AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

René Guitton est aujourd'hui éditeur et auteur. L'éditeur édite des ouvrages de littérature générale, l'auteur écrit pour le livre, le théâtre et la télévision.
Parallèlement à ses fonctions, ce voyageur inlassable étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie et les systèmes de pensée. De son enfance en Afrique du Nord, il conserve une curiosité passionnelle pour l'histoire de l'Eglise en terre d'Islam. Défenseur ardent de la dignité humaine, ce passeur infatigable des religions et des cultures entre les peuples d'Orient et d'Occident, œuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, spirituel et religieux entre les hommes. Il est reconnu aujourd'hui comme une personnalité qualifiée traitant de la symbolique unificatrice d'Abraham, suite aux travaux qu'il mène depuis de nombreuses années à travers la Mésopotamie et l'Orient ancien. A ce titre, il a été invité par le ministre du Culte saoudien, à La Mecque, pour participer au séminaire "Mecca coeur de l'Islam", ainsi qu'au Pèlerinage du Hadj, et a été reçu en audience par le monarque saoudien, l'Emir Abdallah.

René Guitton est membre du réseau mondial d'experts de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies. http://www.globalexpertfinder.org. (Migration / Intégration / Media / Middle East, North Africa / West Europe).
Membre du Conseil d'administration de Abraham Path Initiative sponsorisé par The Global Negotiation Project At Harvard Law School (Université de Harvard):
http://www.abrahampath.org

Après avoir débuté sa carrière comme journaliste, correspondant de France 2 au Maroc, puis à RTL Paris et Télé-Luxembourg (1966-1972), il collabore au secteur musical international de RTL -producteur délégué du Grand Prix Eurovision et du Grand Prix RTL International- puis occupe diverses responsabilités de premier plan dans l'univers de la musique à Paris: Directeur Général des Services Créatifs de Polydor France (1976-1983) - De 1983 à 1995 il est successivement Directeur Général de CARRERE Télévision & CARRERE Disques puis Directeur Général de CARRERE Éditions littéraires et des Éditions HACHETTE-CARRERE - Vice-président du SNEP (Syndicat National de l'Éditions Phonographique / 1989-1992) et successivement administrateur et Président de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques / 1986-1993) puis Vice-président jusqu'en 1996, et Président des VICTOIRES DE LA MUSIQUE (1992). En 1995, il rejoint le groupe Hachette comme directeur général des Éditions N
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de René Guitton   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1388126/guitton-rene-paolo-la-presence-de-l-absent Paolo, la présence de l'absent René Guitton Édition Desclée de Brouwer « Dans l'actualité, on le sait, bien souvent les informations se succèdent les unes après les autres, une nouvelle en chasse l'autre et bien souvent tout ça tombe dans l'oubli. Il faut donc remercier René Guitton et les éditions Desclée de Brouwer de nous offrir dans ce livre : Paolo, la présence de l'absent, un très beau travail de mémoire pour nous rappeler qu'il y a dix ans déjà, en Syrie, disparaissait un jésuite, un missionnaire, un prêtre, Paolo Dall'Oglio et depuis, nous sommes sans nouvelle de lui... » Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Je Vous en supplie, Allah, Dieu, Adonaï, Rabbi mon Seigneur, protégez-nous de ceux qui disent Vous servir.
Khadidja Abada-Charlot
Commenter  J’apprécie          160
Un matin où notre planète paraissait souffrir plus que de raison, où le bilan du chaos était tel qu'il poussait à la négation de Dieu - à moins que ce ne fût cette négation qui ait entraîné le chaos -, ce matin-là, les interrogations habituelles se firent plus aigües, plus insurmontables qu'à l'ordinaire. L'auteur de ces lignes se vit confronté vivement aux questions essentielles du temps, de l'être, du devenir, de l'avant, de l'après, du caractère irréversible de la vie, de l'inéluctable disparition programmée des êtres et des choses... de ces jours où l'on se réveille des utopies comme celle de naître tous libres et égaux, mais qui ne se vérifie qu'à l'instant ultime.
Dans de tels moments, on se met à chercher Dieu avec plus de désespoir qu'à d'autres, avançant même à tâtons, tant est dense l'obscurité qui nous entoure. (...)
René Guiton
Commenter  J’apprécie          130
Nous Elias et Eliézer, tous deux fils de Nemrod et fidèles scribes d'Abraham, certifions avoir répertorié et classé tous les écrits que nous avons gravés avec rigueur et scrupule, afin de dire à l'humanité le chant épique de la Révélation.
Jusqu'à son ultime souffle, nous avons relaté les faits, les gestes, les paroles, les promesses, les intuitions du plus grand des prophètes, ainsi que les dix épreuves auxquelles Dieu l'a soumis. Nous déposerons ces précieuses tablettes dans la bibliothèque de Ninive où nous avons étudié enfants.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ces moments-là, on se félicite d'avoir protégé en Europe quelques témoignages du prestigieux passé mésopotamien
p114
Commenter  J’apprécie          90
La langue des hommes et des femmes peut être plus dangereuse que les flèches : elle tue même parfois. L'humain a, contrairement à l'animal, le pouvoir de parler mais il oublie celui plus précieux de se taire.
Commenter  J’apprécie          80
La maison d'Abraham a été identifiée par le département des antiquités irakiennes, qui la reconstituée dans l'un des supposés anciens quartiers résidentiels d'UR.
Mon guide et son cousin militaire m'amènent jusqu'à la villa et me montre fièrement combien elle est cossue.
Autant de perfections suscitent davantage le scepticisme que l'admiration.
p41
Commenter  J’apprécie          70
Il est bon de le rappeler, au Moyen-Orient, où est né le christianisme, il y eut d'abord la civilisation assyrienne, puis chronologiquement, les mondes juif chrétien et musulman.
p104
Commenter  J’apprécie          60
si je t'adore par crainte de l'enfer brûle moi en enfer,
si je t'adore dans l'espoir du paradis exclus-moi du paradis,
mais si je t'adore pour toi-même ne me prive pas de ta beauté éternelle."
magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Les passions subversives
qui vont nous éclaboussant
nous font un besoin pressant
de salutaires lessives

Verlaine pensait déjà aux gilets jaunes ....
Commenter  J’apprécie          50
Tout n'est pas radicalement blanc ou noir. Réfléchis : voler est mal et interdit. Le voleur doit donc être condamné et si tu ne tiens pas compte d'autres facteurs, tu le jugeras selon ta loi : il a volé, il doit payer et tu le condamneras lourdement. Mais si tu apprends qu'il l'a fait pour nourrir ses enfants, parce qu'il est totalement démuni ou qu'il vole pour alimenter son village affamé, non seulement c'est déjà moins du vol mais c'est même un geste de solidarité envers les siens, et pour certains ce sera un comportement héroïque ! Si tu vas voler dans le village voisin ce dont les villageois t'ont dépouillé, de ton point de vue tu auras commis une action juste. Tu vois combien la réflexion est importante sur un tel sujet et combien la justice peut parfois être imparfaite, si elle est appliquée trop vite. 
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Guitton (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}