AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur et agrégé en Histoire, il est chercheur associé au Centre d’Histoire de Sciences-Po (Fondation Nationale des Sciences Politiques). Lauréat en 2008 du Prix Henri Hertz de la Chancellerie des Université de Paris pour son doctorat et de la Fondation Jean Jaurès pour son DEA (2003), publié sous le titre : Le Premier communisme français (1917-1925). Un Homme nouveau pour régénérer le socialisme, Cahiers de la Fondation Jean Jaurès, n°42, août 2005, 216p. Il a récemment publié Camarades. La Naissance du Parti Communiste en France, Perrin, Paris, 2010, 430p. Il a également dirigé la publication, avec Vincent Chambarlhac, d’un ouvrage collectif : Les socialistes français et la Grande Guerre. Ministres, militants, combattants de la majorité, 1914-1918, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2008. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2007 à l’IEP de Paris sous la direction de Marc Lazar, est intitulée : Régénérer le socialisme. Aux origines du communisme en France (1905-1925).

Après avoir été Allocataire-Moniteur de recherches et ATER à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a été ATER à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il a fondé en 2006, et anime depuis, le Groupe d’Histoire du Socialisme en Europe du Centre d’Histoire de Sciences-Po. Il enseigne à l’Université du Littoral-Côte d’Opale.
+ Voir plus
Source : http://tempspresents.com/contributeurs/romain-ducoulombier/
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Ducoulombier   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Romain Ducoulombier
Ses carnets et ses lettres racontent une guerre passée dans l'attente anxieuse de son terme improbable, dans la promiscuité avec des combattants pour lesquels il n'a guère de sympathie. Replié sur un refus intime mais profond de la guerre, Henry* n'a de cesse de la fuir par tous les moyens, légaux et illégaux, pour échapper à la mort qu'il juge certaine.

*NDLR : Henry Dispan de Floran, docteur en droit et rédacteur à l'Humanité, tué par un obus au Chemin des Dames en 1918
Commenter  J’apprécie          110
Vieux socio, viens donc avec nous dans la Somme, tu verras si on les a si facilement que tu veux le dire, patriote de l'arrière, saligaud.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Ducoulombier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}