Rémy Lasource (Autre)
Ex Aequo (27/03/2017)
4.87/5   15 notes
Rêver à la Tour Eiffel pour ne pas oublier sa promesse de quitter la banlieue. Comme dans un conte de fée. Mais cette fois, le prince charmant est un délinquant, et sa princesse, une prostituée qu'il arrache à son réseau. Alors ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs. S installer dans un monde en paix om vivre caché et se faire oublier. Comme dans un conte de fée. Mais naître à la liberté a un prix. Comment deux adolescents courent pour leur i... >Voir plus
Que lire après Du crépitement sous les néonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toujours grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai lu : le crépitement sous les néons de Rémy Lasource.
Alors ils vont fuir pour leur salut, partir pour trouver un ailleurs. S'installer dans un monde en paix ou vivre caché et se faire oublier. Comme dans un conte de fée.
Mais naître à la liberté a un prix..
Une nuit où on entend crépiter les néons, il faut pouvoir en payer le prix. Comme dans un conte de fée, oui, mais alors, dans un univers sombre, et qui se lit comme on boit un alcool fort.
Le crépitement sous les néons est un roman qui fait actuellement l'objet d'une adaptation sur grand écran. La sortie est prévue début 2023.
Ce thriller est un road-movie haletant qui nous permet de suivre Yann, un jeune délinquant vivant en banlieue et Dara, une jeune prostituée. Yann a un coup de foudre pour la jeune femme à la peau chocolat. Mais ce coup de coeur va les mettre en danger tous les deux.
Il veut la délivrer.. Elle le suit malgré ses croyances et sa peur du mauvais oeil.. Ils fuient sans se rendre réellement compte des dangers car les personnes qui détenaient la jeune prostituée ne sont pas des tendres..
Un conte de fée des temps modernes avec de nombreux dangers et de la violence à tous les coins de rue..
Ce conte de fée se terminera t'il bien ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman ;)
Le crépitement sous les néons est un excellent thriller, court, mais percutant. La plume de Rémy Lasource fait mouche. Plus je découvre les romans de cet auteur, plus je l'apprécie.
Il y a de nombreuses scènes fortes, beaucoup d'action, une romance en fond. L'ensemble fonctionne très bien, j'ai adoré.
Je suis plus romans que films toutefois il est fort possible que j'aille voir l'adaptation quand elle sortira sur grand écran car cela peut faire un sacré bon film :) Tous les éléments sont réunis pour que ce soit le cas.
Si vous aimez ce genre, je vous le recommande.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions ExAequoCollection Rouge et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi du livre de Rémy Lasource en service presse : « Du crépitement sous les néons » format pdf protégé. J'ai adoré cette novella qui raconte une cavale entre Paris et le Pays Basque. Une histoire « qui vient des tripes », on sent la patte du policier derrière la plume de l'auteur. On comprend aisément pourquoi le roman va être adapté pour le cinéma. L'écriture est fluide, percutante et parfois crue et la lecture en devient addictive avec ce qu'il faut d'humour pour couronner le tout. On imagine facilement les personnages qui deviennent attachants. L'auteur nous captive dans ce thriller haletant !
Rémy Lasource vous connaissez ? Moi non ! C'est une de mes lectrices qui m'a parlé de lui. Pourtant Rémy Lasource a écrit une quinzaine d'ouvrages dont le polar "Du crépitement sous les néons ». Et c'est ce polar qui a tout déclencher :
Ma lectrice :
- Vous n'avez pas de polar de Rémy Lasource
Moi :
- heu non, je ne crois pas
- Vous voulez bien regarder s'il vous plait
- Oui je veux bien, mais j'en suis quasi certaine, je ne connais même pas le nom de cet auteur.
- Oh mais c'est dommage, vos collègues m'en envoyée vers vous, il m'en dit qu'ici c'est vous la spécialiste du polar.
- Heu spécialiste c'est un bien grand mot, mais oui je m'occupe du rayon polar.
- Alors, il faut que je vous parle de ce roman.
Et là la lectrice me sort du crépitement sous les néons. Et je découvre pour la première fois le nom de Remy Lasource.
- Heu plutôt que de m'en parler, vous seriez d'accord pour me le prêter pour que je le lise. Et promis j'en prends bien soin.
Et contre toute attente, ma lectrice m'a passé son livre. Et pour lui montre ma bonne foi, je lui ai prêter un des miens, pas un de la bibliothèque, non, un à mi personnellement !
Et c'est comme cela que je me suis lancé dans du crépitement sous les néons.
Mais alors que raconte ce premier roman que je lis de cet auteur et qui est en réalité son second roman :
Deux adolescents, un délinquant et une prostituée arrachée à son réseau, tentent de fuir pour trouver un monde en paix où vivre cachés et se faire oublier. Mais la liberté a un prix.

