AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Thurston (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Galactica : La bataille de l'espace

Une déception sans nom.



Novélisation du probable épisode pilote de la série éponyme de 1978 (celle avec futé de l’agence tout risque). Je vous fais grâce du synopsis.



Un sentiment domine, la nostalgie. Mais pas celle de la série originale, celle de la série de 2003, celle qui a révolutionné les séries SF.

Le roman est court et c’est tant mieux, tant il cumule les poncifs, les situations ridicules, les problématiques et les comportements datés. Et on n’a même pas le réconfort d’une ou deux belles batailles spatiales. Le seul intérêt réside dans les carnets d’Adama, Apartés qui émaillent le récit.



Ah si, moi qui ai toujours pensé que les cylons étaient des créatures artificielles, il sont, dans cette novélisation en tout cas, simplement des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          939
Galactica : La bataille de l'espace

Il n'y a pas d'Age pour avoir des révélations et c'est ainsi que j'ai réalisé, pas si récemment , que toutes ces belles batailles spatiales qui ont en grande partie fondées mon intérêt , mais au départ ma fascination pour la science-fiction , ne venait pas de ,La guerre des Etoiles, mais de : ,Battelstar gallactica, .

Mince !

Sinon de ce fait , je me suis fait le plaisir de quelques ( peu) épisodes DVD de cette série mythique et aussi ce livre en particulier, qui m'arrache encore une ou deux larmes si je n'y prend garde ( sourires) et malgré le temps .



C'est un petit bouquin distrayant sur la félonie militaire entre ennemis qui ne sont pas honnêtes et qui ne se respectent pas …

Il faut aussi se méfier des neutres et des banquets et se garder de ne pas finir en dindon de la farce ,où, en dindon farcis , ce qui à mon avis est le pire !

Bref c'est vieux comme le monde même si ici c'est posé dans un lointain futur.



Des intrigues , des ballades dans les souterrains, un sens aigue de l'observation ( lol) , beaucoup d'ascenseurs , mais des pilotes aussi avec leurs magiques et héroïques sorties dans l'espaces .



Sympathique à lire , du suspens , assez bien ficelé.

Lecture pour jeune adulte plutôt et à mon humble avis , mais très lisible sur une base plus large .

Commenter  J’apprécie          350
Galactica : La bataille de l'espace

Lecture de divertissement par excellence! J'ai vu la série originale quand j'étais gamine. Je me souvenais du générique et des acteurs mais je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.



Après une guerre de mille ans, les Cylons proposent un traité de paix avec les Douze Colonies. En fait, il s'agit d'un guet-apens pour exterminer la race humaine. Galactica est la seule astroforteresse qui a pu échapper au massacre et récupère tous les survivants pour rejoindre la 13ème colonie mythique : la Terre!



Je me suis toujours demandée à quoi ressemblaient les Cylons sans leur combinaison : "D'après les cadavres de Cylons qu'il avait examinés de près, Apollo savait que les casques de forme tubulaire masquaient des êtres aux yeux multiples dont la tête pouvait apparemment changer d'aspect à volonté."



Comme toutes les novélisations, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais je me suis vraiment amusée à lire ce livre (et aussi à voir les expressions sur les visages de quelques navetteurs qui ont entrevu la trop vintage illustration de couverture... moi j'adore!)



Action et humour sont au rendez-vous. J'ai surtout aimé les extraits des carnets d'Adama.



J'ai lu sur le net que Robert Thurston avait écrit 7 autres histoires sur cet univers avec Glen A. Larson entre 1979 et 1988.



Challenge multi-défis 2017 (21)

Commenter  J’apprécie          173
1492, la conquête du paradis

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 10/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 37/40 Babelio 4,5/5



En cette période de chaleur intense je me suis dit pourquoi ne pas relire ce bon vieux roman adapté du film de Ridley Scott. Je trouve que le roman est d'une incroyable beauté et s'ouvre sur un dépaysement total. L'auteur retranscrit parfaitement ce petit paradis toutefois saccagé par l'homme blanc. Car hormis la beauté du roman on se révolte de voir comment l'homme blanc peut-être cupide et comme il aime détruire tout ce qu'il touche. Hormis cela on se rends compte que Colomb n'avait qu'un but, s'enrichir. Cela on s'en rend parfaitement compte quand on voit ce qu'il demande à la cour d'Espagne. Et quoi de plus normal puisque Colomb pensait découvrir le monde de Marco Polo. Pas de chance pour lui il échoue sur une île et a aucun moment il n'a la présence d'esprit de pousser plus avant. S'il l'avait fait peut-être ne se serait-il pas fait voler la politesse par son compatriote Amérigo qui découvre la nouveau monde. Hormis mes réflexions personnelles quant à l'homme ce livre est d'une grande qualité où l'évasion est à chacune des pages.
Commenter  J’apprécie          20
1492, la conquête du paradis

En 1509, Fernando rend visite à son demi-frère, Diego, afin de réhabiliter la mémoire de leur père, Christophe Colomb, mort depuis trois ans. Durant cette soirée, il lit le manuscrit qu’il a rédigé sur son père et sa conquête du paradis.



