AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Pétrole!
Liste créée par Pecosa le 12/11/2019
23 livres. Thèmes et genres : polar noir , romans policiers et polars , pétrole , forages , Finances internationales



1. À deux pas du ciel
Jim Thompson
3.54★ (52)

A deux pas du ciel" est le récit, largement autobiographique, de la construction d'un pipeline allant de West Texas au golfe du Mexique, à laquelle Jim Thompson a travaillé comme manoeuvre. "A deux pas du ciel" vaut surtout par son aspect documentaire des conditions de travail et de la culture souterraine des Hobos, une armée de migrants avec leur propre argot et leur propre code de moralité, buvant le Jake (gingembre de Jamaïque) qui les paralyse et le Canned Heat (essence altérée) qui les aveugle avant de les tuer. Mais une patine nostalgique soulage ici les horreurs et suggère une ampleur épique absente de l'oeuvre depuis vingt ans". (Geoffroy O'Brien, Polar n° 27)"
2. Ville sans loi (Éliminatoires)
Jim Thompson
3.67★ (171)

Coupable d'homicide involontaire et libéré de justesse par l'armée, David "Bugs" McKenna semble incapable de faire le bon choix au bon moment. Lorsqu'il atterrit dans la bourgade de Ragtown, Texas, les choses semblent pourtant s'arranger pour Bugs. Il obtient son premier emploi depuis des années en tant qu'agent de sécurité de l'hôtel Hanlon. Mais il doit désormais une faveur au shérif adjoint Lou Ford?Un classique de Jim Thompson dans lequel on retrouve le terrifiant homme de loi de L'Assassin qui est en moi.
3. Pétrole !
Upton Sinclair
4.20★ (290)

" Comme Emile Zola, Upton Sinclair n'a rien d'un styliste extasié : il peint large, vite, puissant, il emporte le lecteur et l'incite à s'insurger : Sinclair n'aurait pas renié l'acception utilitaire de son travail. Pourtant Pétrole ! demeure un récit d'aventure. Tel Géant, livre qui fut lui aussi adapté au cinéma, ce roman se veut le roman du pétrole, volontiers scélérat, que Sinclair avait déjà affronté en manifestant contre les Rockefeller. On ne manquera pas d'être frappé, dans la première partie du livre, par la toute puissance de J. Arnold Ross, magnat de la génération fondatrice de l'industrie pétrolière américaine, et par la soumission parfaite de son fils Bunny. Pourtant, le jeune homme s'affranchit de cette tutelle écrasante et finit par tracer sa propre voie, singulièrement différente de ce que dessinait l'exemple paternel. Sept cents pages d'idéalisme, empreintes de toutes les composantes du roman d'éducation : on sent qu'Upton Sinclair aspire à donner vie à la chimère de la littérature américaine de tout temps, the great American novel, le grand roman américain à l'échelle du pays-continent qui, une fois pour toutes, s'inscrira dans l'histoire littéraire. " Extraits de la préface d'Olivier Barrot
4. Géant
Edna Ferber
4.30★ (11)

Le mythe de la grandeur constitue l'essence de l'important roman d'Edna Ferber. Dès les premières pages , le lecteur est transporté dans le pays des grands espaces et des gros chiffres ; et dès els premières pages, nous savons de quelle nature sont les drames qui peuvent bouleverser les fortunes et les c?urs de ses "zillionnaires" ou de ses "intouchables" : toute la gentry des bêtes à cornes, du coton et du pétrole a mobilisé ses avions et ses voitures les plus puissantes pour assister à l'inauguration de l'aérodrome immense construit par Jett Rink, le magnat du pétrole. Toute la famille de Bick Benedict, magnat des pâturages et de la viande, gardien des traditions texiennes, assiste, bon gré mal gré, à la cérémonie. La femme de Jordan Benedict, une Mexicaine, est mise dehors. Jordan provoque Jett qui l'envoie toucher terre. LE pétrole triomphe-t-il de la viande, la force brutale des vieilles traditions, le racisme de la fusion des races ? Tout au long du roman nous suivons la genèse de l'altercation, la montée au pouvoir de Jett Rink qui fut homme de peine chez les Benedict, et la décadence (relative) de la famille Benedict. Ce roman passionné, passionnant, ce n'est pas seulement le Texas. L'Amérique de la Grande Guerre aux années cinquante y est scrutée par un regard impitoyable qui discerne ses immenses défauts et ses qualités immenses.
5. La belle endormie
John Ross MacDonald
3.33★ (36)

Un pipe-line saboté, une marée noire sur la Californie, et le cadavre d'un homme abandonné sur la plage. Pour démêler cet imbroglio, Lew Archer, le "privé", va s'attaquer à un gros morceau : la famille. Lennox, propriétaire du gisement de pétrole. En prime, Archer se laisse prendre au charme vénéneux de la petite Lennox.Mais cela ne l'empêchera pas de découvrir le secret dont cette inquiétante tribu avait la clé. Ross Macdonald est un des maîtres du thriller. Ses romans ont pour cadre la Californie. Il ne se lasse pas d'en décrire les charmes et les turpitudes.
6. Le Kid de l'Oklahoma
Elmore Leonard
3.38★ (88)

Okmulgee, Oklahoma, 1921. L'année de ses quinze ans, Carlos Webster rencontra son premier bandit dans un drugstore, un certain Emmett Long, venu braquer le tiroir-caisse de M. Deering. Cette même année, il tua son premier homme, un voleur de bétail venu braconner sur les terres de son père. Une certaine façon d'apprendre à connaître la vie. Il ne s'engagera pas dans les Marines comme son père, et ne sera pas fermier comme lui. Non, le 13 juin 1927, alors que Charles Lindbergh achève sa traversée de l'Atlantique, Cari Webster devient marshal des Etats-Unis. C'est le début d'une carrière légendaire, ponctuée d'affrontements mémorables, entre autres celui qui va l'opposer à. l'Ennemi public numéro un, Jack Belmont, un fils de magnat du pétrole qui a mal tourné. Un combat qui lui donne aussi l'occasion de renouer avec une vieille connaissance, Emmett Long soi-même. Ce n'est pas la première fois qu'Elmore Leonard met en scène représentants de la loi et truands au cours de péripéties rocambolesques, mais ce roman est sans aucun doute l'une de ses épopées les plus abouties et les plus originales. Bien qu'il ne donne pas dans la nostalgie, ce livre se lit comme un retour aux sources pulp du roman noir, une veine qui a guidé l'auteur depuis ses débuts. Comme l'a dit Stephen King, " on né s'attendait pas à ce qu'Elmore Leonard ait écrit son meilleur livre à l'âge de 79 ans, mais c'est pourtant le cas
7. La mineure en fugue
John Ross MacDonald
3.06★ (28)

Une jeune fille disparaît. Sandy. Dix-sept ans. Fugue de mineure... Lew Archer, détective privé, chargé de l'enquête, en a vu d'autres. Il la retrouve chez son petit ami, un certain Davy Spanner. Tête blonde et sweat-shirt noir... un gosse trimbalé d'orphelinats en foyers provisoires... Une histoire courante... Lorsque tous deux kidnappent Stephen Hackett, le patron du père de Sandy, héritier d'un magnat du pétrole, on pourrait croire à une banale demande de rançon... Classique... Mais voilà qu'il y aurait un lien entre l'enlèvement de Stephen Hackett et le meurtre de son père, vingt ans plus tôt. Dès lors qu'il y a du sang, cette affaire ne peut plus être considérée comme mineure. Qui est vraiment Davy Spanner ? Et Stephen Hackett ?
8. Wildcat Play
Helen Knode
2.75★ (7)

Ann Whitehead a plaqué son boulot de critique de cinéma pour se faire embaucher... sur une tour de forage pétrolier. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Kenny, l'un de ses coéquipiers, est assassiné. Après "Terminus Hollywood", le deuxième volume des aventures d'Ann Whitehead.
9. La Note américaine (Killers of the Flower Moon)
David Grann
4.07★ (1865)

1921 Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, misérables, abandonnés à leur sort.Une exception à cette règle : le peuple osage. Il s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma. Or ces rochers recouvrent le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Les Osages sont millionnaires, roulent en voitures de luxe, envoient leurs enfants dans les plus prestigieuses universités et se font servir par des domestiques blancs. Le monde à l'envers.Un jour, deux membres de la tribu disparaissent. Un corps est retrouvé, une balle dans la tête. Puis une femme meurt empoisonnée. Et une autre. Plus tard, une maison explose. Trois morts. Qui commet ces assassinats ? Qui a intérêt à terroriser les riches Osages ? Les premières enquêtes, locales, sont bâclées, elles piétinent. C'est pourquoi, après une nouvelle série noire, ce dossier brûlant est confié au BOI (Bureau of Investigation, qui deviendra le FBI en 1935). À sa tête, un très jeune homme. Son nom est Hoover, Edgar J. Hoover. Il veut deux choses. La première : faire toute la lumière sur cette sombre affaire, et il s'en donne les moyens, enquêteurs hors pair, méthodes rigoureuses de police scientifique, mise en fiche de la moindre information. La seconde : le pouvoir. Surtout le pouvoir. Et ce premier coup d'éclat va le lui offrir sur un plateau.
10. Rosa Blanca
B. Traven
4.36★ (95)

Rosa Blanca est le nom d'une hacienda, propriété de l'Indien Hacinto Yanez. À ses yeux, elle est la propriété de ceux qui y ont vécu, y vivent, ou y vivront : plus que le propriétaire, il en est le gardien, et il ne peut - ni ne veut - donc la vendre. Mais nous sommes au Mexique dans les années 1920, après la chute de la dictature de Porfirio Diaz, et la compagnie pétrolière américaine Condor Oil Company. qui possède déjà tous les champs pétrolifères alentour, veut à tout prix mettre la main sur l'hacienda pour en exploiter les gisements. Avec l'ironie et l'humour noir qui le caractérisent, B. Travers nous raconte pourquoi Mr Collins, le président de la compagnie tient tant à ce domaine, et comment il va s'y prendre pour arriver à ses fins. Rosa Blanca a été porté à l'écran en 1961 par le cinéaste mexicain Roberto Gavaldon.
11. Passion mortelle
Greg Iles
3.50★ (14)

Eve Sumner fit son apparition au premier jour de l'automne. Pas le jour du début officiel de cette saison - il n'y avait rien d'officiel avec Eve -, mais celui où l'air, rafraîchi d'un coup, s'était infiltré sous la chemise de John Waters exactement comme s'il avait été torse nu. Il faisait soudain assez froid pour enfiler un blouson, mais il n'avait pu s'y résoudre parce qu'une chaleur étouffante avait sévi pendant trop longtemps, que l'air avait pris un goût métallique, et que son sang bouillait et coulait plus vite dans ses veines, accéléré par le changement de température et la chute de pression atmosphérique sur sa peau. Son pas était plus léger, le vent le poussait en avant, au fond de sa poitrine quelque chose s'éveillait, comme s'éveillent les cerfs au fond des bois tandis que les feuilles tirent sur leurs branches pour s'envoler. Bientôt on chasserait et on abattrait ces cerfs, on brûlerait ces feuilles rassemblées en tas, mais en ce premier jour tout restait inachevé, figé dans le grand ballet immobile de l'attente, telle une respiration suspendue. Et c'est comme apportée par cette première brise annonciatrice de l'automne que lui apparut Eve Sumner. Elle se tenait sur la ligne de touche du terrain de football, trop loin de lui pour que Waters la remarque vraiment. Comme pour les autres pères présents, sa première vision d'elle fut une silhouette aux courbes déliées, avec cette crinière noire qui rendait toutes les mères jalouses, sans raison précise. Il ne s'attarda pas à noter plus que cela. Il entraînait l'équipe de sa fille.
12. Marée noire
Attica Locke
3.28★ (79)

Houston, 1981. Jay Porter, petit avocat noir, mène une vie sans relief avec sa femme enceinte. Malgré lui, il se retrouve confronté à son passé. Un soir, il entend une fusillade. Il sauve une femme blanche de la noyade et la laisse sur les marches du commissariat. Plus tard, il décide d?enquêter sur cette histoire et se retrouve plongé au milieu d?une affaire de corruption énorme.
13. Les Maraudeurs
Tom Cooper
4.01★ (604)

Petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina, Jeanette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d'une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir. On y croise quelques personnages hauts en couleur ou parfois franchement inquiétants : Gus Lindquist, un pêcheur manchot esquinté par la vie, accro à l'alcool et aux antidouleurs, qui a gardé au coin de sa tête son rêve de gosse : retrouver le trésor du célèbre flibustier Jean Lafitte; Hanson et Cosgrove, deux losers magnifiques, et Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père; les frères Toup, jumeaux psychopathes, qui accessoirement cultivent la meilleure marijuana du coin; ou encore Brady Grimes, mandaté pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites judiciaires en échange d'un chèque... Mariant avec une virtuosité réjouissante noirceur, cynisme et humour corrosif, Tom Cooper réussit à rendre palpables la torpeur du bayou et le désarroi d'une communauté qui lutte tant bien que mal contre sa propre disparition.
14. Au loin, le danger
Eric Ambler
2.75★ (29)