Nous voilà embarqué dans un road-movie où on va suivre Yann et Dara. Yann est ce que l'on pourrait nommer un jeune apprenti voyou même si lui se rêve caïd. Un jour il tombe sur Dara et la jeune fille black l'hypnotise. C'est le coup de foudre, oui mais voilà, Dara est prostituée et elle appartient à un réseau qui n'a pas pour habitude de plaisanter. Aussi difficile pour elle de s'émanciper. Les mecs qui l'ont pris sous leurs coupes ne sont pas des tendres. Pas question qu'une "pute" leur échappe. Dara est à eux et à personne d'autre. Non la jeune femme ne s'appartient pas, ne s'appartient plus !
Mais Yann est fou amoureux, et il veut partir avec Dara, la tirer des pattes de ses souteneurs.
Il voudrait vivre son amour en plein jour même s'il est conscient que ce sera impossible tout au plus pourront-il vivre cachés pour vivre heureux.
Alors à force de persuasions, il arrive à convaincre Dara qui fait tomber ses réticences, ses résistances et ses préjugés.
Ainsi nos tourtereaux vont se lancer dans un road trip de dingue. Car vous vous en doutez, leur émancipation n'est pas du goût de tout le monde et encore moins des sales types qui ont mis sur le trottoir la belle Dara.
Et moi j'ai foncé tête baissée dans cette histoire d'amour impossible.
J'ai lu cette Novella d'une traite.
Il faut dire que l'écriture à la fois fluide et poétique de notre auteur nous permet une immersion totale dans son court roman très réaliste. Et entre romance, cavale et violence, on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est comme dire, noir, palpitant avec quelques raies de lumière parfois. C'est plutôt cinématographique aussi, émouvant comme un soleil déclinant. Bref une bien belle surprise.
Aussi je remercie ma lectrice pour la découverte. Et c'est certain, je me repencherai sur d'autres polars de notre auteur.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je n'ai qu'un mot pour décrire ce formidable roman court : Waououhhhh !! Comment ça, ce n'est pas suffisant ?? Je peux rajouter que c'est un coup de coeur, si vous voulez...?

Un coup de coeur pour l'histoire, d'abord. D'une force et d'une puissance inouïe. Une claque. Un coup de poing. L'histoire d'une banlieue, sombre, violente et glauque. L'histoire de Yann, incarnation de l'espoir et de la volonté. du courage naïf et inconscient de la jeunesse aussi. Yann qui croit en un avenir meilleur et qui, monté sur son fier destrier (une vieille voiture volée, en fait) emporte avec lui sa prostituée-dulcinée, tel un prince charmant des temps modernes. C'est dur. Brutal. Sauvage. Et en même temps, il y a une telle poésie dans le coeur de notre prince charmant qu'on est touché à l'âme par ce road trip âpre et féroce. Par ces moments de grâce au milieu de la violence, inexorable. Ces bulles de clarté et de félicité, comme les halos des néons éclairant le redoutable chemin vers la liberté... ou vers la mort.

Coup de coeur pour la plume, ensuite. Forte et efficace. Énergique, incisive et avec la juste dose de poésie pour en faire un pur délice. J'ai presque envie de dire que cette plume était parfaite. L'incarnation même de ce récit tumultueux. Tour à tour douce et empreinte d'une poésie déchirante, aussi brutale qu'un coup de couteau, ou aussi précise qu'une balle fichée dans la chair.

Waouhhh, ce n'est même pas suffisant quand j'y réfléchis ! Mais c'est le seul mot qui me vient pour décrire à quel point je me suis sentie envoûtée et captivée par ce récit, comme un animal ébloui par les phares d'une voiture ou plus simplement... par le crépitement sous les néons ?

Il ne me reste plus qu'à visionner le film tiré de ce diamant brut... oui, vous avez bien lu, un film ! Réalisé par fgko . J'espère que ce film me verra sortir des salles obscures émerveillée et prononçant, avec une éloquence hors norme, un tonitruant "Waououhhh"...
Peut-être connaissez-vous le roman « du crépitement sous les néons », paru aux éditions Ex-Aequo en 2017. Si vous ne l'avez pas lu, vous pourrez bientôt le voir sur les écrans.
J'ignore comment FGKO, les deux complices réalisateurs, parviendront à traduire cette envie d'être noir, comme le chantent si bien Claude Nougaro ou Nino Ferrer. Sans doute, l'acteur Jérémy Laheurte, déjà célèbre par son rôle de commissaire dans la série « Paris Police 1900 » et l'actrice Tracy Gotoas, remarquée notamment dans le film « Au-dessus des nuages » seront-ils des alliés puissants de la mise en scène.
Pour ma part, j'espère que les dialogues et les images sauront restituer l'état d'esprit de Yann, ce grand adolescent passionné et sensible qui ambitionne de réussir sa vie, quels que soient les moyens d'y parvenir, déchiré entre une banlieue terne, dévastée, morne, morbide mais éthique et un centre parisien éblouissant, resplendissant, moral mais inhumain.
J'espère encore que Dara, prostituée (oserai-je dire de naissance), ne sera pas, malgré sa jeunesse, prise pour une innocente et faible femme, même si elle est effectivement soumise à la loi du milieu. Elle sait aussi se battre.
L'histoire que nous propose Rémy Lasource n'est pas une romance, mais un tableau de notre société où l'égalité des chances n'est qu'un artifice politique. Si le scénario parvient à restituer l'esprit du roman, ce que je souhaite à l'auteur, alors sans aucun doute, « du crépitement sous les néons » sera un grand film.

Quand t'es immigré dans la cité tu peux vraiment te la jouer « moi j'ai des origines, une culture authentique », et pas cette ville de merde pour racines, faut comprendre. Quand t'es blanc, tu n’ais pas dans la cité ou alors c'est que t'es un looser, un pur beauf, quand t'es immigré t'avais pas le choix à l'époque puisqu'on les mettait dans des ghettos, c'est pas ta faute quand t'es black ou beur, c'est que t'es discriminé.
Alors, un mec blanc comme moi ça doit être à la hauteur. Et puis avec les emmerdes de ma mère et mes vols à la portière je me suis taillé une réput' de bandit solitaire, et ça me vaut du respect. C'est tout ce que je veux. N'empêche que j'aurais préféré naître black.
Derrière lui j’ai vu cette giclée, cette pluie de gouttelettes de vie fleurir un bouquet rouge dans l’air, et j’ai trouvé ça beau, j’ai trouvé cela juste, oh j’en ai éprouvé une étincelle de bonheur qui a allumé un feu d’artifice cruel dans mon cerveau, faut laisser parler la spontanéité de tes instincts Yann, sois créatif, fais de la poésie vengeresse pour Dara.