AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rose-Marie et Rainer Hagen (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569

Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569 ... ou le bouquin qui faisait parti du même filon pas cher.



Livre souple, pour découvrir un peintre.



Alors sur un livre sur un peintre deux choses comptent à mon sens.



Premièrement les reproductions.

Là génial, mais c'est Taschen, Taschen niveau reproduction ils sont bons. Y en a plein, avec des détails. Même si tous les tableaux ne sont pas dans le livre ça donne quand même une bonne idée du travail de Bruegel.



Deuxièmement le texte.

Là bof, beaucoup de redite, impression qu'il faut meubler.

Mais comme livre pour découvrir, se faire une idée, apprendre deux trois trucs, c'est pas mal.

Commenter  J’apprécie          80
Les dessous des chefs-d'oeuvre - Un regard ..

Je me rappelle du temps où je pouvais acheter (pour une bouchée de pain !) de beaux livres d'art édités par Taschen. le présent volume est le premier d'une série de trois, intitulée "Les dessous des chefs-d'oeuvre". Les auteurs présentent successivement des tableaux très connus, de la fin du Moyen-Age aux Impressionnistes. L'iconographie permet de découvrir leur ensemble, mais aussi des détails choisis. le texte décrit les oeuvres et surtout apportent beaucoup de précisions sur leur sujet, sur leurs conditions de création et sur le contexte historique. Par contre, l'analyse artistique des oeuvres elles-mêmes ne me semble pas assez poussée. A mon avis, il ne suffit pas d'évoquer l'environnement du tableau, il faudrait aussi une étude précise du tableau. J'ajoute que certaines des oeuvres choisies (de Mantegna, Raphael, Véronese, Tiepolo, Carpaccio…) dans ce tome 1 ne sont pas ma "tasse de thé". Par contre, les auteurs proposent quelques tableaux peu connus en France, qui méritent d'être étudiés.

A noter que les deux autres tomes de la série sont exactement dans la même ligne que le premier. C'est pourquoi je n'ai pas vraiment retrouvé aujourd'hui le plaisir que j'avais eu à ma première lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les phara..

Ce magnifique ouvrage présente tous les aspects de l'Egypte ancienne, si riche et fascinante. On y évoque les pyramides et autres tombeaux, les rites de la mort, les hiéroglyphes qui livrent les secrets de cette civilisation attachante, les dieux, les oeuvres d'art, les moeurs, etc. Il est émouvant de visualiser les gestes quotidiens de tous ces hommes et femmes, disparus à jamais. Le texte de ce livre est très instructif et les photos présentées sont splendides. Le grand public ne peut pas espérer un livre plus complet et plus attrayant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Les dessous des chefs-d'oeuvre : Coffret 2 ..

Deux volumes pour mieux comprendre et appréhender une œuvre d'Art, le contexte historique, la composition, la couleur, la ligne et l'inspiration de l'artiste... De nombreuses reproductions ainsi que des détails à foison pour une jolie ballade visuelle "de la tapisserie de Bayeux à Diego Rivera".

La Provence de l'économie, Paris, dira à son sujet : " Grâce à ces deux tomes, Rose-Marie et Rainer Hagen nous livrent l'art comme un conte. Magique."

Pour les novices et amateurs, un livre bien utile pour analyser un tableau sibyllin.
Commenter  J’apprécie          50
Francisco Goya, 1746-1828

Beau livre illustré pour se familiariser aux œuvres les plus connues de Goya.
Commenter  J’apprécie          40
Les dessous des chefs-d'oeuvre

Il s'agit du volume format XL [25 x 34, disponible aussi en format 15 x 20], un cadeau de fêtes, un an déjà, où il est bon de flâner certains jours autour de l'un ou l'autre tableau parmi les cent proposés par Rainer et Rose-Marie Hagen. du très ancien au contemporain, depuis une ravissante peinture murale de tombeau égyptien jusqu'à Diego Rivera au milieu du 20è siècle, les sujets sont variés.



Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Ces peintures n'en sont pas toutes : "La Madone Sixtine" de Raphaël, sans doute, "La fontaine de jouvence" de Cranach l'Ancien répond moins à l'idée que l'on se fait de la beauté et de la perfection. le regard neuf du sous-titre définit bien l'ouvrage : le texte de chaque peinture propose des indications singulières qui tranchent avec les commentaires parfois convenus des guides. C'est un des atouts de ce beau livre, conférer une substance pragmatique à l'époque où nous transporte chaque toile.

