Marc Lazar (Préfacier, etc.)
EAN : 9782262034160
Perrin (21/10/2010)

Issu officiellement de la scission opérée au congrès socialiste de Tours en décembre 1920, le Parti communiste français puise ses origines profondes dans le choc de la Grande Guerre et la crise politique ouverte en 1914, après l'assassinat de Jaurès. Telle est la thèse originale de ce livre, qui renouvelle la lecture de l'un des événements les plus importants de l'histoire du xxe siècle. " Camarades !... >Voir plus
Que lire après Camarades ! La naissance du parti communiste en FranceVoir plus
Camarades raconte donc la naissance du PCF en 1920, comment les délégués de la SFIO concluent à une nécessaire scission du parti lors du congrès de décembre 1920. Pour Romain Ducoulombier, cette rupture, loin d'être un accident, est une conséquence naturelle, presque fatale, de la désillusion des sympathisants socialistes pendant la première guerre mondiale. En Août 1914, en effet, deux ministres socialistes, dont le prestigieux Marcel Sembat, entrent au gouvernement d'union sacrée. Alors qu'une partie de l'opinion de gauche se lasse de la guerre ou en trouve les sacrifices trop lourds, elle n'a plus de mouvement représentatif vers qui se tourner: son parti traditionnel, la SFIO, fait partie du pouvoir, tout en étant incapable de donner un sens à la guerre.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..

Vieux socio, viens donc avec nous dans la Somme, tu verras si on les a si facilement que tu veux le dire, patriote de l'arrière, saligaud.