Fleur des pierres tome 2 sur 2
Ex Aequo (11/03/2022)
4.4/5   5 notes
De retour pour ses vacances à St-Même-les-Carrières, Lucille découvre son petit ami Alexandru trop secret. Quand, en le suivant à de mystérieux rendez-vous, elle comprend qu'il est embarqué dans un trafic de stupéfiants à cause de son père toxicomane, elle décide de sauver le jeune homme des trafiquants et le drogué de ses démons. Ne cessant de croiser un renard dans la lande, sous le vieux dolmen et sur le toit des carrières, Lucille, qui se découvre d'étranges don... >Voir plus
Que lire après Fleur des pierres, tome 2 : Le renard des caves noiresVoir plus

Lady Helen

Alison Goodman

4.28★ (4433)

4 tomes

Grâce à Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai lu en service presse : le renard des caves noires qui est la suite du roman Fleur des pierres de Remy Lasource.
Ne cessant de croiser un renard dans la lande, sous le vieux dolmen et sur le toit des carrières, Lucille, qui se découvre d'étranges dons, se demande s'il s'agit d'un animal ou d'un esprit. Tandis qu'Alexandru recherche un légendaire casque d'or caché dans les carrières, censé pouvoir guérir son père, Lucille, plus pragmatique, veut s'opposer aux dealers.
Chacun dans leur quête, les adolescents s'engageront dans une lutte dont ils ignorent les enjeux, à la découverte de leur personnalité dans l'adversité.
Le renard des caves noires est un roman pour adolescents à partir de 15 ans.
J'ai apprécié de retrouver Lucille dans cette suite directe de Fleur des pierres. Je vous conseille donc de lire le premier avant celui-ci pour mieux comprendre qui sont les personnages et mieux appréhender l'histoire.
La jeune fille a encore mûrie et elle a désormais 16 ans. Sa maman est martiniquaise et elles sont réceptives aux esprits. Lucille va d'ailleurs le comprendre pleinement cette fois ci. Elle va vivre une nouvelle aventure riche en émotions.
J'ai aimé me retrouver de nouveau dans le village de Saint Même-les-Carrières, un endroit riche d'histoire que j'arrive à visualiser sans problème car j'avoue avoir fait des recherches sur Internet suite au premier tome. En effet, il y a des carrières, une histoire assez particulière et les paysages sont vraiment très jolis. L'auteur nous en parle bien et ça donne envie d'en savoir plus.
Le renard des caves noires est un bon roman qui mélange le genre policier avec du fantastique et une jolie romance. Cette dernière est en fond, elle ajoute un réel plus à cet ouvrage.
Ayant apprécié le premier tome c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci et je n'ai pas du tout été déçue.
Avec une écriture très poétique, Remy Lesource a totalement su m'emmener de nouveau dans son univers.
J'ai aimé les personnages, l'histoire est très bien ficelée. J'ai également apprécié qu'il y a une touche de surnaturel.
Vous l'aurez compris, une fois de plus je suis charmé par un roman pour ados :)
Ma note : 4,5 étoiles
L'amour fait faire des folies. Oui, il parait que l'amour a des raisons que la raison ignore. Comment faire quand une grande inquiétude se fait pour l'homme aimé? Comment agir quand cet être s'enfonce dans le plus profond désespoir? Pas si facile. Lucille, lors de ses vacances, retrouve son amoureux. Mais, ce dernier a beaucoup changé. Alexandru est presque mutique et profondément triste. Il est même très froid. Que lui est-il arrivé en l'absence de sa dulcinée. Ne l'aime-t-il plus ou, y a-t-il autre chose? Lucille s'interroge. Cependant, la vérité est pire que ce qu'elle pensait. Comment va-t-elle réagir? Lucille aura bien du mal à faire face à ce mystère.

