AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Condon (23)


C'est tout ce que c'était, fiston. Juste un commencement. Il est allé à Berlin pour dire "Je suis un berlinois", mais il n'est pas jamais allé dans l'Etat du Mississippi pour dire "Je suis un nègre". C'était un président alibi avec une politique alibi,et la plupart du temps il a dupé tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, aucune entreprise ne peut se passer d’un hôpital, répondit-il en comptant sur ses doigts. D’abord, pas de crédit pour les patients, ils payent à l’avance ou ils dégagent. Deuxièmement, le fond et la demande sont constants. Troisièmement, un produit unique, la douleur. Un hôpital, c’est un hôtel de la souffrance, mais quel hôtel peut facturer de tels prix ? Seigneur, la blanchisserie à elle toute seule pulvérise ce que rapportent les ordonnances du labo, et tu devrais voir le fric que dégage un seul de ces labos.
Commenter  J’apprécie          20
Don Corrado était un mafiusu — nom dérivé d’un adjectif sicilien utilisé depuis le XVIIIe siècle pour qualifier quelqu’un ou quelque chose de « beau » ou d’« excellent ». Si, sous d’autres cieux, l’homme moderne cherchait à s’enrichir afin d’acquérir des biens matériels, le mafiusu, lui, cherchait à s’enrichir pour imposer aux autres obéissance et respect. De même, si, sous d’autres cieux, la conviction commune était que la puissance découle de la richesse, Don Corrado savait, lui, avec sa tournure d’esprit médiévale, que c’était la puissance qui générait la richesse.
Commenter  J’apprécie          20
La patrie décerne avec parcimonie la plus haute décoration qu’elle accorde au courage. Pendant la guerre de Corée, on ne décerna que soixante-dix-sept médailles d’honneur, alors que cinq millions sept cent vingt mille hommes avaient participé à la campagne.
Commenter  J’apprécie          20
La patrie décerne avec parcimonie la plus haute décoration qu’elle accorde au courage. Pendant la guerre de Corée, on ne décerna que soixante-dix-sept médailles d’honneur, alors que cinq millions sept cent vingt mille hommes avaient participé à la campagne.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que les paranoïaques fassent les grands chefs, ce sont des hommes que ronge le ressentiment, ce cancer du psychisme, qui constituent les meilleurs instruments des chefs parce que ce sont eux qui font les grands assassins.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui parlent de la nécessité que la suggestion hypnotique corresponde au code moral du sujet feraient bien de réviser leur jugement. Il ne faut pas que l’idée de gens agissant à l’encontre de leurs intérêts réels nous surprenne. Nous avons l’occasion d’en avoir des exemples tous les jours, parmi les somnambules et les hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet hypnotisé ne puisse jamais être forcé à faire ce qui répugne à sa nature morale profonde – encore que je ne sache pas ce qu’on entend par là – ou ce qui est contraire à son intérêt réel. Cela n’a ni queue ni tête, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Il était comme un aéronaute égaré, que rien de visible ne soutenait, qui regardait tout de haut, gens et choses, mais qui brûlait d’envie d’être vu pour qu’au moins on pût lui reconnaître le mérite d’une ascension qui, sinon, n’aurait servi à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Plus personne ne voyait le moindre mal dans le simple désir. Plus besoin de subterfuges quand deux adultes voulaient s’accoupler pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Fiston, votre frère a réduit nos impôts de dix milliards de dollars pendant le temps qu’il a occupé le Bureau ovale. Votre frangin travaillait comme un nègre pour rendre les riches encore plus riches. C’était un charlatan comme on n’en fait plus, mais si on se mettait à flinguer les charlatans, on n’aurait pas assez de balles. Laissez tomber, fiston. J’ai soixante-dix-neuf ans, ce qui veut dire que j’ai survécu à un paquet de crétins comme votre frère. Je me suis toujours foutu de ce que disaient les gens, et ça ne va pas changer aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
Elle aimait son allure et son goût, elle pensait qu’il n’était pas texan parce qu’il parlait comme un Yankee. C’était tout ce qu’elle voulait savoir. C’était très valorisant de profiter des généreux appas d’une femme comme Yvette et savoir qu’elle les offrait parce qu’elle le voulait, et non parce que baiser avec le demi-frère de feu le grand Timothy Kegan, ancien président des États-Unis, faisait d’elle une actrice périphérique de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nick avait une autre raison d’aimer son métier : il produisait le genre de richesse spectaculaire que son père respectait. Pa trouvait difficile de parler à des gens qui n’avaient que trois, quatre ou cinq millions de dollars. Ceux qui en avaient moins que ça n’existaient pas plus pour lui que le plancton pour la baleine.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu veux gagner, tu joues pour gagner. Commencer par donner des opportunités à l’autre, ça veut simplement dire que tu veux perdre. Tu ne laisses pas filer des millions, comme tu viens de le faire, pour ce que tu crois être – pendant moins de cinq minutes – des putains de principes. Tu dois être une sorte de neuneu ou un de ces adorateurs de Jésus.
Commenter  J’apprécie          10
Don Corrado était un mafiusu — nom dérivé d’un adjectif sicilien utilisé depuis le XVIIIe siècle pour qualifier quelqu’un ou quelque chose de « beau » ou d’« excellent ». Si, sous d’autres cieux, l’homme moderne cherchait à s’enrichir afin d’acquérir des biens matériels, le mafiusu, lui, cherchait à s’enrichir pour imposer aux autres obéissance et respect. De même, si, sous d’autres cieux, la conviction commune était que la puissance découle de la richesse, Don Corrado savait, lui, avec sa tournure d’esprit médiévale, que c’était la puissance qui générait la richesse
Commenter  J’apprécie          10
On a dit, que seul l’homme capable de tout aimer est capable de tout comprendre. L’homme habité par le ressentiment a une capacité d’affection si peu développée que sa compréhension des mobiles des autres est pratiquement inexistante.
Commenter  J’apprécie          10
La contrefaçon nuit au prestige international du peuple chinois, provoque le boycottage des biens chinois et fait perdre aux créateurs chinois tout intérêt pour l’effort créateur.
Commenter  J’apprécie          10
Votre frère était bon pour les affaires. C’était un président sacrément plus conservateur qu’Eisenhower. Toute sa politique était faite pour les gros businessmen. C’était le vrai fiston de son papa, et je n’ai pas besoin de vous dire qu’ils sont ce qu’on fait de mieux en matière de réactionnaires. Pourquoi irais-je descendre un type qui contrariait les rêves des nègres ?
Commenter  J’apprécie          00
Le passé était désormais bien loin. Le truc, maintenant, c’était de déterminer où se nichait la sagesse. Était-ce parce que cette histoire contenait si peu de vérité ? Était-ce que l’histoire de tous les temps était entassée comme un tas d’ordures au fond du hangar de l’humanité, trop laide pour être exposée, alors que des artefacts que l’on faisait circuler pour amuser la galerie tenaient lieu de vérité ? Était-il possible que les sept avocaillons de la commission Pickering, avec un nouveau président pour client, aient décidé que deux cents millions d’individus ne seraient pas capables de supporter le choc de l’histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Seize mille cinq cents net pour faire ce que tu sais faire mieux que personne. Pour peut-être soixante secondes de travail. Soixante secondes pour tirer sur l’homme le plus célèbre du monde et te hisser droit dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Condon (39)Voir plus


{* *}