AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Étoiles d'Encre est une revue trimestrielle en numéro double (donc deux fois par an) des éditions Chèvre-feuille étoilée. Édition associative. Espace de parole et d'écriture mis à la disposition des femmes de la Méditerranée. Son but est de donner un espace privilégié à la créativité féminine. Cette revue est thématique et divisée en rubriques. Elle comporte une partie plus orale, entretiens, contes, dossiers et une partie plus écrite, nouvelles, poèmes, journaux, études, correspondances, récits de voyages, atelier d'écriture etc.... Carte blanche est donnée à une auteure et une ou deux artistes illustrent chaque thème. La revue est éditée en France et en Algérie.


Source : Association fes Revues Plurielles
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Etoiles d`encre   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SAVON D'ALEP


Savon d'Alep à l'essence de rose,
Les enfants jouent à la marelle,
Ça explose comme des rires innocents,
Quittent la terre à cloche-pied,
Les enfants jouent, les enfants rient,
Les bombes grondent
Ils iront tous au paradis !
Bouts de laine ramassés,
Tricotin, cahin-caha, c'est le pompon,
Nous tricotons notre avenir.


Clara DELANGE

p.12
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons tous lu La Question, le livre d’Henri Alleg, livre bien sûr interdit. Maurice Audin et Henri Alleg, Français d’Algérie, communistes, ont été arrêtés et torturés par les parachutistes. Audin s’est évadé, dit la thèse officielle. Nous avons fait partie de comités dénonçant, non une évasion, mais un assassinat. Je me rappelle d’une conférence très émouvante de la
femme de Maurice Audin. Elle est venue à Aix. La salle de la Bourse du travail était archipleine. Tous ces mouvements ont obligé le gouvernement à ouvrir une enquête. Enquête transférée d’Algérie au tribunal de Rennes, un tribunal connu pour avoir autrefois jugé l’affaire Dreyfus. Pour nous tout se mélange, tout se tient. La quatrième de couverture de La Question fait la liaison.
Celui qui est resté passif sait qu’il s’est rendu moralement coupable… faute d’avoir saisi n’importe quelle occasion d’agir pour protéger ceux qui se trouvaient menacés, pour diminuer l’injustice, pour résister. Aujourd’hui, ceux qui se trouvent menacés sont les Algériens.
Malek * est venu au Mas m’apporter son dernier livre. Je suis très flattée. « Pour Annie cette chanson qui a beaucoup mal au coeur et qui a beaucoup raison. » Je relis la dernière page, les larmes aux yeux : Saïd pense aux leçons de calcul, à l’école primaire. Une soustraction, le signe moins… Aujourd’hui elle est là l’opération. Elle est là la soustraction. Elle est là en chair et en os. Moins Brahim, moins Rabah, moins Mohamed, moins Laïd, moins Rachid, moins Djamel… MOINS L’ ALGERIEN UNTEL.
* Malek Haddad
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Etoiles d`encre (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}