AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 21/08/1936
Biographie :

Robert Martin est un linguiste et un médiéviste.

Agrégé des lettres en 1961 et docteur ès lettres en 1965, il a été attaché, puis chargé, et enfin maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique, où il collabore à la rédaction du "Trésor de la langue française", à Nancy, de 1962 à 1971.

Professeur à l'université de Metz et professeur associé à l'université de la Sarre, il devient en 1979 professeur de linguistique générale et linguistique française à la Sorbonne (1979-1997).

Robert Martin a été directeur de l'Institut national de la langue française (C.N.R.S.) membre du Comité national de la recherche scientifique et du Conseil supérieur des universités (1975-1981 ; 1983-1991), membre de la Société de Linguistique romane (vice-président de 1983 à 1989, puis Président de 1989 à 1992).
Membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Historien de la langue (il a notamment dirigé, avec Gérald Antoine, deux volumes qui prolongent l'Histoire de la langue française de Ferdinand Brunot), médiéviste (il est l'auteur, avec Marc Wilmet, d'une Syntaxe du Moyen Français), Robert Martin est l'initiateur et le maître d'œuvre du "Dictionnaire du Moyen Français 1330-1500".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Martin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je ne crois pas qu'il faille absolument mesurer, quantifier et expliquer les soins pratiqués par l'imposition des mains pour prouver que cela existe. Ce qui dérange beaucoup les personnes incrédules, ce n'est pas tant le résultat mais le comment on arrive à ces résultats. Je crois sincèrement que cette question n'est pas importante, que seule compte le résultat, justement. En ce qui me concerne, je ne me pose plus la question, je fais et laisse faire ce qui doit être fait.
Commenter  J’apprécie          00
Les expressions "je ne le sens pas, je ne me sens pas bien, ce lieu ne me plaît pas, j'ai un mauvais pressentiment" ou l'inverse"je le sens bien, je suis bien, ce lieu me plaît ", etc., sont utilisés par un grand nombre de personnes, mais peu prennent le temps d'essayer de comprendre ces sensations. Comment notre corps peut-il ressentir ce type de perceptions ? D'où viennent ces informations ? Parfois, c'est un montage intellectuel que notre propre analyse de la situation qui nous fait avoir ce genre de pensée. Mais ce n'est pas toujours le cas pour une information précise, qui nous parvient sur telle personne ou telle situation. Souvent, une vague sensation ou un vague ressenti n'est que le fruit de notre propre cerveau, alors qu'une information reçue avec des détails précis vient d'ailleurs. Il est maintenant prouvé, grâce à différentes études et recherches récentes, qu'un champs d'informations existe autour de tout objet matériel ou de tout ce qui émane du monde minéral, végétal, ou animal.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes des éclaireurs, comme un grand nombre de personnes dans le monde, qui accompagnons ceux qui ont peur, ceux qui ne savent plus où est la vérité, mais nous les rassurons et ils trouvent à travers nous la force qui peut leur permettre de vaincre leur peur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grelot n° 295, déc. 1876 :
« Les artilleurs qui prennent... un nombre incalculable de canons non sur l’ennemi mais sur le zinc » (canons est imprimé en italique).

ibid., pseudo-lettre d’une lectrice (page « Le Petit Caporal ») :
« Mossieu le raidacteur,
Alfonse qui ne sai pas aicrire me charge de vous praisanter se compliman au sujet de votre nouvo journal et de vous envoyer notre photographie où il est représenté avec sa plus belle casquette (...) »
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui frappe tout d'abord et ce qui donne à l'œuvre de Binet un cachet si original, c'est qu'il ne fut l'élève ni le disciple de personne. Sans doute, il n'eut pas la naïveté de faire de la psychologie en ignorant systématiquement ce qui s'était écrit avant lui ; il étudia beaucoup ses devanciers, au contraire : mais, d'une manière générale, ils ne le satisfirent pas. On sent très nettement à le lire, que c'est en cherchant chez ses prédécesseurs la solution des questions qui l'intéressaient, qu'il en découvrit l'insuffisance et qu'il conçut l'idée de substituer à la littérature psychologique des méthodes plus scientifiques.
Commenter  J’apprécie          50
[Chapitre "le langage populaire"]
« Dame ! on vous a ses petits quarante-neuf ans... pas plus de cheveux que sur une bille de billard, une barbe de chiendent qu’on en ferait de la tisane, des fondations pas trop tassées, des pieds longs comme la Villette... avec ça maigre à prendre un bain dans un canon de fusil... Voilà le déballage ! Passez le prospectus ! »
(Gautruche, « fréquentation » de Germinie, in Germinie Lacerteux, p. 123).
Commenter  J’apprécie          50
[Chapitre : les argots.]

« Moi j’ai l’cœur gai, c’est pas ma faute.
J’rigol’quand j’vois les gens d’la haute
L’cou engoncé comme des bossus.

On doit rien suer sous leur capote !
Et quand on a sué, ça ch’lipote
J’voudrais pá’et’ leur pardessus »
(Jean Richepin, La Chanson des gueux, « Pas frileux »)
Commenter  J’apprécie          50
Voilà, nous y sommes, je vis en permanence avec l’assurance que ce monde n’est pas le monde, qu’en dehors de ce que l’on peut voir, entendre, sentir, toucher, il existe autre chose.
Je suis un humain doté, comme beaucoup d’autres, de certaines capacités qui me permettent de ressentir différemment ce qui m’entoure. […]
Comment notre corps peut-il ressentir ce type de perceptions ? D’où viennent ces informations ? […]
Très tôt, j’ai accepté d’être le transmetteur de cette énergie/information, sans jamais essayer de comprendre ce qui se passe.
J’ai rencontré des personnes qui avaient des capacités de perception différentes. Elles peuvent, par exemple, recevoir des informations concernant le passé ou le futur.
Ce qui est important à mes yeux, c’est de rester lucide sur ce qui arrive, de rester bien ancré, d’être dans la matérialité tout en acceptant l’immatérialité. Ne jamais se croire important, rester humble.
Commenter  J’apprécie          20
Actif au cœur des affaires de grand banditisme et de terrorisme, j’ai servi la police en restant humble face aux capacités de perception qui me dépassent et que je n’explique pas. J’ai pratiqué au fil de ma carrière des soins énergétiques auprès de mes collègues et avec l’aval de mes supérieurs pour soulager et soigner au sein de « la grande maison » sans être jamais certain des résultats – mais je n’ai jamais douté de ce que je faisais.
Aujourd’hui est venue l’heure de témoigner, avec foi et sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
Ex : « Mince qu’ils vont ribouler des calots et faire une margoulette en tirelire, les aminches, quand je sortirai de ma profonde les trois mille balles que le roi vient de m’abouler ». (les Pieds-Nickelés s’en vont en guerre)

Ex. : « Ils furent superlativement surpris de ne pas entendre le moindre bruit dans le camp ennemi et le sommeil profond de tous ces Bulgares les egastrouilla d’une façon phénoménale ».
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Martin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}