KENTON, journaliste anglais free-lance,spécialiste de la politique européenne, sillonne l'Europe Centrale à la recherche d'informations à monnayer. Un soir, dans le train de Linz, un curieux personnage lui propose un marché : veiller sur une enveloppe en échange d'un coquet magot. Mais lorsque le personnage est assassiné, Kenton se retrouve pris dans un affrontement sans merci entre une famille d'espions russes, le gang d'un propagandiste roumain et le grand capital londonien. Dans le lourd climat de la fin des années trente, l'Europe centrale est le théâtre d'une vaste partie d'échecs dont un enjeu essentiel est...le pétrole.Qui parviendra à installer en Roumanie un gouvernement à sa solde? Qui mettra le premier la main sur la précieuse ressource énergétique? Seul inédit en français d'un maître du thriller qui travailla pour Hitchcock et inspira John le Carré, ce roman tout en finesse, montre la parfaite lucidité d' Ambler sur la véritable nature du fascisme. Son regard sans concession sur les moyens auxquels certains n'hésitent pas à recourir dès qu'il s'agit de pétrole fait, à soixante dix ans de distance, un terrible clin d'oeil à notre époque.
15. Le sang de la victoire
Alan Furst
2.50★ (11)

Le 24 novembre 1940, un cargo quitte discrètement Odessa à destination d'Istanbul, avec à son bord l'écrivain et journaliste I.A. Serebine. Après une traversée mouvementée, Serebine est recruté par un agent des services secrets britanniques. Sa mission : empêcher l'Allemagne nazie de s'approvisionner en pétrole en Roumanie. Cette opération clandestine le conduira à Bucarest, à Paris, à Beyrouth et finalement à Belgrade. Comme toujours chez Furst, l'intrigue se double d'une série de portraits, dont celui, inoubliable, de l'écrivain russe, qui rappelle à bien des égards Isaac Babel.
16. St-Tropez oil company
René-Charles Rey
4.17★ (8)

Esope Mazonetta, glorieux truand et ex-futur député, mène la grande vie à St-Tropez. Mais pas seulement pour être à la page. Avec l'aide du prétendu rejeton d'un Emir, il projette un coup - fructueux et malhonnête sur le pétrole, en tablant sur la cupidité d'un armateur. Grec, de surcroît, l'armateur. Attention où tu mets les pieds, Esope !
17. Or Noir
Dominique Manotti
3.87★ (325)

Marseille, 1973. Le commissaire Daquin, 27 ans à peine, prend son premier poste au commissariat de l?Évêché. Il découvre une ville ensanglantée par les règlements de compte qui accompagnent la liquidation de la French Connection, des services de police en guerre larvée les uns contre les autres, et la prolifération de réseaux semi-clandestins comme le SAC ou la franc-maçonnerie. Il enquête sur l?assassinat d?un ancien caïd de la drogue et de son associé, un vétéran des services secrets, tous les deux reconvertis dans les affaires ; assiste à la naissance mouvementée d?un nouveau marché des produits pétroliers, à l?ascension fulgurante des traders assoiffés d'argent frais qui le mettent en ?uvre ; et constate que les requins les plus dangereux ne sont pas ceux que l?on croit.
18. En panne sèche
Andreas Eschbach
3.86★ (320)

Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. Mais pour combien de temps ? L’humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ? La fin de l’ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie séoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ? Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l’or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s’il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d’un jeune ambitieux qui veut conquérir l’Amérique et le monde. Une trajectoire semée d’embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu’une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.
19. L'homme de Constantinople
José Rodrigues dos Santos
3.86★ (511)

La vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l'art. Alors que l'Empire ottoman s'effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople. Le garçon, déjà connu pour son intelligence hors du commun, est émerveillé par la capitale du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie : " Qu'est-ce que la beauté ? " Il ne sait pas encore qu'il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l'homme le plus riche et le plus puissant de la planète... et le plus grand collectionneur de tous les temps.
20. Paper money
Ken Follett
3.14★ (1052)

Londres, années 1970. Un homme politique s?éveille au côté d?une rousse sulfureuse, tandis qu?une Rolls-Royce guette au pied de l?immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l?édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine? Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l?Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l?édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d?un convoi de billets de banque?
21. L'effet domino
Alex Scarrow
4.08★ (267)

Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk.Là, ils essaient de retrouver un semblant de normalité,de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là ne va pas tarder à voler en éclats
22. Code SSN
Tom Clancy
3.11★ (351)

21 février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine d’un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly. 23 février 2003 : coup d’État en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s’empare du pouvoir. 26 février 2003 : la Chine envahit les îles Spratly. Un pétrolier américain est arraisonné. 27 février 2003 : l’US Navy est placée en alerte maximum. Les porte-avions Nimitz et Independence font route vers l’archipel. A bord de l’USS Cheyenne, un sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine, le commandant Bartholomew « Mack » Mackley reçoit l’ordre de les rejoindre. Sa vraie mission : empêcher la déflagration mondiale… Après Octobre rouge, Jeux de guerre et Danger immédiat, le nouveau technothriller de Tom Clancy nous plonge dans un suspense plus angoissant que jamais, nourri d’une connaissance hors pair des technologies militaires les plus avancées.
Commenter  J’apprécie          262

Ils ont apprécié cette liste




{* *}