EAN : 978B09YS3MTPJ
Les Editeurs Réunis (25/05/2022)
2.75/5   2 notes
Août 1837. Victor Hudon tient commerce à Saint-Césaire, au cœur du coin de pays normalement tranquille dit des « Quatre Lieux », tandis que Philomène, son épouse, gère la maisonnée et prend soin de leur fils. À l’heure où monte la grogne populaire à l’endroit des occupants anglais, qui semblent tout piller sur leur passage, le jeune marchand se défend toutefois de se joindre aux insurgés.

À son magasin, des clients pestent contre ces « envahisseurs » ... >Voir plus
Que lire après L'auberge des Quatre LieuxVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Si vous êtes prêtes pour un petit voyage dans le bout de Saint-Césaire, et tout ça, à une autre époque, et bien, c'est ce que ce roman fera pour vous et extrêmement bien écrit également.
Victor Hudon, responsable d'un petit commerce au coeur du village, mais c'est aussi le rendez-vous de ceux qui ont quelque chose à dire, et croyez-moi, il y en a beaucoup qui ont envie de parler, et beaucoup de sujets également.
Victor tente, bien que mal, de rester à l'écart de ce placotage, après tout, il a une place importante dans le village et ce commerce est quand même son gagne-pain, il veut garder cet emploi, bien sûr et surtout ne pas déplaire à son patron.
Nous sommes pendant l'occupation anglaise, et ces Anglais ne font pas vraiment l'unanimité, de là naissent Les Fils de la Liberté.
Parce que les rassemblements sont maintenant interdits, ils se réuniront clandestinement. Un soulèvement se prépare, les rebelles se liguent pour combattre les envahisseurs.
Victor, se joindra au groupe de rebelles finalement, de par ses convictions, son patriotisme et ses amis, de l'autre côté, l'église prend position et demande aux fidèles de prêter allégeance à la reine d'Angleterre, encore un autre point pour soulever l'ire générale à Saint-Césaire.
On sent vraiment que tout est sur le point d'exploser, malgré les arrestations, les accusations, les peurs et les craintes. Par chance Victor, trouve réconfort auprès de sa femme Marie-Philomène.
Bon, je n'en dirai pas plus, par contre, voici ce que je vais vous dire, Richard Gougeon a entrepris un travail colossal de recherches pour écrire ce roman historique, il nous situe parfaitement dans l'atmosphère explosive qui règne et les moeurs de l'époque, on se retrouve tantôt avec les Fils de la Liberté, et on a envie de les supporter, et tantôt avec les envahisseurs, que l'on se surprend à détester comme les gens de Saint-Césaire.
Les personnages sont très forts, certains sont vraiment attachants de par leurs convictions, Victor et Marie-Philomène, ce couple est plus qu'attachant, du moins pour moi, je les ai aimé dès le départ, et je crois que je me souviendrai d'eux.
C'est une partie de notre histoire que nous propose Richard Gougeon, et je suis bien contente d'avoir eu le plaisir d'en apprendre plus sur cette période historique et sur l'occupation anglaise.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 septembre 2022
Au travers de personnages attachants, il raconte comment les gens de Saint-Césaire ont vécu cette période trouble de l’histoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec