AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 11/02/1920
Biographie :

Roger Pierrot est un bibliothécaire français, également spécialiste d'Honoré de Balzac.
Entré à la Bibliothèque nationale en décembre 1943, Roger Pierrot y a fait toute sa carrière administrative : ayant obtenu en 1944, le diplôme technique de bibliothécaire, il devient bibliothécaire en 1945, conservateur en 1958, conservateur en chef en 1968. Après avoir longtemps travaillé au Nouveau Catalogue Général 1960-1969, il prend en 1968 la direction du département des Imprimés, et réussit à concilier la bibliographie et l'érudition avec cette lourde charge. Il assure de 1978 au 2 janvier 1986 la direction du département des Manuscrits. Il l'enrichit de belles pièces, mais aussi de grands ensembles de manuscrits contemporains.
Docteur ès lettres en 1974, pour un ensemble de travaux concernant Balzac. il est l'éditeur de la Correspondance de Balzac (Garnier, 1960-1969), en cinq volumes, ouvrage pour lequel il a reçu le prix de l'édition critique en 1964. Il a également établi sur les autographes de Balzac la première édition intégrale des Lettres à Madame Hanska aux Éditions du Delta, en quatre volumes 1967-1971. Il publie la même édition, revue et mise à jour en 1990, chez Robert Laffont, en deux volumes de la collection "Bouquins" ». En collaboration avec Hervé Yon, il a publié en octobre 2006, le premier volume d'une nouvelle édition considérablement augmentée de la Correspondance (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », les tomes 2 & 3 restent à paraître)1
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Pierrot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. Entre ces deux termes de l’action humaine, il est une autre formule dont s’emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. »
Honoré de Balzac, « La Peau de Chagrin » (1846)
Commenter  J’apprécie          40
C'est une biographie sur l'épouse d'Honoré de Balzac. Je viens de terminer la lecture et j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de détails, de dates, d'événements et de lettres. On y voit des personnages comme Balzac, Janin, les frères Lévy, Dumas, Sand, Liszt, Chopin, etc.
Commenter  J’apprécie          21
J'espère donc Général que je puisse compter sur votre appui, bienveillant et protecteur, et que Vous ne nous refuserez pas de contribute au succès de l'espoir que j'ai de pouvoir toujours vous nommer mon autorité et mon Gouverneur Général. Quoiqu'il arrive et dans tous les cas, soyez toujours assuré de mes sentiments de haute considération, de déférence & de docilité avec lesquels j'ai l'honneur d'être de Votre Excellence la très humble & très obéissante servante, E. Hanska, Wierzchownia Gouvernement de Kiew. District de Skvira. (Lettre publiée pour la première fois en 1993, BER, p. 152-153; R. P., Balzac, p. 485-486, sans les formules finales.)
Page 270 et 271
Commenter  J’apprécie          00
Ils traversent la "poétique Thuringe" et, après avoir acheté à Mayence, chez l'antiquaire Schwab, un vidrecome en ivoire, ils sont à Francfort, le 16 mai, jour de la Saint-Honoré. Balzac a beaucoup de mal à écrire à Anna, traçant les lettres à l'aveuglette, car il ne les voit pas. Il la remercie du cadeau du vidrecome, offert par sa femme sur des fonds donnés par Anna, complétés par elle, le décrit avec enthousiasme, et indique que aussi "la réparation de la voiture" les retient "encore deux jours", mais qu'il espère être à Strasbourg, le 19 mai au plus tard:
Page 286
Commenter  J’apprécie          00
Après un nettoyage général, la sœur et les deux nièces sont enfin admises rue Fortunée, le 13 juillet. Le récit qu'en fait Balzac, et la comparaison défavorable du château de Wierzchownia avec le petit hôtel de la rue Fortunée, était de nature à rendre la destinataire perplexe:
Votre sœur, Pauline et Ernestine sont venues, je ne vois parlerai pas de l'établissement de votre sœur! Elle vous écrira sans nul doute. Mais elle a dit un mot signe de la cousine Bette.
Page 237 et 238
Commenter  J’apprécie          00
Balzac avait en 1847 engagé un domestique alsacien, François Munch, ancien dragon, "homme solide, peu spirituel et très probe", il avait envisagé un moment de l'emmener en voyage avec lui pour profiter de sa connaissance de l'allemand. Puis il s'était ravisé en le laissant au service de sa mère qu'il avait installée dans son hôtel pour la durée de son absence. Mme Balzac, dans ses lettres, avait fait souvent l'éloge de François.
Page 288
Commenter  J’apprécie          00
Dès le 22 février, il avait annoncé: "La Brugnol se marie, elle épouse un homme veuf", et il avait donné sur lui des renseignements assez inexacts. En réalité, Charles Segault, né en 1794, était de dix ans l'aîné de sa promise. Veuf depuis 1840, il était père d'un fils et d'une fille mineurs.
Page 254
Commenter  J’apprécie          00
Après la reproduction d'une partie du discours de Victor Hugo, l'Union concluait:
M. de Balzac ne laisse aucune fortune. Mme Eve de Balzac a personnellement une fortune médiocre.
Page 309 et 310
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Pierrot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
752 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}