AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Pellos (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pieds Nickelés, tome 46 : Diseurs de bonn..

Croquignol, Filochard et Ribouldingue fuient les flics de la capitale, direction Marseille. Là bas, ils seront en terra incognita et  super incognito pour se renflouer..

Pas le temps de tendre leurs pouces, qu'un gars au nez rougeaud leur propose de les déposer illico au pays de Fernandel.

Le conducteur aviné fou du volant  les dépose morts de trouille mais en entier  devant la roulotte de madame Irma à Avignon.

Mauvaise surprise, les  poulagas qui ont l'air d'avoir le don d'ubiquité les repèrent au pif...surtout celui de Croquignol.

Juste le temps pour nos trois zozos d'enfiler des turbans et de voler une boule de cristal que les poulets sont  plumés et que les crédules rappliquent.  La bonne aubaine pour nos trois devins.

La paire Pellos-Montaubert n'accorde aucun répit à nos trois filous  qui flairent l'oseille et les gogos de loin mais qui finissent toujours par se retrouver sans un rond. Et l'aventure continue pour notre plus grand plaisir. Après l'épisode cartomancien, on les retrouve proprios d'un château hanté et  contrebandiers à la frontière espagnole...tout un programme rocambolesque qui nous fait cavaler..

Les pages en couleurs alternent avec les pages en noir et blanc. L'avantage c'est qu'on peut faire du coloriage zen. Alors à vos crayons les filous confinés. Les pieds nickelés diseurs de bonne aventure, toujours aussi extra...lucides !
Commenter  J’apprécie          430
Les Pieds Nickelés  : Au Tour de France

Les pieds nickelés s’engagent dans une série d’aventures, dont celle du Tour de France. Comme d’habitude, ils sont fauchés mais sont débrouillards et ont le chic pour se dégager des ennuis qu’ils se sont eux-mêmes créés. ● Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages dont, enfant, je lisais les aventures. Mais la naïveté des situations est un peu trop flagrante à l’adulte que je suis devenu ! Cela dit, les dessins ne sont pas mauvais, surtout les portraits ; tous les personnages ont des trognes incroyables !
Commenter  J’apprécie          362
Les pieds Nickelés, tome 50 : Organisateurs d..

René Pellos a su moderniser Les Pieds Nickelés en leur offrant les attributs de la bande dessinée moderne: les phylactères.

Se concentrant sur un dessin toujours vif et abouti, Pellos illustrait les aventures, avatars et mille et unes filouteries d'un trio célèbre depuis le début du vingtième siècle... Autant dire une institution dans la presse illustrée française!

Collant à l'actualité et respirant à plein poumon l'air du temps, voilà nos trois inséparables lancés dans la lucrative tonte du touriste benêt.

Sans prétention autre que de distraire en amusant le lecteur, les Pieds Nickelés répondaient parfaitement au cahier des charges d'une bande dessinée populaire peu coûteuse mais soignée dans sa réalisation... De quoi passer un bon moment pendant le trajet en train qui pouvait durer assez longtemps dans le confort relatif d'une banquette recouverte de la moleskine des deuxième classe des années soixante.

Commenter  J’apprécie          363
Les pieds Nickelés, tome 1 : Font fortune

Les trois clochards, Croquignol au nez pointu, le borgne nerveux Filochard et le gastronome Ribouldingue ( celui que je préfère ) deviennent riches légalement : Croquignol gagne à la loterie, Filochard hérite d'un cousin au trente-septième degré, et Ribouldingue vend son tableau signé Pikalo, représentant « Miss Tinguette, 64 dents, un seul,oeil et pas de nez ». René Pellos n'aime pas Pablo Picasso, moi non plus, sauf la période bleue !

Une fois riches, ils font leur abbé Pierre ou leur Coluche ( qui sont peut-être encore en culottes courtes à cette époque ), et invitent tous les clochards ( SDF maintenant) à gueuletonner dans une péniche et à y héberger.



C'est alors qu'au fil de l'histoire, nos trois lascars découvrent des gens qui s'enrichissent illégalement, et ça les met en fureur.

« Bien mal acquis ne profite jamais. »

C'est, je pense, la morale de cet album des Pieds Nickelés.

J'aime bien, c'est divertissant après le lourd classique d'Emily Brontë.

L'album date de 1949. Je ne savais pas qu'il y avait autant de marché noir à cette époque, il est largement dénoncé dans ce livre.... Mais les péripéties se succèdent à un rythme endiablé, et l'on aimerait peut-être que l'auteur en produise moins, mais prenne son temps !

Et d'autre part, habitué aux BD plus modernes avec des bulles, les BD anciennes avec le texte sous les images est un peu incommode au début... Cependant, c'est un « collector », comme dirait un de mes fils !



En tous cas, Ribouldingue me fait penser à un acteur de publicité, et ( je sais, je me répète ) …. Introuvable ! Trouvez moi le nom du barbu qui fait la pub de Grand Frais ; il est génial, ce mec, il faut qu'il fasse du "vrai" cinéma ! Non, il ne s'appelle pas Ribouldingue...?
Commenter  J’apprécie          3520
Les pieds Nickelés, tome 46 : Diseurs de bonn..

Toujours à l'affût d'une nouvelle arnaque, les Pieds Nickelés se font passer pour des voyants, sans grand succés car ils tombent vite (comme très souvent) sur pires filous qu'eux.

L'affaire qui devait être mirobolante est une fois encore tombée à l'eau !

Pas étonnant au fond, puisque le nom "Pieds Nickelés" est passé dans le langage courant pour désigner des malfaiteurs maladroits et malchanceux.



Cet album paru pour la première fois en 1960, présente le schéma classique des aventures des PN reprises par René Pellos : une première histoire qui donne son titre à l'album suivie de deux autres courtes aventures.



Le principal scénariste des aventures du trio après 1940 était Montaubert, de son vrai nom Pierre Collin (1913/1983) juge de paix de profession, ceci explique peut-être pourquoi les Pieds Nickelés tombent systématiquement sur plus malins ou plus malhonnêtes qu'eux, ainsi, d'une certaine manière la morale est sauve !



Il n'en reste pas moins que cette série est un classique de la BD et, pour ma part, je m'y replonge toujours avec plaisir !







Commenter  J’apprécie          290
Les pieds Nickelés, tome 25 : Les pieds nicke..

Avant la parution des différentes collections de l'intégrale des pieds nickelés dessinés par Pellos (Vent d'Ouest, Hachette collection...) cet album, le n°25, est longtemps resté introuvable car non réédité ou réimprimé.

Ne me demandez pas pourquoi !



C'est d'autant plus surprenant que le tandem Montaubert/Pellos est particulièrement en forme pour cet album, qui bien que restant dans la tradition de la série est de très bon niveau.



Comme d'habitude donc, le trio multiplie les carambouilles, se donnant beaucoup de mal pour plumer des gogos en leur promettant des inventions extraordinaires ; tout d'abord un batiscaphe volé (le fameux ratascaphe du titre), puis un aéroplane à réaction bidouillé.



Cela ne portera pas chance aux trois compères, car comme on le sait, les aventures des pieds nickelés se terminent rarement à leur avantage !

Commenter  J’apprécie          280
Les pieds Nickelés, tome 43 : Au pays des Inc..

Ce petit album souple de 48 pages où les planches couleurs et N & B alternent est le parfait exemple de lecture "madeleine de Proust"!



Jugez plutôt : il doit s'agir de l'un des tous premiers albums de BD que j'ai lu et possédé..!

Le truc, c'est que cet album est la suite de "les Pieds Nickelés chez les réducteurs de têtes" dans lequel apparait le personnage du petit indien complice (plus ou moins malgré lui) du trio, et que je ne l'ai lu que des années après..!

Heureusement, on peut le lire sans avoir lu la première partie.

Donc, cet album que j'ai lu et relu étant môme comporte quelques morceaux de bravoure, comme la scène ou Croquignol se fait passer pour le grand prètre.



Alors certes, les esprits chagrins et néo-censeurs en herbe trouveront sans doute que ce récit à des "relents colonialistes" et pourquoi pas "racistes" dans la manière dont les indigènes sont représentés.



Il faut recontextualiser les petit.e.s, je dis ça en passant car il m'arrive de plus en plus souvent sur babelio de lire des critiques où l'on reproche à des auteurs des siècles passés des travers que l'on ne dénonce vraiment que depuis quelques décennies (Ha! ces livres de Jules Verne sans personnages féminins, quel abomination !)



Enfin, je m'éloigne de mon sujet (ou pas !?)

Pour en revenir au Pieds Nickelés, René Pellos avait effectué un très bon travail de reprise de la série créée par Louis Forton au début du siécle dernier et, ses albums sont des petits bijous d'humour insolent gentiment anar.
Commenter  J’apprécie          261
Les pieds Nickelés, tome 71 : Hippies

Cela faisait un moment que je cherchais à mettre la main

sur le numéro 71,  farfelu et chevelu, des Pieds Nickelés

C'est fait !

Un grand résumé pour vous mettre une  fleur à la bouche...

Ribouldingue, Croquignol et Filochard ont besoin de grand air.

Les képis de Paris leur collant toujours comme des bouses aux grolles

les  trois zigotos prennent la  poudre d'escampette à la campagne.

Fauchés comme les blés,

ils font du camping sauvage et surprise au réveil

se retrouvent dans le parc du marquis Merle-Anfrie

qui les prend pour  le vicomte de la pastèque et ses deux domestiques.

Fini la galère de dormir à même le sol...

ils sont reçus en grande pompe au château

autour d'une table bien garnie avec des invités cossus.

Manque de bol, le vrai vicomte apparaît plus vrai que nature

et les trois  filous se font la belle au bord d'un bolide

en enlevant au passage  une vieille bique...archimillionnaire

qui se retrouve,  après quelques virages, la tête dans le purin.

Ils trouvent refuge dans  un gîte campagnard,

enfilent  des nippes colorées qui les transforment en hippies...

Hip ipip pip  hourra !

Les nouveaux échevelés décervelés

filent en compagnie d'hurluberlus au  Fes pop

où braillent des débraillés.

En accord avec le décor environnant

le trio monte sur scène sous le nom de groupe ...

Rolling cows !

qui fait un tabac devant des hordes de bouseux.

Devant tant de raffut, les poulets agitent le bâton

et ça tourne en foire d'empoigne ...

Les Rolling Cows assurent le spectacle !

C'est du grand croquignol et j'en redemande.

Les pieds nickelés hippies, quel pied...fleuri !
Commenter  J’apprécie          250
Les pieds Nickelés, tome 65 : Se blanchissent

Ha ! "Les beaux albums de la jeunesse joyeuse", quelle lecture madeleine de Proust par excellence !



Quasi miraculeusement sauvé des aléas de l'existence, ce fascicule me reste après presque un demi-siècle de vissicitudes...



Les Pieds Nickelés se blanchissent, 65 ème album de la série est probablement celui que j'ai le plus lu et relu dans mon enfance, au point qu'en le feuilletant aujourd'hui, des passages entiers me reviennent en mémoire, comme celui où le trio ruine le mariage de...Johnny Halliday !



Le scénario est de la plume de Jacques Vessid, auteur bien oublié, qui fut entre autres rédacteur en chef de l'almanach Vermot et scénariste de Bibi Fricotin.



Vessid, contrairement à Montaubert autre scénariste prolifique des Pieds Nickelés, ramenait plus les trois loustics à l'esprit anar de son créateur Louis Forton.

Chez Vessid, les policiers lourdaux et en particulier leur ennemi juré Croquenot, son joyeusement ridiculisés.



Cette lecture des jours de pluie de mon enfance a franchi les années en restant à la fois dans mes -bons- souvenirs et dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          242
Novopolis

Sympathique bande dessinée pleine de voyages dans le temps grâce à des dés de 421...

Au 421, l'ordre est le suivant : as, six, cinq, quatre, trois et deux.

L’as étant le plus fort est ici représenté par Petipon, le savant souhaitant retourner dans le passé (années 2000) pour nous avertir que nous allions droit à la catastrophe : guerre etc...

De ce fait c'est un peu tard, rétrospectivement...