Ce roman historique rédigé à partir du scénario du film de Ridley Scott avec Gérard Depardieu raconte les quatre voyages de Christophe Colomb vers le nouveau monde, son ascension jusqu’à sa déchéance.



Un livre court au style limpide qui permet de suivre les idéaux d’un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Galactica : La bataille de l'espace

TIENS VOILA DU BOUDIN (spatial !)



Press Pocket avait accueilli La guerre des étoiles, c'est L'âge des étoiles qui nous offre aujourd'hui le roman tiré de ce nouveau film célèbre (à cause du sensoround) et illustré de photos qui en proviennent. On retrouve dans ce livre, qui n'a pas la simplicité naïve de La Guerre des Etoiles, une somme assez étonnante de clichés et de vérités dites premières (et dont on sait ce qu'elles cachent !). Rôle des chefs ? Le bon chef ( ?) pour se faire obéir doit parfois se comporter en tyran (101). Tous les politiciens sont des démagogues des pourris et des lâches — en plus ils sont des traitres ! (Uri). Fort heureusement, comme chez Doc Smith les militaires veillent, appuyés sur de fidèles lieutenants, et une famille exceptionnelle (est-ce par hasard que le « bon chef » se nomme ADAM(a), le fils Apollo, la fille Athéna. Retour mythologique ?) Rapports entre les sexes ? (142) « Il faut que tu te battes pour conserver ton homme ». Au fait, que doit faire le Galactica ? Sauver la race humaine, lâchement attaquée, dans son expansion généreuse, par les affreux cyclons, leur ignoble guide suprême aux trois horribles cerveaux. Sauver, c'est-à-dire ramener ce qui reste au bercail, à la Terre (au Paradis d'avant). Sur cet arrière fond, multiples scènes de batailles, de chasseurs, vagues histoires d'amour, trois ou quatre comiques bons garçons aux fines plaisanteries du genre « va te faire catapulter, Boom Boom (267) » Et vogue la galère arrachée aux délices d'une Capoue traîtresse où les attendait « un sort pire que la mort » (brrr. !). C'est écrit pour être lu rapidement et oublié bien vite.



Roger BOZZETTO

dans Fiction 303
Commenter  J’apprécie          10
Galactica : La bataille de l'espace

Désolé cesn
Commenter  J’apprécie          00
1492, la conquête du paradis

HEUREUSEMENT IL Y EU LA COLOMBIE…



Après avoir dévoré URSUA de William OSPINA, l’envie de me replonger dans cette époque clef de l’Histoire m’a lancé dans la lecture de « 1492, la conquête du paradis ».



Ici, le récit n’est pas chatoyant, empreint de poésie, tel celui d’OSPINA. Ce sont 29 chapitres qui font penser au scénario d’un film. C’est d’ailleurs à partir de ce livre que RIDLEY SCOTT a réalisé son « 1492 CHRISTOPHE COLOMB ».



COLOMB avait deux fils, Diego et Fernando, issus de deux lits différents. Le cadet Fernando, qui veut réhabiliter la mémoire de son père, parcourt de manière chronologique les notes rassemblées afin d’établir la biographie du père adoré.



La première partie du livre décrit les difficultés rencontrées par cet étranger génois auprès du pouvoir espagnol afin de mettre sur pied son premier voyage aux « Indes ».

COLOMB est convaincu qu’en addition de la route terrestre à présent contrôlée par les turcs et de la route maritime longeant l’Afrique mais nécessitant un voyage d’une année, il existe une troisième route « océane ».



La démarche de COLOMB s’inscrit aux débuts de l’inquisition et aux temps de la « reconquista », la reconquête de l’Espagne en partie contrôlée durant deux siècles par les maures.

La chance de COLOMB s’appelle la reine ISABELLE qui elle seule croit en lui. Tout le reste n’est qu’intrigues, jeux politiques des courtisans et du pouvoir catholique englué dans ses intérêts ô combien terrestres…



Ensuite, le 3 août 1492 : premier voyage des Santa Maria, Nina et Pinta ; les deux livres de bord, l’officiel trafiqué afin de ne pas avoir à faire demi-tour à 750 lieues et le réel qui mesure les vraies distances parcourues ; le vent de révolte des matelots ; enfin le 12 octobre 1492, la découverte de la terre suivie des premiers contacts avec les « indiens du paradis ».



Vient ensuite le premier retour triomphant, l’argent, les titres d’ « Amiral de la mer Océane et vice-roi des Indes ». La jalousie de l’aristocratie contre ce parvenu étranger. L’armement d’une nouvelle flotte de 17 navires et 500 hommes dont hélas une partie d’aristocrates imposés par la royauté catholique.

Puis les abus de ces mêmes aristocrates, la justice exercée par COLOMB et le début de la fin….



Conclusion : un vibrant plaidoyer pour « les explorateurs, les découvreurs », tellement antagonistes des « gestionnaires, politiques et autres révisionnistes de vocation » - quand on pense que l’odyssée de Marco Polo n’a été révélée que grâce à un compagnon de prison… - et que dire de ce moine qui par erreur donna au nouveau continent un nom forgé d’après celui d’Amerigo VESPUCC - heureusement, il y eu la Colombie…



P@comeux - 2014/08 ©

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Thurston (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}