AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reno Lemaire (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dreamland : Artbook

Je ne rate jamais l’occasion de vous parler de "Dreamland". L’excellent manga du montpellierain @renaudlemaire ne cesse de me surprendre à chaques tomes, avec un univers sans limites et des personnages absolument géniaux. Du coup, autant vous dire que j’attendais cet Artbook avec impatience.



Quelle générosité ! Cet immense pavé coloré est une véritable encyclopédie. Une mine d’informations et d’images, couvrant l’intégralité des tomes sortis. On revient sur tous les personnages, rêveurs comme voyageurs et créatures, les royaumes de Dreamland, les évènements majeurs, etc.



Reno Lemaire gâte vraiment ses lecteurs et prouve à nouveau sa volonté, son travail acharné. Plus que des infos, on y retrouve des planches superbes, des exemples d’illustrations qui évoluent avec les années, des cases marquantes, etc.



Plus qu’un Artbook, Reno Lemaire nous propose une plongé artistique et collector dans son univers. Un pavé généreux à se procurer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Third's Artists : Le jeu vidéo et la pop cult..

Voici un recueil des illustrations produites pour les livres de Third éditions. Cette maison, spécialisée dans les jeux vidéo et la popculture.



De Mathieu Bablet à Xavier Collette, en passant par Hubert Griffe, ce sont une trentaine d'artistes qui sont représentés dans ces pages.

Darks Souls, Metal Gear Solid, Zelda ou Mario se partagent l'affiche avec la galaxie Miyazaki, Uncharted ou le MCU.

Les styles sont variés, les univers régulièrement sombres, parfois colorés.



Un beau livre qui ravira les amateurices des jeux et films concernés.
Commenter  J’apprécie          20
Dreamland : Artbook

Un grand et gros volume rempli de couleurs, de dessins et d'esquisses relatifs à la série française "dreamland" de Reno Lemaire. On y trouve à peu près 700 illustrations dont certaines inédites sur presque 400 pages.

Alors avis aux fans de la série ou du manga en général tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20
Dreamland, tome 1

[...]La trame a tout du shonen classique [...] Mais avoir les bons ingrédients ne suffit pas, encore faut-il savoir les marier pour obtenir une recette réussie. Mon ressenti à la lecture du premier tome est assez mitigé. [...] Mais il y a des petites choses qui m’ont plu. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          22
Dreamland, tome 2 : Dualité

Après avoir lu le premier tome, je me suis de suite jetée sur la suite et j’ai dévoré le second tome. Il confirme ce que je pensais, je vais vraiment adoré ce manga. J’ai passé un excellent moment, c’est un manga que je trouve super drôle et où on ne s’ennuie pas une seule seconde. Inutile de préciser que maintenant j’attends la suite avec bien plus d’impatience encore. Je vais adorer me plonger un peu plus dans le monde de Dreamland. D’autant plus que c’est un univers avec tant de choses à exploiter! Je suis sûre que la suite est encore plus intéressante!



Dans ce second tome, simple lycéen dans la journée, Terrence tente avec peine de suivre des cours de comptabilité qui ne l’intéressent pas et de lier une relation avec Lydia, la fille dont il est amoureux. Mais depuis qu’il a vaincu sa peur des flammes, Terrence a aussi acquis le don de voyager dans Dreamland, le pays des rêves où son ancienne phobie est devenue un pouvoir, celui de contrôler le feu. Voyageant de rêve en rêve, il va tenter grâce à son pouvoir de chasser les seigneurs cauchemar qui hantent les nuits de Dreamland. Mais son voyage risque bien de s’achever dans le monde obscur où il vient d’entrer…



Un second tome dans la lignée du premier. J’ai retrouvé l’humour que j’aime beaucoup. Et ça fait du bien ce genre d’histoire, on passe un bon moment mais surtout on rigole beaucoup. J’aime encore plus l’univers de Dreamalnd, il y a encore tellement de choses à exploiter! Il y a un tas de royaumes que Terrence découvre petit à petit, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Terrence va vouloir se venger de Sealvia et va tout faire pour le retrouver dans le monde des rêves. On en découvre plus sur ce personnage d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé découvrir son passé et surtout découvrir sa peur.. C’était un moment très touchant je trouve.. J’aime beaucoup le duo que forme Terrence et Savane, ils me font tellement rire ces deux là, comme chat et chien! Mais il faut bien dire qu’ils forment un très bon duo! Je sens que la suite va encore plus me plaire, on va découvrir de plus en plus de choses et j’ai plus que hâte!