Sur "La blanchisseuse" de J-S Chardin (1733) :

"Des livres de comptes des ménages nous livrent aussi leurs secrets. Ainsi en 1759, un jeune noble célibataire faisait parvenir chaque semaine à sa blanchisserie cinq chemises, une paire de manchettes, trois mouchoirs, une paire de chaussettes et une paire de bas. Il changeait donc de chemise presque tous les jours et de culotte une seule fois par mois – après tout personne ne la voyait. Après son mariage, il aura droit chaque semaine à une culotte propre.

Les femmes ne portaient pas de culottes, elles étaient «à la merci d'une chute ou d'une saute de vent». Leur linge de corps se composait d'une chemise, d'un corsage et d'un jupon. [...]."



Une bibliographie précise des références consultées par les auteurs est offerte en appendice.



Au-delà du charme, de l'attrait pictural et de l'émotion que peut procurer une peinture, il y a le contexte vers lequel elle fait voyager, un dépaysement instructif simple, clair, sans omettre de cerner le projet du peintre.

Sur "Les chasseurs dans la neige" de Bruegel L'Ancien (1565) :

"Ils [gens de la campagne] ont l'air réel – c'est ainsi que Bruegel voit les hommes. Cette vision évoque la genèse, l'homme né d'une motte de glaise à qui Dieu insuffle l'esprit. Ses contemporains célèbrent le souffle divin, Bruegel montre la glaise dans la main de Dieu. En outre, il n'accorde guère d'importance à l'individualisme. Ses chasseurs n'ont pas de visage, le peintre ne montre pas ce qui les différencie l'un l'autre mais ce qu'ils ont en commun. Ce qui vaut aussi pour les patineurs : ils n'ont pas plus de caractère que les oiseaux dans le ciel."



L'avantage du grand format est évident – les illustrations (couleurs, détails) des éditions Taschen sont parfaites – mais on ne le balade pas comme un poche. Et le classement vertical demande des étagères assez hautes .



Une voix de femme dans la rédaction du commentaire contribue à sa modernité, car l'histoire picturale est souvent le reflet d'arrogances masculines : "La fontaine de jouvence" [1546] en est révélatrice. Rose-Marie Hagen a étudié les lettres romanes et l'histoire à Lausanne. Rainer Hagen est diplômé de littérature et de dramaturgie. Tous deux, des littéraires donc, ont collaboré à plusieurs titres aux éditions Taschen.



À parcourir selon l'heure et l'envie. Que ceci ne nous fasse surtout pas oublier les vrais musées dont la plupart souffrent en cette période épidémique.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Goya

J'ai acheté ce livre pour le CDI de collège dont je m'occupe en vue d'un projet sur Madrid et la peinture espagnole. Après la lecture du livre, je me rends compte qu'il ne sera sans doute pas très accessible aux collégiens, mais au moins pourront-ils regarder les reproductions de qualité et lire les légendes intéressantes qui les accompagnent.



Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Le texte fluide et instructif permet une approche assez globale de l'oeuvre et de l'artiste pour un lecteur non expert comme moi qui ne connaissais que deux ou trois tableaux de Goya et peinais à le situer précisément sur une frise chronologique....
Commenter  J’apprécie          30
Les dessous des chefs-d'oeuvre : Coffret 2 ..

Rose-Marie et Rainer Hagen ont publié non pas deux, mais trois tomes sous le titre "Les dessous des chefs d'oeuvre". Chacun des volumes comporte une trentaine d'entrées. Pour chaque tableau, les auteurs donnent une description et une analyse poussées, sur six pages grand format. L'iconographie est de haute qualité; non seulement l'oeuvre est représentée dans son ensemble, mais aussi des détails qui sont spécialement commentés. Les auteurs ont limité leur choix à l'art occidental essentiellement entre le XVème et le XIXème siècles. La plupart des tableaux présentés sont très célèbres; au contraire, d'autres le sont beaucoup moins (et c'est tant mieux, car ça ouvre des horizons).

