AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Brèves a été créée en 1977. Cette revue est consacrée aux nouvelles. C'est un semestriel qui permet de découvrir une quinzaine de nouvelles à chacune de ses parutions.

Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Brèves   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au cours de cette froide nuit de printemps, Frau Stein ne sut pas (ni même ne supposa) que les vingt-deux secondes les plus ardentes de l'île de Sylt venaient de s'écouler.
(page 103, extrait de « Les Magiciens de l'île de Sylt, Filip Florian)
Commenter  J’apprécie          180
Lui tournant le dos, elle prit de l'étagère le livre qu'elle s'obstinait à lire depuis des mois, à raison d'une page par soir. À sa place, je me serais lassé, se dit-il, que peut-on retenir d'un livre lu de cette manière…
(p. 19, extrait de « L'Angoisse » de Gabriela Adameșteanu)
Commenter  J’apprécie          150
Roumanie : pays (lointain) de l'est dont on entend parler de temps à autres, le plus souvent concernant des sujets (ultra) sensibles (ici et là). La Roumanie a rejoint l'union européenne en 2007, mais n'est pas encore dans la zone euro ni dans l'espace Schengen. Elle est confrontée à une crise qui semble bien installée. Les mesures d'austérité (salaires moyens net maintenu à 330 euros, hausse de la TVA, baisse des retraites…) se multiplient et pèsent lourdement sur la vie des Roumains ; le système social et sanitaire est en dégradation constante ; les intellectuels et chercheurs quittent le pays, pendant que d'autres, que l'on surnomme les cueilleurs de fraises, partent travailler en Italie ou en Espagne. [...] Mais la Roumanie est un pays qui mérite d'être visité, entendu, lu… car elle est le pays de l'ambivalence, des extrêmes, les patients, de l'endurance… un pays que certains haïssent et d'autres adorent. En ce qui me concerne, j'aime Bucarest la "mal-aimée", j'aime son peuple généreux et courageux, j'aime son architecture, j'aime sa vie culturelle éclectique, j'aime sa folie… tout ce que les photos d'Ileana Partenie traduisent si bien. Et j'aime sa littérature.
(extrait de l'introduction de Fanny Chartres)
Commenter  J’apprécie          50
Comme ces ambassadeurs à la gaieté débordante, toutes les personnes en photo sur le site dégagent de la joie de vivre. Avec leurs vêtements légers et leurs bagages bigarrés, tous semblent accomplis, heureux de leurs sorts, en partance vers quelque chose d'agréable par un temps d'or. [...] Il n'y a aucun kilo superflu à véhiculer. À croire que le covoiturage est réservé à ceux qui sont beaux.
(Blabla Tinder Car, Gilles-France Wanneguenn)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Brèves (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}