AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 17 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baton Rouge , le 14/02/1967
Biographie :

Rod Dreher est un journaliste et un écrivain américain. Il est éditorialiste au The American Conservative. Il a été nommé plusieurs fois pour le prix Pulitzer. Originaire d’une famille méthodiste, il s’est converti au catholicisme en 1993 puis à l’Orthodoxie en 2006.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rod Dreher   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dans la tradition chrétienne, un confesseur est une personne qui a souffert à cause de sa foi, mais sans subir le martyre. Le prêtre orthodoxe Gheorghe Calciu et le pasteur luthérien Richard Wurmbrand ont été tous deux horriblement torturés sous le régime communiste roumain. Ils ont eu le courage, non seulement de dire la vérité en dépit des menaces, mais encore d'aimer ceux qui les torturaient.

Une fois libéré, Wurmbrand écrivit qu'il y avait deux sortes de chrétiens : « ceux qui croient sincèrement en Dieu et ceux qui, tout aussi sincèrement, croient qu'ils croient. Pour les différencier, il suffit de regarder comment les uns et les autres agissent dans les moments décisifs. »
Commenter  J’apprécie          160
Quand la seule lumière qui éclaire le visage est celle de l'ordinateur, du téléphone ou de la télévision, l'époque est un Age sombre.
Commenter  J’apprécie          170
Sous le totalitarisme dur, les dissidents comme Wittner ont payé le prix fort pour leur liberté, mais les termes du marché étaient sans équivoque. Sous le "soft" totalitarisme, il est bien plus difficile de percevoir ce que coûte la compromission. Pourtant, comme le dit Maria Wittner, on n'échappera pas à la nécessité de faire des choix. S'il nous faut vivre dans un monde de mensonges, au moins pouvons-nous choisir de ne pas laisser ce monde vivre en nous.

p. 120
Commenter  J’apprécie          100
Le soft totalitarisme exploite la préférence décadente de l’homme moderne pour les plaisirs personnels plutôt que pour de grands principes, dont les libertés politiques. Le peuple n’offrira aucune résistance au soft totalitarisme à venir (quand il ne le soutiendra pas carrément), non pas parce qu’il craindrait qu’on lui fasse subir des châtiments cruels, mais parce qu’il sera plus ou moins satisfait de son confort hédoniste.Ce n’est pas dans 1984 que l’on peut avoir un véritable aperçu de ce qui va arriver, mais dans Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Le critique américain James Poulos parle d’« État policier rose » [Pink Police State] : un arrangement tacite par lequel le peuple accepte d’abandonner ses droits politiques en échange de la garantie que son plaisir personnel sera satisfait.
....Dans la dystopie d’Orwell, l’État a installé des « télécrans » chez les citoyens pour ne rien perdre de leur vie quotidienne. Aujourd’hui, nous installons des enceintes connectées chez nous pour maximiser notre sentiment de bien-être.
Commentaire de Blok:
Il est intéressant de noter que Michel Onfray , ouvertement athée, dit presque la même chose dans Le fétiche et la marchandise, ouvrage inspiré notamment par Le meilleur des Mondes
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que le soleil descendait à l'ouest, nous discutâmes à nouveau des défis qui attendaient les chrétiens occidentaux, et qui pouvaient les effrayer. Je n'oublierai jamais les dernières paroles que m'adressa Marco ce soir-là :
"En Italie, nous avons un proverbe: "Si tu n'as pas de cheval, l'âne fera le travail aussi bien." Je me considère comme un petit âne. Il y a partout des pur-sang qui galopent sans savoir où ils vont, mais le vieil âne, lui, il fait le travail. Toi et moi, nous allons faire ce travail, comme deux petits ânes. Et n'oublie jamais : c'est sur un âne que le Christ est entré dans Jérusalem."
Commenter  J’apprécie          40
Tamás Sályi, notre professeur budapestois, m’a expliqué que, si les Hongrois ont bien survécu à l’occupation allemande et au régime fantoche des communistes, trente ans de liberté ont plus fait pour détruire leur mémoire culturelle que les difficultés qu’ils ont endurées auparavant. « Ce que ni le nazisme ni le communisme n’ont réussi à faire, le capitalisme libéral victorieux l’a fait », se dit-il.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation est en avance sur l'âme de l'homme, et elle produit plus vite qu'il ne peut penser.
Commenter  J’apprécie          50
Idéologiser la vie quotidienne dans son entièreté était une caractéristique du totalitarisme soviétique. Au début de l’ère stalinienne, un commissaire du peuple, Nikolaï Vassilievitch Krylenko, s’en prit aux joueurs d’échecs qui voulaient maintenir leur discipline hors de toute politique.
« Nous devons en finir une fois pour toutes avec la neutralité des échecs, déclara-t-il. Nous devons condamner une fois pour toutes la formule « les échecs pour les échecs », comme la formule « l’art pour l’art ». Nous devons mettre sur pied des brigades de choc composées de joueurs d’échecs, et nous lancer immédiatement dans un plan quinqennal pour les échecs. »
Commenter  J’apprécie          30
Par essence, la modernité nie l’existence d’histoires, de structures, d’habitudes ou de croyances transcendantes auxquelles les individus doivent se soumettre et qui déterminent leur conduite. Être moderne, c’est être libre de choisir. Le résultat du choix n’a aucune importance : seul compte le choix lui-même. Il n’y a pas d’ordre sacré, pas d’au-delà, pas de vertus fixées ni de vérités permanentes. Il n’y a que le hic et nunc et la flamme éternelle du désir humain. Volo ergo sum : je veux, donc je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le marxisme classique, la bourgeoisie est l’oppresseur et le prolétariat l’opprimé. Dans le culte de la justice sociale, les oppresseurs sont généralement les mâles blancs hétérosexuels et chrétiens. Les opprimés sont les minorités ethniques, les femmes, les minorités sexuelles et les minorités religieuses. Curieusement, les pauvres sont relativement bas dans la hiérarchie des opprimés. Par exemple, un Gilet jaune qui vit précairement en dehors d’une grande ville est un oppresseur ; une lesbienne noire enseignant dans une grande école est une opprimée. La justice ne consiste pas à donner ce qui lui est dû à chaque individu pour lui-même, mais en tant qu’il est porteur d’une identité de groupe.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rod Dreher (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..