dans un récit plus poétique, c'est l'exploration de l'âme d'un homme, face à ses tourments personnels et ses questionnements sur le sens de son taf de flic qui présente tout l'intérêt de ce polar.

Comme souvent dans ses ouvrages, c'est l'homme que l'auteur met en avant et qui rend son récit si différent des standards du polar.



Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          131
Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair..

Rémy Lasource a encore frappé ! Quel plaisir de retrouver cet auteur, je deviens de plus en plus fan, le style, le rythme, les personnages si réels, les paysages si magnifiés. Tout cela prend vie au fil d'une lecture qui laisse pensif une fois la dernière page lue. L'intrigue tient la route, la poésie est toujours là (merci) mais c'est surtout un livre qui marque par son humanité. Rien de superficiel, de factice, on se sent vivant ! Et mention spéciale au passage halluciné avec un chanteur irlandais bien connu, du grand art ! Je recommande à tous
Commenter  J’apprécie          130
Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair..

Bienvenue dans la french west coast avec ce roman policier dans les grands espaces!

Lors d'une soirée, Arnaud un ex flic, se retrouve drogué malgré lui par une drogue de synthèse. Il revit ses traumatismes de flic sous stupéfiants (passage halluciné du roman et pourtant très poétique), mais s'en sort sans dégât pour sa santé, là où une de ses amies fait un AVC. Il reprend donc du service pour identifier le dealer qu'on dit protégé par des flics...



J'aime beaucoup le style de cet auteur qui se confirme encore dans ce roman. Le récit est rythmé, viril et jouissif. L'ambiance est très "été", avec des lumières qui donnent au livre une couleur "roman policier américain". On suit avec plaisir cet ex flic, un peu alcoolique, enquêter avec son grand cœur… Au final, derrière ce récit faussement léger, l'auteur pose bien des questions, avec quelques passages poétiques pourléchés…. Bref, que du plaisir!
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête de Barbicaut : Bienvenue en banli..

Ce format court plonge immédiatement le lecteur dans le vif du sujet, la boulot de flic.

Les initiés se delecteront de ces trippes et cervelles d hommes qui sont mises à nu, pour décrire les hommes derrière l 'insigne.

Les autres découvriront ce que sigbifie d être flic aujourd'hui dans une société toujours plus violente, dont ces hommes sont pourtant les garants de la paix.

Comme un court extrait cette nouvelle est alléchante pour découvrir d autres écrits de cet auteur a la plume cash et spirituelle.

Commenter  J’apprécie          131
Une enquête de Barbicaut : Barbicaut joue son âme

Etre un policier, mais aussi un poète : ainsi parle le lieutenant Barbicaut, ce n’est pas facile tous les jours.

Il y a dans les livres de Rémy Lasource, un équilibre, une harmonie entre une violence sans filtre, les risques encourus et cette communion avec la nature qu’il nous décrit avec telle poésie généreuse ;

À peine le temps de reprendre notre souffle pour courir avec ce Barbicaut si attachant, si protecteur, avec l’envie de serrer la main de ses amis hauts en couleur et si fidèles.

Barbicaut jamais n’arrête sa quête pour rendre la vie plus humaine. Même en osant s’attaquer à Satan et à ses sbires. Mais n’est-ce pas une allégorie de notre époque ?

À quand le prochain épisode ?
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Barbicaut : Barbicaut joue son âme

Un polar qui est à la fois un récit social sur la banlieue, une aventure initiatique, un bouquin sur le milieu de la police avec un dénouement aux portes du surnaturel. ça fait beaucoup, pourtant j'ai été emporté par le souffle du livre et toujours porté par un style percutant, nerveux et poétique. On a presque envie d'être policier. le personnage est monsieur tout le monde, avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, un flic pas cliché. une fois refermé le livre m'habite encore.
Commenter  J’apprécie          120
Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair..

Quel bon moment !

Ce 3° volet des aventures d'Arnaud à Biscarosse plage est dans la lignée des précédents, captivant et même peut-être encore plus abouti. Une belle intrigue avec une violence exacerbée par une drogue à laquelle s'ajoute une pointe de mystère. Une poésie et une tendresse des principaux personnages toujours présentes qui adoucissent l'atmosphère, le tout présenté dans un écrin magnifiquement dépeint qui donne envie d'aller profiter de moments de sérénité à Biscarosse.

Seuls défauts que l'on peut trouver à ce roman :

- tellement passionnant que je l'ai lu trop vite (je le relirai pour mieux le savourer)

- j'ai une furieuse envie de boire quelques rhums arrangés depuis que j'ai accompagné Arnaud au Corto !!!

Merci M. Lasource
Commenter  J’apprécie          120
Chroniques de Biscarosse, tome 1 : Ressacs ..

Ce livre n'est pas qu'un polar ou un thriller, il est tellement humain, ou comment la puissance d'une écriture littéraire peut mêler la poésie, l'action, un naturalisme judicieux. La renaissance d'Arnaud, flic un peu amère, par la grâce de l'amour, océan, la baston régénératrice et l'alcool ( un peu). Nietzsche rencontre Jim Harisson et Philippe Djian
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Barbicaut : Barbicaut joue son âme

Immersion en eaux troubles, péripéties en cascade, course à en perdre le souffle; le lecteur est happé vers le fond des ténèbres, prisonnier d’un monde brutal, sans concession. Atmosphère inquiétante, déchéance de l humanité, il ne peut plus croire en la toute-puissance de la raison. En équilibre entre réalité et surnaturel, horreur et humanité. Humour, dérision et compassion au secours de l’insoutenable et la poésie pour sauver notre âme. Habité, le lecteur réclame une suite !
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair..

Un trés bon livre avec une écriture fluide et soigné on est pris dans cette histoire
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de Biscarosse, tome 3 : Au clair..

Très bon livre, rafraîchissant et intriguant..comme l'océan Landais ! A lire absolument cet été.
Commenter  J’apprécie          110
Des veines dans le Granite, tome 1 : Le cyc..

Un roman un peu terroir sur la sortie de l'adolescence dans une nature mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Lasource (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}