Mais, aurait-on pu faire autrement? Aurait-on voulu faire autrement ? Question aussi vieille que l'humanité... Bientôt fini?
Commenter  J’apprécie          220
Les pieds Nickelés, tome 40 : Et leur fusée int..

On ne parle dans la presse que de la course à l'espace. Croquignol flaire la bonne affaire ; et si les trois aminches proposaient des voyages dans la lune ?

Aussitôt dit aussitôt fait, le trio commence par recruter un clochard slave qu'ils feront passer pour un savant russe passé à l'ouest, reste à trouver des pigeons à plumer, pour ça on peut faire confiance aux pieds nickelés...



C'est donc sur fond de guerre froide et de projets spatiaux des deux blocs que les pieds nickelés montent leur énième arnaque.

Les albums des pieds nickelés du duo Montaubert (scénario) et Pellos (dessins) collaient à l'actualité, c'est à double tranchant, car ils sont parfois un peu mal vieilli, ce n'est, à mon avis, pas le cas ici.
Commenter  J’apprécie          211
La guerre du feu

René Pellardin, alias René Pellos (1900/1998) dessinateur surtout connu pour sa reprise des Pieds Nickelés, fut longtemps spécialisé dans le dessin sportif, mais fut l'un des auteurs des premiers classiques de la BD française, notamment avec Futuropolis (1937).



En 1950 et 1951, parait en épisodes dans l'hebdomadaire Zorro cette adaptation du roman de Rosny Ainé.



Cette édition en album, est un bel hommage au travail de ce dessinateur aux talents multiples, aussi à l'aise dans les BD comiques, que dans l'aventure.



La guerre du feu, est un récit d'aventures préhistoriques, riche en action et rebondissement en tous genres.



Le héros Naoh, pourrait préfigurer Rahan, courageux et astucieux malgré son ignorance des secrets du feu.



Certes, dans sa forme, cette BD a vieillit, chose bien normale, c'est surtout vrai au niveau des couleurs, qui sont celles que l'on peut s'attendre à trouver dans un périodique jeunesse des années cinquante, c'est à dire assez basiques (pas de palettes graphiques à l'époque !!) sans pour autant être déplaisantes.



Pour ma part, je regrette plus le lettrage "machine à écrire" qui donne un côté impersonnel au texte.



Un album à considérer donc plus comme un document sur un âge révolu de la BD et son évolution d'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          210
Les pieds Nickelés, tome 71 : Hippies

Encore un Pieds Nickelés de l' excellent Pellos, tout-à-fait dans l'air de son temps! Allons-y pour les hippies de la fin des années soixante.

Le trio a su évoluer, avec le dessinateur qui lui a offert ses phylactères.

Pellos dessinait vite et bien...Ses personnages ne marchaient pas sur le bord des cases!

Du bon travail, et une bande dessinée restée populaire et généreuse sans être pour autant bâclée.
Commenter  J’apprécie          210
Les pieds Nickelés, tome 87 : Et l'énergie

En ces temps de pénurie énergétique, l'échelle des valeurs et des prix en prenait un sérieux coup dans notre bon pays de France.

Depuis longtemps déjà, on était habitué aux acrobaties de toutes sortes.

Mais à présent on marchait sur la tête....

Seuls les automobilistes ayant des fonctions indispensables tels que médecins, etc...avaient une allocation d'essence importante et pouvaient rouler tous les jours.

Le "vulgum pecus"n'avait droit de rouler que le dimanche !

Croquignol, Filochard et Ribouldingue étaient super-fauchés et ça serait pire le lendemain.

Ce jour là, Filochard, pourtant, trouva, dans le "canard à poil", un moyen de fabriquer de l'essence avec des ordures.

Le matériel fut acheté en grattant les fonds de tiroir.

Un soir, enfin...pas de doute, ça sentait l'essence !

Les journaux furent prévenus qu'une démonstration publique aurait lieu place de la Concorde.

Et la benne, alimentée par l'essence "Ordure", fut présentée aux huiles, sous le contrôle de deux huissiers qui firent un constat tout ce qu'il y a de plus circonstancié.

Le brevet leur est acheté cinq millions nouveaux !

Le ministre des transports voulut essayer lui-même l'appareil !

Braoum ! Braoum ! La benne fit braoum !

Et voilà les frangins, en état d'arrestation pour attentat, de nouveau en cavale !

Heureusement, Ribouldingue connait un gars en Normandie.....

Paru en 1975, ce petit fascicule, à la couverture souple, de la société parisienne d'édition, m'avait été offert par mon grand-père.

A l'époque, je me souviens ne l'avoir pas apprécié et avoir mollement remercié.

Je l'ai redécouvert, il y a peu, avec beaucoup de plaisir. Merci, pépère.

Les dessins sont de Pellos. Le texte est signé Montaubert.

C'est facétieux, moqueur, burlesque, ironique, sans finesse et drôle.

Que du plaisir !

Commenter  J’apprécie          210
Les pieds Nickelés, tome 36 : Les pieds nicke..

Après avoir tenté d'infiltrer la caravane publicitaire du Tour de France, le trio de filous se retrouve à participer à la course Panasiastique, et finissent à Melbourne où ils truandent aux jeux olympiques...



On le voit, cet album de 1958 fait la part belle aux sports, une thématique qui revient souvent dans la série dessinée par Pellos, cela n'a d'ailleurs rien de surprenant puisque René Pellos fut d'abord un grand dessinateur sportif.



Un petit album sympathique bien dans l'esprit de son temps.
Commenter  J’apprécie          170
Les pieds Nickelés, tome 42 : Chez les réducteu..

Pellos, en reprenant les aventures du célèbre trio, y a apporté le modernisme nécessaire:

-Des phylactères, à la place des textes sous imageS

-Un graphisme virtuose et élégant, loins du dessin maladroit et dépassé de Louis Forton.

-Un raffinement et une modernisation des personnages, sans en abandonner le sens originel.
Commenter  J’apprécie          100
Les pieds Nickelés, tome 72 : Contre les fantômes

Voilà encore une lecture "madeleine de Proust"!

Quel âge pouvais-je bien avoir, la première fois que j'ai lu cet album souple ("Les beaux albums de la jeunesse joyeuse",N°72) ?

A vu de nez, 8 ans, c'était il y a...ouh la, oui quand même !

Dans cette aventure, comme à leur habitude, les 3 compères tentent d'arnaquer, ici leur cible est un richissime baron, qui entrepose sa fortune dans les caves de son château .

Pour cela, pourquoi ne pas jouer les fantômes?

Mais, il y a un os, d'autres malintentionnés sont aussi sur le coup....

Je viens de remettre la main, sur un lot d'albums de cette collection, que j'ai conservé depuis mon enfance.

Ma mère me disait: "garde les propres pour plus tard".

C'est une leçon à méditer, faut toujours écouter maman !
Commenter  J’apprécie          101
Les pieds Nickelés, tome 40 : Et leur fusée int..

Une arnaque "cosmique", montée par Croquignol, Ribouldingue et Filochard!

Cet album réjouissant et dessiné avec maestria, montre le talent efficace de Pellos.

Une excellente bd populaire, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          93
Les pieds Nickelés, tome 51 : Sur Bêta 2

Incursion du fameux trio dans le domaine de la science-fiction.

Les PN, servent de désignés volontaires pour l'essai d'une fusée interplanétaire, qui les emmène sur la planète Bêta 2, mais les 3 lascars, ne seront pas satisfaits de cette rencontre historique avec une civilisation extraterrestre.

Le scénario est signé Montaubert, et le dessin, bien sûr de René Pellos, le meilleur successeur de Louis Forton.
Commenter  J’apprécie          80
Les pieds Nickelés, tome 55 : Sur les tréteaux

Nombreuses furent ces aventures des Pieds Nickelés, dessinées par Pellos.

Les filouteries, arnaques et escroqueries du célèbre trio cré par Louis Forton au début du vingtième siècles, se sont diversifiées, étendues et modernisées.

Dans cet album, le spectacle forain est à l'honneur.

L'occasion, pour le lecteur, de passer un bon moment de divertissement.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Pellos (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Hearstopper tome 1/2/3/4

Qui est l'ex de Charlie ?

Ben
Harry
Tao

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice OsemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}