AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Soleney


— Je souhaite seulement le voir. (Une voix de femme agacée.) Je sais qu'il est ici.
— Je pense devoir admettre que vous avez raison ; mais il dort.
Le fou et son calme exaspérant.
— Je tiens néanmoins à le voir.
Astérie et son ton mordant.
Le fou poussa un grand soupir.
— Je pourrais en effet vous permettre de le voir, mais alors vous voudriez le toucher, puis, l'ayant touché, vous voudriez attendre son réveil, et, à son réveil, vous voudriez lui parler. On n'en finirait plus, et j'ai beaucoup à faire. Un fabricant de jouets n'est pas maître de son temps.
— Vous n'êtes pas fabricant de jouets ; je sais qui vous êtes réellement et je sais aussi qui il est.
[...]
— Ah, c'est vrai. Caudron et vous connaissez notre grand secret : je suis le Prophète blanc et lui c'est Tom le berger. Mais aujourd'hui je suis très occupé à prophétiser que des marionnettes seront achevées demain, et quant à lui il dort. Il compte les moutons.
— Ce n'est pas ce que je voulais dire. (Astérie avait baissé la voix, mais elle portait encore.) C'est FitzChevalerie, fils de Chevalerie l'Abdicateur ; et vous, vous êtes le fou.
— Autrefois, j'ai peut-être été le fou ; c'est de notoriété publique ici, à Jhaampe. Mais je suis aujourd'hui fabricant de jouets ; comme je ne me sers plus de l'ancien titre, vous pouvez le prendre à votre compte, si vous le souhaitez. Pour ce qui est de Tom, j'ai l'impression que son titre actuel est celui de sire Traversin.
— J'en réfèrerai à la reine.
— Judicieuse décision : si vous désirez vraiment devenir son fou, c'est assurément la personne à voir. Mais, en attendant, permettez que je vous montre quelque chose. Non, reculez un peu, que vous voyiez la chose dans son ensemble. Tenez, regardez.
J'entendis un claquement, puis un bruit de loquet qui s'enclenche.
— Ma porte vue de l'extérieur ! annonça le fou d'un ton joyeux. Je l'ai repeinte moi-même ! Ça vous plaît ?
Il y eut un choc sourd, comme un coup de pied dans une porte, suivi de plusieurs autres. Le fou retourna auprès de sa table de travail en fredonnant.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}