AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1950
Mort(e) le : 18/8/2005
Biographie :

Étudie à l’université de Nanterre où il s’investit dans le mouvement étudiant. Il fut président de l’UNEF.

Journaliste à l’École et à la Nation, même si sa notoriété était liée à son engagement étudiant, il n’en fut pas moins historien autant d’histoire locale de villes de banlieue que de questions plus générales.

Source : Germe-inform.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Maurice   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A l’instar du voyageur de 1806 à qui le Manuel du touriste en France recommandait de se «munir d’une paire de pistolets à deux coups et de s’adjoindre un domestique ayant quelque notion de chirurgie», l’automobiliste de la Belle Époque est un aventurier moderne. Chacun de ses départs prend l’allure d’une expédition. D’évidence, il prend des risques. Et d’abord celui de ne pas arriver.
Commenter  J’apprécie          170
La recherche de la femme blonde. Théophile Gautier et Gérard de Nerval ne s’en cachent pas. Leur voyage à Bruxelles n’a d’autre objectif que le « pourchas du blond », ainsi que Gautier intitulé leur quête. Les deux amis veulent vérifier l’existence de ces Flamandes plantureuses peintes par Rubens ou des beautés blondes de Veronèse. La Belgique leur paraît le meilleur terrain d’exploration. Ils partent grâce à la générosité de leur éditeur parisien’ Eugène Renduel, à qui ils promettent d’écrire ensemble un roman d’amour et d’aventures : Les Confessions galalantes de deux gentilhommes périgourdins.
Commenter  J’apprécie          151
Une première balle atteint Rimbaud au-dessus du poignet gauche. Une seconde se fiche dans le plancher. Le bruit des coups de feu, le sang qui s'écoule dégrisent tout aussi brusquement Verlaine qui s'effondre. Sa mère calme le jeu, panse Rimbaud à qui Verlaine propose le revolver pour qu'il lui décharge dans la tempe.
En une minute, on est passé du drame au Grand-Guignol.
Commenter  J’apprécie          110
Bruxelles est "l'étranger" le plus proche, le plus accessible et, pour les exilés français, le plus francophile. Si près de la frontière qu'elle permet de se remémorer la terre natale, qu'elle invite même à rêver déjà au retour. Gagner Bruxelles, c'est comme visiter un parent.
Commenter  J’apprécie          80
Car la venue à Bruxelles traduit le plus souvent une crise, personnelle ou collective, atteignant son paroxysme. Le passage par la capitale belge représentant en retour un moment souvent décisif de son dénouement, une étape de sa résolution. Dans un sens où dans un autre. Bruxelles lance à ainsi la carrière de Jean-Nicolas d’Hannetaire, d’Auguste Rodin, de Nelly Melba, de Barbara, donne l’occasion à Mozart de composer sa première sonate, à Hugo de publier Napoléon le Petit, à Marc et Engels de rédiger le Manifeste du Parti communiste, à Edward Dowes Decker d’écrire Max Havelasr, sous le pseudonyme de “Multatuli », à Toulouse-Lautrec d’exposer ses toiles, refusées à Paris, à Elisée Reclus de jeter les bases de la géographie moderne, à Octave Mirbeau de lancer la « littérature automobile «  avec la 628-E8. Au contraire, Bruxelles voit Baudelaire se heurter dramatiquement à l’insuccès, le général Boulanger se suicider, Gérard de Nerval commencer à perdre la raison, Verlaine tirer sur Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Maurice (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}