La drogue est le point central de ce roman jeunesse. C'est un monde dangereux face auquel Lucille et son amoureux, Alexandru, doivent se protéger afin de ne pas être entrainés dans la partie maudite de la vie. Mais, Lucille va de découverte en découverte dans cette lutte inégale. Toutes les forces de la terre ne suffisent pas à ébranler les vendeurs de mort. Pourquoi ne pas trouver des alliés ailleurs? Des forces qui anéantiront à jamais ces individus qui vampirisent les humains et leur âme par le biais de leur terrible poison: la drogue. Il faut sauver Vasile, le père de son ami, addict à la drogue.

Ce roman dépeint légèrement, mais suffisamment, le monde de la drogue, des dealers, de la dépendance à ce poison. Lucille et Alex feront face à un monde, à des forces qui les dépassent pour maintenir leur lutte jusqu'au bout. Avec une écriture claire, posée, l'auteur nous convie à le suivre dans ce monde qui fait peur. Les mots nous ensorcellent, nous trainent malgré nos questions, dans un monde où le réel flirte avec l'irréel. C'est un mélange de peur, de montée en puissance d'adrénaline qui nous accueille dans ce monde en dehors du temps. Nous en sortons hébétés, un brin terrifiés, avec l'impression d'avoir vécu une seconde vie où des rêves étranges nous ont enveloppé. Lucille et son ami sont dans le même état. Retrouveront-ils leur lucidité?
Un roman qui fait du beaucoup bien§ Avec un souffle épique et romantique, deux adolescents s'aiment sur fond d'intrigue policière (trafic de stupéfiants) avec une dimension fantastique (un renard erre dans la lande comme un esprit des bois). le style est soigné, le rythme dense, il y a d'excellentes scènes d'action ponctuées de mystère et de poésie; un livre qui a beaucoup de charme ! je recommande.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui me fait penser à un bouquet fleuri. on y découvre un récit à la fois mystérieux, policier, et romantique! dans cette enquête policière (très réaliste) sur fond de trafic de drogue, un renard ou un esprit apparait la nuit, autour de carrières souterraines et englouties, dangereuses et attirantes; je n'en dirai pas plus. C'est un vrai cocktail joliment dosé pour lire au soleil. Les personnages sont attachants et s'aiment dans une nature grandiose, magnifiée par la plume de l'auteur. on croirait lire une légende contemporaine. je recommande !

Alors, un coup de tonnerre ébranle les portes des cieux dans une effroyable sentence, puis s’ensuit un éclair terrible, comme une cicatrice lumineuse déchirant l’harmonie d’un monde à jamais brisée, en éblouissant d’une lumière blême la scène de cette tragique poursuite. Ma fuite ne pouvait donc pas être aussi simple, elle est devenue une débâcle. Est-ce que les croyances d’Alex sont fondées ? Est-ce que quelque chose d’invisible me donne la chasse ? Parce que là, j’attends, figée dans un flash incandescent, la vue emprisonnée dans cette photo dévoilée par l’éclair qui me brûle encore la rétine, et je cède au désespoir désormais, parce que cette image révèle à chacun la position des autres. Durant des secondes longues comme des siècles, je reste immobile au milieu de cette odeur d’ozone et
de soufre, toujours frappée de cécité, et comme pétrifiée par ce cliché du visage haineux de mes poursuivants, là tout près, désormais collé à mon regard mort. Moi qui avais dissimulé ma fuite comme je pouvais, tous mes efforts viennent d’être réduits à néant. J’attends de retrouver la vue, mais elle ne revient pas. Je sens mon allié le renard me pousser de son museau, me faisant comprendre que c’est maintenant que tout va se jouer. Pourtant quelque chose tout près me fait sentir que c’est déjà trop tard. Je suis lasse et fatiguée. Je touche entre le pouce et l’index le sang d’Alex qui colle à ma main. Mais il a séché, alors je regarde mes doigts, surprise que le sang n’ait plus de texture, et je pleure.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus