AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Mort(e) : 2005
Biographie :

Rémy Leveau était spécialiste du monde arabe.Il s'était fait connaître avec Le Fellah marocain défenseur du trône, une analyse du régime d’Hassan II parue en 1976.
Docteur en droit et agrégé de science politique,Rejoignant sa jeune femme enseignante au Maroc, il se prend de passion pour ce pays alors nouvellement indépendant et enseigne à la Faculté de Droit de Rabat. À la même époque, il est conseiller juridique au cabinet du ministre marocain de l’Intérieur (1968-1974). Il est ensuite, conseiller culturel à l’ambassade de France à Tripoli (1974-75) puis professeur à la Faculté de Droit de l’Université de St-Joseph de Beyrouth. Après un poste à la direction générale des relations culturelles au ministère des Affaires étrangères (1975-1980), il devient conseiller culturel à l’ambassade de France au Caire (1980-1983). De retour à l’Institut d'études politiques de Paris (1983), il a organisé un programme doctoral sur le monde arabo-musulman contemporain, et mis en place une équipe de recherches sur l’islam en France. Il collabore ensuite avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur à l’université Johns Hopkins (Bologne). Professeur à l’Institut d’Études politiques de Paris quand il est décédé.

+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com/auteur/remy-leveau
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémy Leveau   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le rapport à l’islam demeure pour la majorité des élèves de « culture musulmane » purement conceptuel, hors de toute référence à une orthodoxie religieuse et à des conceptions axiologiques diffusées par les clercs légitimes de cette confession (muftis, imams, dirigeants d’associations musulmanes). Ce rapport à l’islam n’est pourtant pas complètement hétérodoxe, puisqu’il se fonde sur des visions du monde, des représentations du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite qui prennent corps à la fois dans la cellule familiale mais aussi très largement dans les groupes de pairs, où les élèves entendent défendre un idéal de vie conforme à leurs convictions religieuses. De plus, cet « élément religieux » est lui-même composite, puisque les référents culturels, traditionnels ou familiaux (dimension axiologique) se mêlent généralement à une connaissance très approximative des textes canoniques (dimension cognitive).
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Leveau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}