AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Westall (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vagabond (ou) Le vagabond de la côte

Un petit roman jeunesse qui me rappelle Belle et Sébastien ou Rémi les samedi matin lorsque j'étais jeune. Après la présumé mort de ses parents et sa petite soeur, Harry découvre un chien près de la plage où il a passé sa première nuit seul. Assez futé pour éviter les adultes, débrouillards notre jeune héros parcours le pays en quête de liberté durant des vacances inoubliables pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman touchant et excitant car on ne sait jamais sur quels genre de gens il va trouvé durant son périple. À lire pour ceux qui commence à lire entre 8 à 10 malgré que le livre à été mis dans la section ado parce que le héros à douze ans presque treize.
Commenter  J’apprécie          50
Muncaster (ou) Le maléfice de Muncaster

Muncaster est un court roman au style incisif, sans fioriture, bref mais efficace, un peu à l'image de son protagoniste principal, Joe Clarke, cordiste expérimenté qui connaît bien son boulot.

D'abord enthousiaste à l'idée de s'occuper de la restauration de la flèche de la cathédrale de Muncaster (faut dire que c'est plus prestigieux que de faire tomber des cheminées d'usines), il fait ensuite face à une sensation de malaise, exacerbée par quelques déconvenues, qui rapidement le fait basculer dans l'horreur.



J'ai beaucoup apprécié ce court livre de Robert Westall qui propose un fantastique habilement teinté, par moments, d'effets empruntés au thriller.



A noter : je n'en tiens pas compte dans ma notation mais quasi 18€ pour 144 pages aux éditions du Typhon c'est un peu dur à avaler…

J'aime beaucoup cet éditeur et je suis pour rémunérer justement tous les acteurs de la fabrication d'un livre mais à côté des 23€ pour 464 pages d'Un plan simple ou les 540 d'Ironopolis c'est un peu étrange. Peut être des ayants droits un peu gourmands ?

Mais c'est peut être moi aussi, ayant trop pris l'habitude des livres d'occasion et des boîtes à livres?
Commenter  J’apprécie          20
Muncaster (ou) Le maléfice de Muncaster

Joe Clarke, le narrateur de ce roman, est maçon de son métier. Mais pas n’importe quel maçon ! Il est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens. Alors, le jour où on lui propose de réparer le clocher de la cathédrale de Muncaster, il n’est pas surpris et accepte le chantier, même si on dit que certaines gargouilles de la cathédrale ont un réel pouvoir maléfique ! Il s’y cacherait un secret au fond des pierres, un secret qui pousse à tuer …



Cette histoire est suivie d’une autre. Celle de Harry, étudiant arrivant chez une logeuse, à Londres après la Seconde Guerre Mondiale. Il lui loue une chambre. La propriétaire en question à des airs étranges, excentriques ; la chambre elle-même contient quelques bizarreries. Harry est piqué de curiosité et tente d’en savoir plus sur sa logeuse, jusqu’au jour où il trouve des notes intimes d’une jeune femme, le tout datant des années 30.



Voici donc deux histoires dans deux univers assez différents ; des récits, qui pourtant provoquent chez le lecteur des sensations proches : attente, interrogation, malaise, craintes en sourdine, le tout émaillé de suspense.



J’ai particulièrement aimé la première histoire, peut-être, parce que la cathédrale et ses gargouilles y jouent un rôle de premier ordre. Peut-être aussi parce que chaque fois que se présente à moi une gargouille, je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer ce genre d’histoires à frissonner. Peut-être et sûrement parce que Joe Clarke est le genre de personnage qui me plaît, tant dans sa personnalité que dans l’évolution de ses sentiments.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le vagabond (ou) Le vagabond de la côte

Un magnifique roman jeunesse recommandé à partir du CM1 pour de bons lecteurs et très bien adapté à de jeunes adolescents. Je l'ai lu en tant qu'adulte avec grand plaisir.

Le thème des enfants anglais réfugiés pendant la WW2 est un classique de la littérature jeunesse anglaise, et ici l'approche de l'auteur est très originale.

La fuite du héros est à la fois errance et route initiatique. Les personnages ne sont jamais manichéens, même si les notions de bien et de mal dans nos choix sont très présentes. La fin est très belle, elle n'offre ni un happy end ni une fin tragique, mais un morceau de vie réel, une étape que tous les jeunes gens doivent passer, face à des parents forcément décevants et qu'il faudra forcément pardonner pour grandir.

L'amitié avec le chien est très belle et très douce et l'auteur sait entraîner son lecteur dans un monde de paysages, de son, d'odeurs et de goûts riches et variés.

En résumé, une lecture à la fois divertissante, émouvante et instructive.
Commenter  J’apprécie          00
Le vagabond (ou) Le vagabond de la côte

Superbe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Westall (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}