AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Haut fonctionnaire, ancien enseignant-chercheur et historien à la Sorbonne et à l'Université Paris-Diderot, Renaud Villard a publié "Du bien commun au mal nécessaire : Tyrannie, assassinats politiques et souveraineté en Italie, vers 1470 – vers 1600". Il a également rédigé de nombreux articles académiques ayant pour thèmes la violence politique ou les jeux dans l’exercice du pouvoir à la Renaissance.


Source : glenatbd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Villard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Catherine de Médicis maintiendra, même après la fin des guerres d'Italie, des liens toujours étroits avec la Toscane et son jeu politique complexe - d'autant que la France n'hésite pas à s'attaquer à sa propre famille, en s'appuyant sur le fait que Catherine est l'héritière de la branche aînée des Médicis, plus légitime que les souverains en place. Catherine accueille volontiers d'anciens conspirateurs florentins dans le royaume de France, voire dans son entourage, ce qui la conduit à protester véhémentement quand les Médicis font assassiner, en France, ses protégés florentins.
Cette ombre portée de la politique florentine a suscité des accusations, des fantasmes, la légende noire d’une Catherine machiavélique, entourée de fidèles empoisonneurs. Mais elle a aussi façonné une approche une pouvoir, le sentiment de sa fragilité – voire l’institution que, parfois, un petit événement peut faire basculer le sens de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          140
Certes, elle sait s'emparer d'attributs masculins (la chasse, la guerre). Mais il y a sans doute, dans la construction de la légende noire de Catherine de Médicis (empoisonneuse, sorcière, dégénérée), dans la détestation dont elle fut victime, de son vivant, une part de fantasme qui prête à une souveraine les instruments d'un sexe présumé faible, faute d'épée. Et, en retour, la légende noire de Catherine de Médicis, renforcée par celle, cinquante ans plus tard, de la régence de Marie de Médicis, a sans doute largement nourri une forme de méfiance du système politique français à l'encontre du pouvoir féminin. La Révolution française, en critiquant vertement la reine de France (Marie-Antoinette), embarque dans sa détestation la régente Catherine de Médicis, ce qui a peut-être facilité le maintien des femmes à l'écart de la vie publique.
Commenter  J’apprécie          120
En dédiant son ouvrage "Le Prince" à Laurent de Médicis, le Florentin Machiavel cherche avant tout à se faire pardonner son engagement dans l’épisode républicain qui, entre 1494 et 1512, chassa les Médicis du pouvoir. Double ironie de l’histoire : Machiavel offre son traité à un prince sans principauté, puisque Laurent de Médicis domine Florence sans être officiellement souverain ; et le même Machiavel espère le soutien d’un homme qui, quelques mois plus tard (1519), meurt sans autre héritier légitime qu’un bébé de quelques semaines, Catherine de Médicis.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Villard (78)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}