AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Granby , le 04/08/1947
Biographie :

Romancier, Richard Gougeon détient un baccalauréat en enseignement de mathématiques au secondaire.

Il a enseigné pendant trente-cinq ans avant de se retirer dans le monde meilleur de l’écriture. En phase terminale, il a publié L’Orpheline et L’Oie grasse et l’escogriffe.... Il a toujours été très préoccupé par la qualité de la langue française, pour la beauté des mots, les images qu’ils évoquent et désire contribuer modestement au rayonnement de la culture québécoise.

Richard Gougeon s’intéresse également à la musique classique, à la randonnée en montagne, au vélo et au ski de fond.

Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l’Association des auteurs de la Montérégie.



Source : litterature.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Gougeon   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
La vie dans la colonie était si différente, le dévouement des sœurs pour l'éducation et les soins des Sauvages, si admirable, tout comme la ferveur religieuse qui animait les missionnaires pour la conversion des païens adorant leurs dieux. Toutefois, les cruelles coutumes des barbares torturant leurs captifs avec d'incroyables raffinements la révulsèrent.
Commenter  J’apprécie          50
La peste est pire que la guerre. On ne choisit pas nos malheurs, mais je tolérais mieux le qui-vive des attaques de l'ennemi que je ne supporte la hantise omniprésente d'être atteint par la maladie.
Commenter  J’apprécie          50
La misère qui sévissait dans les campagnes n’avait pas dû atteindre une agglomération aussi importante. On l’embaucherait certainement dans une somptueuse demeure. Cela était rassurant pour une maîtresse d’avoir à son service une femme laide qui se tiendrait la tête dans ses chaudrons ou se cramponnerait à une brosse à plancher, la robe vieillotte sur le dos, plutôt que de lorgner l’homme de la maison. Chez de nouveaux riches de la ville, elle n’aurait plus à faire boucherie, à égorger des porcs ou à les étriper, à voir le sang gicler sur son tablier.
Commenter  J’apprécie          20
Le corps recèle parfois des ressources insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          40
La générosité n'a jamais fait mourir personne...
Commenter  J’apprécie          40
Il abordait les gens avec ce sourire obséquieux, et cette curiosité parfois maladroite qui le portait à s’intéresser à tout le monde. Ce qui agrémentait les rapports avec l’un déplaisait à l’autre, cependant. Quand on le connaissait bien, on finissait par s’en tenir à des balivernes, de peur qu’il ne colporte des cancans sur des sujets sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
La tenancière encourageait le vice et son commerce était un lieu de perdition pour les jeunes hommes et les maris. Quoi qu’il en soit, elle n’appréciait pas beaucoup les manières un peu aristocratiques de certains riches, mais leurs biens exerçaient sur elle une grande fascination.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour ne se commande pas.
Commenter  J’apprécie          40
Je lui avais pourtant dit que c’était dangereux des chandelles allumées dans un arbre de Noël, semonça son mari. Elle puis ses maudites manies. Avec tous les cierges puis les lampions, c’est encore surprenant qu’on soit pas passés au feu avant aujourd’hui. À part de ça, malgré toute la cire des cierges puis des lampions qui se consume chez nous, il y a pas eu un saint capable d’arrêter le feu.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur d’un homme se mesurait-elle seulement à sa bravoure, au nombre de médailles qu’il remportait sur le champ de bataille ? Pourtant, on ne lui demandait pas de commettre des actes d’héroïsme, de brandir le fusil devant l’ennemi; il ne serait qu’un simple réserviste. Il se calma.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Gougeon (72)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur le poney rouge !

Qui est Joly ?

Le garçon d'éucrie
Le petit garçon du fermier
La mère
Le poney

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Poney rouge de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..