AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Le Taillanter (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris sur vices

Roger le taillanter qui dirigea la brigade mondaine

jusqu'en 1966 .nous fait découvrir le quotidien de ses agents qui lutte contre les proxénètes, et autres

marchands de chair humaine.a travers une histoire vraie, un roman dur,

et envoûtant, mais qui est aussi un véritable document

sur les liens tissés par le profil entre le crime et les perversions sexuelles.

un roman coup de poing 👊,

où le rythme ne faiblit pas.👍
Commenter  J’apprécie          100
Paris sur vices

Un honnête polar, voila ce que nous propose Roger Le Taillanter, mais il ne s'agit aucunement d'une enquête journalistique ou de révélations sur les affaires de la brigade mondaine dans le Paris de la fin des années 1970.

Si le propos de ce roman est parfois très cru et la narration de pratiques sado-masochistes peu ragoûtante, le style reste littéraire et non vulgaire.
Commenter  J’apprécie          20
Paris-sur-crime

Le Tallanter

Paris sur crime

(le premier roman vrai sur la polie moderne)

Ce n’est pas nouveau, le livre date de 1977

Un truand endurci « Jo troisdoigts » s’évade lors de son s en abattant un gardien. Ivre de vengeance il veut punir l’épouse légitime qui l’a trahi et les frère Khenchela, qui lui ont volé les prostituées travaillant pour lui

Pour le commissaire Le Flaour et les hommes de la PJ, une palpitante chasse à l’homme commence

Une course poursuite effrénée à travers les lieux les plus insolites de la capitale, une police mobilisant toute la puissance de ses voitures radio et des ordinateurs et de ses brigades de choc, une plongée vertigineuse dans l’univers secret du crime organisé, de la prostitution de masse, du jeu, des fraudes et du vice

Ce livre est parait-il le premier roman policier vrai écrit par un grand et authentique policier, dur et efficace comme la police moderne, féroce et sauvage comme le nouveau banditisme de la société industrielle, brutal et violent

Un roman noir, plus riche en révélations que le meilleur des documents sur les convulsions de notre temps.

Le livre datant de 77, je pense que certaines techniques doivent être changées, que le grand banditisme a changé de visage, mais c’est intéressant.

Commenter  J’apprécie          20
Paris-sur-turf

Une plongee dans le monde hippique et plus particulièrement celui du tierce avec une histoire qui nous plonge dans les dessous de ce sport business et des joueurs qui gravitent autour.Le roman est bien construit et tres bien documente,il nous offre une decouverte detaillee de ce milieu.
Commenter  J’apprécie          10
Paris-sur-crime

Une plongee dans le monde de la nuit parisienne et de ses figures emblématiques.L'epoque donne au roman un charmeeesuet et nous offre un roman dense,bien ecrit et qui transpire le vecu.L'auteur nous faitctransmettre des sentiments et l'ambiance de l'epoque,sans en rajouter ni cacher,bref un bon roman a etudier.
Commenter  J’apprécie          10
Heures d'angoisse

c'est un roman ou un compte rendu romancé ? C'est direct, factuel, concis. Mais en même temps c'est haletant. Les défauts de ses qualités.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noyé de Porz-Kuriuz

Le célèbre commissaire Roger Le Taillanter , reconverti en écrivain est l'auteur d'une vingtaine de livres relatant sa propre expérience et de purs romans policiers .

On sent bien que l'homme a vécu les enquètes de l'intérieur . Nous nous trouvons dans le Trégor , en Bretagne . François Kemener est chargé d'enquêter officieusement (en se faisant passer pour un touriste )sur un bizarre accident subi par un géomètre que l'on a retrouvé noyé , les pieds empêtrés dans un filet de pêcheur .

Bien entendu , Kemener , décalque de l'auteur , arrive à faire parler les autochtones , à résoudre l'énigme et à démontrer le crime . Il parvient même à faire travailler ensemble police et gendarmerie , ce qui est en soit une belle prouesse .

Très bon roman policier , très classique dans le ficelage de l'intrigue qui ménage doucement le suspens . Les rebondissements sont nombreux ce qui oblige le lecteur à ne pas lâcher le livre . Les personnages sont pittoresques et intéressants .

On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Simenon . Taillanter décrit très bien l'atmosphère , les paysages , les moeurs d'une Bretagne qu'il connait comme sa poche .

Moi , qui n'aime pas spécialement les romans policiers en général , j'ai beaucoup apprécié celui-ci pour cette ambiance pluvieuse , ce climat brumeux qui convient si bien à ce genre littéraire .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Le Taillanter (77)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}