J’aime beaucoup aussi la romance dans le fond entre Terrence et Lydia.. Même si tout ne se passe pas comme il le faut entre ces deux là! J’ai hâte de voir si ça évolue entre les deux par la suite. Ce second tome m’a autant plu que le premier. J’aime les personnages, l’intrigue mais aussi l’humour présent dans cette histoire. J’aime beaucoup aussi le style graphique du manga, les dessins sont plutôt chouette à lire. Bref, j’adore ce manga et j’ai hâte d’avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland, tome 1

Ce que j’aime avec les rééditions de manga, c’est que ça me permet de découvrir d’anciens mangas et de pouvoir les lire. J’étais très curieuse de découvrir ce manga là. Ça fait un bon moment que j’avais repéré ce titre et ça m’intriguait énormément. Cette réédition tombe clairement à pic et j’avais hâte de pouvoir enfin découvrir cette histoire. Je n’ai pas été déçue, ce premier tome m’a beaucoup plu et j’ai très hâte de lire la suite. Mais surtout d’avancer dans les tomes. Je sens que je vais prendre énormément de plaisir à découvrir les tomes les uns après les autres!



Dans ce premier tome, imaginez, un monde vaste, féérique, et fantastique où tout est possible… Imaginez que lorsque l’on s’endort, notre esprit s’évade dans ce monde, où toute personne qui s’endort s’y retrouve… Imaginez que le rôle que l’on y joue, et le lieu où l’on se trouve change chaque nuit. Ce monde se nomme Dreamland, le monde des rêves…



Le résumé a vraiment piqué ma curiosité. Surtout que l’on en sait assez pour savoir de quoi ça parle mais en même temps on ne sait pas trop ce qui nous attend. J’ai vraiment adoré ce premier tome, je trouve l’univers hyper original. Se retrouver dans le monde des rêves, ça doit vraiment être quelque chose. On peut jouer un rôle dedans, regarder les rêves des autres, faire un tas de choses. C’est ce que Terrence va expérimenter. Il est ce que l’on appelle un voyageur, lui peut voyager dans le monde des rêves. Il a toujours fait le même cauchemar mais un jour il a fini par vaincre sa peur et depuis ce jour là, c’est un voyageur. Comme je viens de le dire, l’univers est très original et c’est très plaisant de se balader comme ça dans le monde des rêves. Surtout quand on voit l’étendu de ce pays. Il y a tant de choses à faire, tant de choses à découvrir. Certaines sont d’ailleurs plutôt drôle! J’ai adoré le personnage de Terrence, il agit parfois comme un vrai boulet mais ça apporte beaucoup à l’histoire je trouve. J’ai aimé l’humour qu’il y a dans cette histoire, il y en a pas mal d’ailleurs. Ce premier tome nous plonge vraiment dans l’histoire très vite. Ce qui n’est pas plus mal puisqu’au moins ça nous permet d’être à fond dans l’histoire tout de suite!



J’ai adoré ce premier tome et je vais vite me jeter sur le second puisque je l’ai sous la main. J’adore l’univers mais aussi les personnages, l’intrigue est top. Bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est une réussite pour moi. Quand j’ai vu l’annonce de cette réédition par Pika, j’étais très contente parce que ça faisait bien longtemps que j’avais envie de découvrir ce titre. Je n’ai pas été déçue, l’attente en valait vraiment le coup. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland, tome 1

Les mangas français ou manfras ont longtemps eu une image négative auprès des lecteurs français. En même temps, ces lecteurs étaient gavés au manga japonais qui se livraient déjà une guerre impitoyable entre eux ce qui laissa très peu de chance aux mangas manfras souvent jugés moins bons. Pourtant, il y en a un qui a redoré l'écusson des manfras et par la même inspiré de nombreux mangaka français publié à l’heure actuel et il s’agit de Dreamland.

Dreamland, écrit par Reno Lemaire, suit l’histoire de Terrence, un lycéen en terminale tout ce qu’il y a de plus banal. Il habite à Montpellier, il est en STG et a de mauvaises notes et il est amoureux de la plus jolie fille de la classe. Mais Terrence cache un secret. Après la mort de sa mère, brûlée dans un incendie, il devient pyrophobe et chaque nuit fait le même cauchemar où il voit sa mère brûler sans qu’il puisse ne rien faire. Pourtant une nuit, il réussit à vaincre sa peur du feu et entre alors à Dreamland, le monde des rêves et devient un voyageur, un rêveur lucide avec un pouvoir (celui du feu pour Terrence). Il se met alors à explorer Dreamland avec ses compagnons à la recherche de Edenia, un endroit où les morts sont censés se trouver, pour revoir sa mère.



Ce manfra est absolument incroyable, pas seulement parce qu’il est français mais aussi car c'est un manga incroyable. L’environnement est déjà pour moi l’une de ses qualités. D’un côté, la vie réelle avec des problèmes de tous les jours (les mauvaises notes, les amours adolescents, le bac) et de l’autre Dreamland, le pays des rêves avec ses décors tous aussi beaux que dangereux et ses habitants. Pourtant, malgré cet écart qui peut sembler abyssal, ces deux mondes sont reliés l’un à l’autre. Certaines personnes que Terrence rencontre à Dreamland, il les retrouve dans Montpellier comme par exemple ses compagnons mais aussi comme certains ennemis. Mais l’inverse est aussi vrai. Suivant l’humeur de Terrence avant de s’endormir, il se réveille à Dreamland dans un endroit totalement différent. Lorsqu’il est saoul, il atterrit à Délirium City en slip. Ou lorsqu’il est excité, il atterrit au royaume de l'érotisme. Les problèmes qu’il a dans un monde se répercute sur l'autre, ce qui est l’un des grandes forces de ce manfra.



En reliant ces deux mondes, Reno Lemaire propose déjà un projet très intéressant. Mais cela ne s'arrête pas là. Comme je l’ai dit, l’histoire se passe à la fois dans Dreamland mais aussi à Montpellier. Ce détail est très important. Contrairement à d’autres mangakas français, Reno Lemaire a su éviter un piège très vicieux : celui de se prendre pour un japonais. Lemaire n’est pas japonais et il le sait. Alors il utilise ce qu’il connaît notamment sa ville, Montpellier. Le premier avantage de cela est que cela permet aux lecteurs français d’avoir un sentiment de déjà vu. Pas d’uniforme aux lycées, des cours que l’on connaît, des soirées où l’on est déjà allé. Ces petits détails disséminés par ci par là nous rapproche des personnages avec des joies et des problèmes similaires. Mais cela n’a pas qu’un impact sur nous, français, mais aussi sur les étrangers. Grâce à ce manfra, ils peuvent découvrir notre culture mais aussi la beauté de la ville de Montpellier. Tout comme nous découvrons la beauté de Tokyo et la culture japonais au travers des mangas.



Face à ce monde très réel se trouve le monde de Dreamland, le pays des rêves. Vous pourriez penser que l’auteur est tombé dans la facilité en créant ce qu’il voulait sans vraie logique. Mais détrompez vous, au contraire. Reno Lemaire utilise à la fois le côté imaginaire à son maximum tout en créant un mon cohérent avec leur propre règle, leur propre hiérarchie ainsi que leur propre royaume. Comme pour les pouvoirs, chaque cauchemar humain se transforme en un royaume avec son seigneur et ses sujets. D’ailleurs, dans de nombreuses interviews, Reno Lemaire a avoué avoir longtemps étudié les peurs et les phobies pour rendre son manga le plus fidèle possible. Et grâce à son travail et son imagination, il a pu créer à la fois des pouvoirs surpuissants comme avec l’un qui avait la phobie des météorites et qui peut en lancer à son tour à des pouvoirs loufoques comme par exemple l’un des personnages qui avait la phobie des balançoires et qui peut désormais en créer à volonté. Ce monde est rempli de couleur mais comme celui de Hunter x Hunter il est parfois effrayant avec des guerres entre royaumes, des meurtres ou meme des personnes reduites à l’esclavage. L’univers de Dreamland est impitoyable et seuls les plus forts ou les plus chanceux réussissent ce qui est le décor pour un parfait shonen.



Grâce à ses deux mondes liés et le talent de son auteur, Dreamland est sûrement le meilleur manfra que vous pourriez lire. Il y a déjà 20 volumes et cela fait presque 15 ans que Dreamland continue. Une bonne raison pour vous de prendre le train en route et de rêver un peu.

Commenter  J’apprécie          11
Dreamland : Artbook

Je remercie les Éditions Pika pour l’envoi de cette lecture. Je n’ai jamais lu le manga Dreamland, mais cela fait un moment que j’ai envie de le découvrir et cet artbook était une bonne mise en bouche à mes yeux !



Clairement, c’est une vraie beauté. On a le droit à des pages personnages détaillées, des fiches sur les lieux importants de l’histoire, des planches originales, etc.



On se retrouve plongé directement dans l’univers de Dreamland et c’est beau et coloré comme je l’aime ! 😀



De plus, comme le dit Reno Lemaire lui-même, pour lui, cet artbook permet de faire passer un bon moment pour les amateurs de l’univers, mais également de donner envie de découvrir le manga. Et cela fonctionne en effet, car j’ai encore plus envie d’aller m’acheter tous les tomes de Dreamland déjà parus !



En bref, c’est un gros bébé qui vaut le coup. C’est une très belle œuvre qui sera autant ravir les fans du manga que les petits nouveaux comme moi ! Je vous la recommande fortement, vos yeux vous remercieront ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland, tome 1

Pas mal du tout ce manga français et made in Montpellier! Mes félicitations au mangaka! Voici un manga qui se déroule à Montpellier et c'est un plaisir de voir certaines architectures si bien dessinés! On est dans le sud avec les personnages! Super graphisme. Beaucoup d'humour (plutôt ado) mais vraiment très sympa c'est frais et léger! Une histoire originale, ce manga mérite son succès auprès des adolescents!
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland, tome 14 : Marshmallow

Dans ce volume 14, à côté des épisodes de la Célestiafest, on a droit à une petite parenthèse I.R.L. ("in real life") où la jalousie s’invite. D’ici à ce que ça ait des répercussions dans Dreamland, il n’y a qu’un pas.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland, tome 1

Dreamland, où la "french touch" apportée au manga... Et bien, passée la surprise de voir l'action d'un manga se dérouler à Montpellier, on se laisse facilement entraîner au pays des rêves où action, gag, dépassement de soi sont au rendez vous.

Le dessin, sans être excellent, tient la route. Les personnages ont du style et les expressions sont bien rendues. Pour un premier volume, le travail est prometteur. On peut néanmoins regretter le manque de décors des planches... A suivre
Commenter  J’apprécie          10
Dreamland - Edition Remaster, tome 1

Quel mise en bouche



Je ne suis pas du genre à mettre 5 étoiles comme ça, surtout pour un manga mais franchement ce premier tome j'ai adoré. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 1

Graou tout le monde !



Après quelques jours de repos loin, très loin vers une Autriche merveilleuse je vais vous présenter un jeune mangaka montpelliérain avec un coup de crayon efficace qui met en avant la vie d’un lycéen entre rêve et réalité.



Le personnage principal, Terrence, va voir sa vie basculer en affrontant dans son pire cauchemar le feu. Il va alors vivre une double vie, le jour, jeune lycéen un peu paumé aimant une fille en secret et la nuit, héros contrôlant le feu dans le monde de Dreamland. Il va bien sûr être entouré de jour comme de nuit par ses amis et de nombreux défis à relever.



Un petit manga bien sympa qui me faisait envie puisqu’il a été réédité avec des pages en couleurs. Ça fait plaisir de voir un jeune talent réussir aussi bien à ficeler une histoire en y incluant des personnages attachants et drôles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 1

Vous rêvez beaucoup la nuit ?

Dans ce manga, les gens ont la capacité quand ils dorment de se rendre à Dreamland.

C'est l'endroit où se forment les rêves aussi bien que les cauchemars.

Terrence a perdu sa mère quand il était jeune dans un incendie, et depuis il fait souvent des cauchemars en rapport avec le feu. Un jour, il va réussir en rêve à surmonter sa phobie et même à s'accaparer le pouvoir du feu. Cela va faire de lui un voyageur capable de se promener à Dreamland lorsqu'il dort. Il peut même se rendre dans les rêves des autres. Seulement, si au début cela peut lui paraître drôle d'apparaître dans les rêves de la fille qu'il aime, il va vite se rendre compte que Dreamland peut être dangereux car il n'est pas le seul à posséder des pouvoirs… D'autant plus que le maître du feu qui est un seigneur cauchemars de Dreamland n'est pas ravi que Terrence ait récupéré ce pouvoir !

Ça faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil et cette version remasterisée me permet enfin de la découvrir. Je suis fan de tout ce qui se rapporte au monde des rêves et des cauchemars parce que j'en fais énormément et c'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers imaginé par l'auteur ! C'est plein d'action surtout dans Dreamland et plutôt marrant dans le monde normal. le héros est un ado qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais qui a l'air de pas trop mal le vivre ! En plus de lui, d'autres personnages intéressants viennent s'ajouter au récit et on a qu'une hâte explorer un peu plus Dreamland à leurs côtés.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 21 : Bibi

Mais le focus sur Savane n'est pas la seule pierre majeure de ce volume qui, jonglant entre quelques groupes de personnages tout en faisant revenir d'anciens visages, introduits une nouvelle faction à ne clairement pas sous-estimer : La Famille. Voilà que Dreamland présente sa propre mafia, de manière très crédible étant donné que le monde des rêves évolue vers une véritable lutte de pouvoir au fil des opus.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 2 : Dualité

Légèrement plus emballée par ce deuxième tome que par son prédécesseur, j'ai quand même beaucoup de mal à adhérer aux dessins et à entrer dans l'histoire.



Le sujet n'est pas hyper original ni révolutionnaire dans son traitement. Les personnages ne sont pas particulièrement marquants ou adaptés à une identification. En y réfléchissant, je serais bien en peine de qualifier le personnage principal en un mot, ou alors justement "insipide".

J'en viens à me demander si les excellentes notes attribuées à ce manga, ainsi que les critiques élogieuses que j'ai pu lire, ne sont pas surtout dues au fait qu'il soit français... Dans le genre, je lui préfère largement la série Burning Tattoo...



Mais ne nous laissons pas décourager si vite, peut-être que d'agréables surprises m'attendent dans le 3ème volume
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 20 : Trône

Dreamland est un manga dont le scénario est fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le monde des rêves, imaginaire, loufoque et de l'autre, le monde réel.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 8 : Mojo

Tome avec pleins de surprises notamment :

-) Une montée en puissance de Savane et une perte de contrôle pour Terrence

Toutefois, ce tome me semble moins intéressants que les précédents, "plus court" également... Peut-être parce que le temps est pris, je ne sais pas.

On verra bien dans le tome 9
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 1

livre TARPIN DE BIEN
Commenter  J’apprécie          00
Dreamland, tome 1

il a l'air bien
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reno Lemaire (221)Voir plus


{* *}