AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Poésie 1 (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poésie 1, n°28/29 : L'Enfant La Poésie

Même si cette revue poétique date ( parue en 1973), je la relis souvent car elle est foisonnante et ludique, et novatrice pour l'époque, voulant se démarquer des traditionnelles récitations ou comptines destinées aux élèves.



Composée de trois parties, elle présente d'abord des poètes, surtout du 20ème siècle, et volontairement, comme nous l'explique Georges Jean dans l'introduction, peu connus. Pas de Jacques Prévert,Louis Aragon ou Paul Eluard, souvent cités dans les livres scolaires, mais Pierre Chabert, Francoise Favretto, Robert Momeux et quand même quelques poètes célèbres comme René Guy Cadou.



La deuxième partie pose la question" enseigner la poésie?" et propose des jeux poétiques à expérimenter en classe, exploitant l'imaginaire, les sonorités, une thématique. Je vous donne celui-ci en exemple. C'est le jeu de l'un dans l'autre . Trouverez-vous ce mot?



" Je suis un JOURNAL qui donne des nouvelles fraîches venues des quatre coins du monde . Je peux publier des informations contradictoires, au cours d'une même journée, suivant que mes reporters lunatiques aient eu vent de quelque affaire." 😉



La derniere partie, fraîche et émouvante ( les poèmes de mes élèves m'ont toujours touchée ), est un choix de textes d'enfants. En voici un , en guise de conclusion:



" elle allait ramasser

des fleurs dans le vent

elle avait les cheveux

qui volaient

dans le vent

dans le vent..."



Commenter  J’apprécie          310
Poésie 1, n°49 : Lettera amorosa



Dans cette publication spéciale Printemps des poètes 2007, la revue Poésie 1 a voulu rendre hommage, pour le centenaire de sa naissance à René Char. La dernière partie du recueil , fort intéressante, lui est consacrée.



Dans la première, intitulée " Lettera Amorosa" , en clin d'oeil à son auteur, de nombreux poètes contemporains célèbrent l'amour dans toutes ses nuances, puis ce sont des duos, et des chants de la passion, où s'invitent des écrivains de toutes les époques.



Quelle belle bal(l)ade amoureuse! Comme Jean-Pierre Siméon l'écrit dans le prologue:" Le poème d'amour est ce sésame qui donne accès aux secrets les plus irréductibles de notre être, à ce lien de nous-mêmes où nous sommes le plus intensément vivants".



J'ai retrouvé avec émotion des poèmes tellement vibrants comme" Je t'aimerais toujours chantait mon amoureuse" de Jean-Claude Pirotte ou cet écho touchant du couple Hélène et René-Guy Cadou. Mais aussi que de belles découvertes ! Dans "Les chants de la passion", surtout, quel embrasement avec Anne-Marie Derèse, Jean Orizet, Eric Brogniet et tant d'autres...



Une pépite, trouvée d'occasion, car malheureusement cette revue de poésie n'existe plus. Cependant, ne désespérons pas, d'autres se créent !
Commenter  J’apprécie          240
Poésie 1 - HS, n°3 : Anthologie de la nouvell..

La poésie est maintenant partout , c'est à vous de la prendre par la main , et une fois la perplexité abolie , d'en faire la compagne de votre vie . Après quelques instants , vous vous étonnerez du temps perdu , et elle vous fera comprendre qu'elle était déjà près de vous , en vous , dans l'émerveillement de votre enfance . ( Daniel Gelin dans sa préface )
Commenter  J’apprécie          80
Poésie 1, n°18 : Les poètes et la Bretagne

Les poètes de Bretagne

"Une grande rêverie celtique"



A la lecture des poètes d'Armorique comment ne pas voir,au-delà de l'originalité de chacun,combien l'essence d'une seule et même culture imprègne la tonalité de ces voix,leur donne leur épaisseur,une singularité d'accent, les "marque"en quelque sorte de la même empreinte métalinguistique,du même sceau identitaire?



Oui,c'est une grande rêverie celtique qui habite ceux-là,et si nous tournons au hasard les pages de cette anthologie, c'est toujours l'ample rythme des marées,le rugissement sourd du ressac contre les rochers battus par l'océan,le grondement du vent à travers la lande,le souffle du grand large,les mêmes rumeurs de bocages et de chemin creux,la même affirmation identitaire que l'on entend s' y déployer.

Bernard Mazo
Commenter  J’apprécie          50
Poésie 1, n°37 : Gérard de Nerval

Pleins feux sur Gérard de Nerval écrivain et poète français romantique du XIX° siècle: voilà ce que nous propose le numéro 37 de la Revue Poésie Vagabondage.

Jean Orizet nous présente l'enfant aux rapports ambigus avec son père; "l'homme qui court", toujours entre deux maisons, pays ou revues; l' être fragile maniacodépressif et le poète à l'inspiration politique, historique ou dramatique (le Faust de Goethe); l'écrivain à "l'oeuvre envoutante".

Des extraits de recueils en vers ou en prose, des odelettes, nous sont offerts: légers comme "la nymphe éclose" de Avril, désespérés comme "un poids jeté sur mon coeur" de Pensée de Byron, prêts à l'envol comme "le rêve est une seconde vie" de Aurélia.

La lettre hommage de Pandora à Gérard de Nerval complète cette revue ainsi qu'une rubrique sur le printemps des poètes et quelques mots sur Samuel Beckett.

Conclusion:une excellente revue permettant une bonne approche d'un géant qui toute sa vie a tenté de fuir le réel dans l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
Poètes d'occitanie, la poésie limousine d'expre..

on l'oublie trop souvent: la poésie de l'Europe moderne naquit limousine aux alentours de 1100.

La France n'existait ps encore que déjà,en langue d'oc,sonnait le réveil d'un Occident endormi depuis six siècles. Pourquoi le Limousin,ce qui dans le contexte actuel ne manque pas de sembler insolite? Simplement parce que cette terre et plus spécialement l'abbaye Saint-Martial de Limoges était alors,avec Saint-Gall en Suisse,l'un des hauts -lieux de la culture occidentale.

Jean-Pierre Thuillat
Commenter  J’apprécie          30
Poésie 1, n°28/29 : L'Enfant La Poésie

Une précieuse anthologie de poètes du 20ème siècle. Ce recueil contient de poésies que j’ai souvent proposées à des enfants. Il doit bien en rester des traces oubliées ou vivantes dans leur mémoires. Pour ma part, je retrouve ce petit livre et la fraîcheur des poèmes reste vivifiante.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Poésie 1 (51)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}