Pocket (09/09/1998)
Trucages. Doping. Entente de jockeys. Magouilles des propriétaires. Combine des joueurs. Emprise du milieu. "Paris sur Turf' répond à toutes nos questions sur les coulisses des champs de course.
Le commissaire Roger Le Taillanter nous livre ici une enquête-vérité. L'ancien chef de la brigade mondaine et de la brigade de répression du banditisme ne cache rien des vices du système. De meurtre en kidnapping, de racket en règle-ment de comptes, il nous révèle l'e... >Voir plus
Que lire après Paris-sur-turfVoir plus
Une plongee dans le monde hippique et plus particulièrement celui du tierce avec une histoire qui nous plonge dans les dessous de ce sport business et des joueurs qui gravitent autour.Le roman est bien construit et tres bien documente,il nous offre une decouverte detaillee de ce milieu.

En fait, se dit le Flaour, la justice humaine souffre partout des mêmes maux, que ce soit sur les hippodromes ou dans les prétoires. Et si la large liberté d'appréciation laissée aux juges fait en même temps leur grandeur, elle n'aboutit pas toujours à l'équité. De même qu'il est plus facile de juger un cambrioleur dont ne dépend personne, qu'un délinquant économique dont dépendent à la fois des entreprises et des centaines ou des milliers d'emplois, il est aussi plus aisé de faire un exemple avec un petit entraîneur plus ou moins tricheur, qu'avec le patron tout aussi malhonnête d'une écurie dont le prestige international s'accompagne d'une rosée bienfaisante pour toutes les pelouses des hippodromes.
- Alors René, t'es remis de tes émotions ? Tu fais une belote avec nous ? Il nous manque un quatrième.
- Non merci les gars, pas aujourd'hui. Je suis juste passés prendre un verre. J'ai un rencard !.........
- Dis donc, René, cette fois, essaye de ne pas t'endormir !
La répartie du vieux jockey boiteux et retraité a provoqué l'hilarité générale. C'est souvent sous le masque de la cruauté que se cache la jalousie.