AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Roger Blin (5)
Ajouter une vidéo



videos23 mai 2023
video
C'est lors d'une résidence d'écriture à Saorge qu'Antoine Mouton rencontre la comédienne et écrivaine Hermine Karagheuz. Devenu son ami, il l'accompagne lorsqu'il comprend que, rongée par la maladie, elle va mourir. Dans ce dixième livre, HKZ, le livre du revenir, Antoine Mouton tient le journal de bord de son amie deux fois plus âgée que lui, comme elle-même l'avait fait auparavant pour son compagnon Roger Blin, au moment de sa disparition en écrivant Roger Blin. Une dette d'amour.
Deux livres sur ce qu'on vit quand on meurt. Ce soir, Antoine Mouton lira des extraits de son livre et Anne Alvaro des extraits de celui d'Hermine Karagheuz. Deux lectures en écho pour rendre hommage à cette femme amoureuse, militante, libre et passionnée.

« Si être artiste est avant une façon d'être au monde, il s'agit aussi de le quitter : l'art est partout, jusqu'au bout. »
HKZ, le livre du revenir, Antoine Mouton

À lire – aux éditions Ypsilon : Antoine Mouton, HKZ, le livre du revenir, 2023 – Hermine Karagheuz, Roger Blin. Une dette d'amour, 2021.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 janvier 2022
video
Guillaume Apollinaire toujours vivant (1970 - Poèmes du monde / France Culture). Photographie : Guillaume Apollinaire chez lui, sur son divan à Paris, en 1909 • Crédits : Mondadori Portfolio / Getty Images - Getty. Diffusion sur France Culture le 14 novembre 1970. Par Alain Bosquet. Réalisation de Jean Chouquet. L'émission "Poèmes du monde" proposait, en 1970, un choix de poésie de Guillaume Apollinaire par Alain Bosquet. Les lectures sont faites par Roger Blin, Jean-Pierre Jorris, Pierre Michael, Jean Négroni et Dominique Mac Avoy. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXe siècle, il est l'auteur de poèmes tels "Zone", "La Chanson du mal-aimé", "Le Pont Mirabeau", ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquels il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame "Les Mamelles de Tirésias" (1917).

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet02 octobre 2021
video
Samuel Beckett : Cendres avec Roger Blin et Delphine Seyrig (1966 / France Culture). Photographie : Samuel Beckett en 1987 • Crédits : Louis Monier - Getty. Réalisation de Jean-Jacques Vierne. Diffusion sur France Culture en mai 1966. "Cendres" est la rêverie d’un promeneur solitaire tant effrayé de sa solitude qu’il invoque les ombres pour lui tenir compagnie. Tantôt celle de son père, tantôt celle d’une femme aimée, Ada. Avant "La dernière bande", Beckett s'est lancé dans l'écriture d'une pièce radiophonique en anglais. Avec cette pièce, "Cendres", réalisée par la BBC, il obtint en 1959 le prix Italia. En 1966, Jean-Jacques Vierne réalise pour la radio française une version de "Cendres". Il respectera à la lettre les indications et la partition de Samuel Beckett incarnée par deux merveilleux comédiens : Delphine Seyrig et Roger Blin. Avec Roger Blin (Henry), Delphine Seyrig (Ada), Arielle Semenoff, (Addie) et Jean Martin. "Cendres" de Samuel Beckett est publié aux éditions de Minuit.

Source : France Culture
+ Lire la suite
cathcor29 septembre 2015
video
Roger Blin. Valérie Quincy. J'ai rêvé d'un âne.
cathcor29 septembre 2015
video
Roger Blin parle d'Artaud et Breton.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Blin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}