Dans leur texte, Rose-Marie et Rainer Hagen insistent moins sur les questions techniques ou sur l'esthétique, que sur le contexte général dans lequel le tableau a été peint. Pour prendre un unique exemple (dans le tome I), "Ludovic Gonzague entouré de sa famille", une oeuvre assez peu connue d'Andrea Mantegna: les auteurs préfèrent détailler le rôle des Gonzague en Italie et la vie à la cour de Mantoue, plutôt que de faire une analyse exhaustive de l'art pictural de Mantegna. C'est un choix qui pourrait gêner certains lecteurs. Il n'en reste pas moins que ces trois volumes sont passionnants et de haute tenue.
Commenter  J’apprécie          30
Les dessous des chefs-d'oeuvre : Coffret 2 ..

Hagen Rose-Marie et Hagen Rainer – Les dessous des chefs d’œuvre – éditions Taschen - traduit de l'allemand par Thérèse Chatelain-Südkamp, Michèle Schreyer, Jean Bertrand. – environ 21x30cm



La première édition française de cet ouvrage remonte à 1995-1997 : il se présentait alors sous la forme de deux volumes à couverture souple. Par la suite, il fut réédité en un seul gros volume solidement relié, puis sous la forme de deux volumes sous coffret. Son succès ne se démentant pas, il est aujourd’hui encore remis en vente dans une nouvelle présentation datant de juillet 2014.



Ce succès est amplement mérité, tant les principes de construction, la clarté et la rédaction de cet ouvrage sont convaincants.



Principes de construction et présentation : les auteurs ont sélectionnés une centaine de toiles de maître parmi les plus classiques, depuis les maîtres anciens du Moyen-Age jusqu’aux modernes du vingtième siècle.

Chaque œuvre fait tout d’abord l’objet d’une reproduction intégrale, flanquée d’une présentation globale (contexte historique, éléments biographiques etc). Après quoi, les auteurs attirent l’attention du lecteur sur trois ou quatre détails et chacun de ces détails fait l’objet d’une reproduction agrandie : une main, une chandelle, une paire de sabots. Question : mais pourquoi donc ce détail prend-il ici cet aspect ?

Le commentaire se termine par une conclusion ouvrant de nouvelles perspectives.



Clarté : la langue utilisée est simple, à la portée de n’importe quel curieux, loin de tout jargon technique ou esthétique.



Rédaction : les auteurs interpellent le lecteur par des questions, ce qui rend l’ouvrage très vivant. Chaque tableau fait l’objet ainsi d’un commentaire de quelques pages, le lecteur peut fort bien ouvrir le livre à n’importe quel endroit et lire les commentaires dans l’ordre qui lui plaît.



Cette démarche astucieuse et ludique permet à tout un chacun d’y trouver son compte, et de regarder ensuite la «grande peinture» avec des yeux affutés.

Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque, que l’on ressort de temps à autre, que l’on offre à tout vat.

Commenter  J’apprécie          30
L'Egypte : Les hommes, les dieux, les phara..

Un ouvrage qui n'est pas centré uniquement sur les pharaons mais qui dessine également les contours physiques, spirituels, artistiques et sociétaux de l'Egypte antique.

Un ouvrage remarquable par sa construction (la formation universitaire des auteurs sans doute) et sa richesse iconographique.



Compagnon de lecture...
Lien : https://youtu.be/x9zDCoSYQa0
Commenter  J’apprécie          20
Goya

Bon livre de la collection Basic Art de Taschen sur Francisco de Goya (1746-1828). Le livre présente bien la vie de l'artiste ainsi que son œuvre. On découvre un peintre espagnol qui veut changer les sujets des peintures. Il ne veut plus peindre les plaisirs de la cour mais la vie difficile du peuple ou des scènes plus torturées.



Le livre décrit parfaitement cette évolution et analyse certaines de ces œuvres sans être abscons. Le livre est richement illustré. je recommande pour connaître les bases sur Goya.

Commenter  J’apprécie          20
Goya

Bon livre de la collection Basic Art de Taschen sur Francisco de Goya (1746-1828). Le livre présente bien la vie de l'artiste ainsi que son œuvre. On découvre un peintre espagnol qui veut changer les sujets des peintures. Il ne veut plus peindre les plaisirs de la cour mais la vie difficile du peuple ou des scènes plus torturées.



Le livre décrit parfaitement cette évolution et analyse certaines de ces œuvres sans être abscons. Le livre est richement illustré. je recommande pour connaître les bases sur Goya.
Commenter  J’apprécie          20
Goya

Hagen Rose-Marie et Rainer –Goya 1746-1828 : au seuil du modernisme" – Taschen, 2012 (ISBN 978-3-8365-3956-2) – format 31x25cm, 96p. – copyright 2003 pour l'original en allemand



Bien sûr, j’avais vu ça et là ces reproductions qui traînent un peu partout, depuis "L’Ombrelle" jusqu’aux "Dos et Tres de mayo" sans bien réaliser que ces toiles étaient issues du même artiste ; je me souviens aussi de la "Maja desnuda", qui fut bien la seule représentation de la nudité féminine accrochée aux murs du logis familial…



Un autre élément, biographique, aurait dû attirer mon attention sur ce peintre, moi qui m’intéresse depuis ma rencontre avec Goethe (1749-1832) puis Chateaubriand (1768-1848) à ces personnages ayant traversé rien moins que la Révolution, l’Empire napoléonien, les diverses "Restaurations"…

D’autant plus que Goya (1746-1828) est un peu dans la même position que Goethe : après avoir assimilé les idées nouvelles de la Révolution française, ils se trouvent confrontés à l’invasion de leur propre pays par ces troupes françaises sensées propager ces idéaux, troupes conduites cependant par un Empereur, et comprenant une soldatesque dont Goya montre les exactions.

Toujours dans cette même génération, et tout comme Beethoven (1770 -1827), Goya est devenu sourd vers le milieu de sa vie.



Une dernière touche aurait justifié mon intérêt : il fut ensorcelé par une certaine duchesse d’Albe, lui qui peignit "El Pelele" dès 1791-1792… Quant à ses "Désastres de la guerre", je les rapproche des cauchemars de l’allemand Otto Dix (1891-1969) relatifs à la Grande Tuerie de 1914-1918…



En ce qui concerne l'ouvrage lui-même, on ne peut que se féliciter de voir l'éditeur allemand Taschen se soucier de produire des livres d'art en français, à des prix abordables tout en garantissant une grande qualité de reproduction iconographique (printed in China, bien sûr). Bien que limité par le nombre de pages alloué et la place à réserver à l'iconographie, le texte est toujours de bonne qualité (contrairement à ses homologues français, un universitaire allemand ne croit pas déchoir en faisant de la bonne vulgarisation).



Rappel : Rose-Marie et Hagen Rainer Hagen sont aussi les auteurs du remarquable ouvrage intitulé "Les dessous des chefs d’œuvre" réédité plusieurs fois en divers formats aux éditions Taschen (voir recension).

Commenter  J’apprécie          20
Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569

Tres beau livre, tres belles reproductions, et des details. Permet de cerner l'oeuvre de Breughel pour qui s'y interesse. J'ai particulierement aime l'explication sur les dizaines de proverbes illustres dans une seule et meme toile.

(desolee pour les accents, je tape sur un clavier anglais)
Commenter  J’apprécie          20
Les dessous des chef-d'oeuvres, Tome 1

Premier volume d'une série de 3 ouvrages sur les Chefs d'Oeuvre de la peinture, ce livre a été compilé par deux journalistes renommés dans le monde de l'art. Au travers de 27 tableaux. De Botticelli à Georges de la Tour en passant par Vélasquez et Delacroix, cette Histoire des tableaux est impeccablement réalisée et mise en scène.

La recette est toujours la même : 6 pages complètes par oeuvre. Des représentations de qualité. Une photo du tableau dans son intégralité et plusieurs "zooms" choisis de l’œuvre.

L'explication est complète et porte à la fois sur l'histoire du tableau, de l'époque ainsi que sur l'analyse de la peinture. Les détails mis en avant apportent un éclairage de qualité pour la compréhension globale de l’œuvre.

La réussite de cet ouvrage et des deux suivants réside non seulement dans sa qualité d'analyse mais aussi dans la volonté de se mettre à la portée du novice qui souhaite mieux comprendre les chefs d’œuvre choisis.

Un travail de vulgarisation essentiel à laisser entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          12
CO-DESSOUS DES CHEFS-D'OEUVRE

Quelle merveille, un beau livre sur la peinture, sur des chefs-d'œuvre très connus. Chaque tableau est expliqué, on nous dévoile chaque détail, on comprend enfin ce que voulez représenter le peintre. On nous parle de l'artiste, de sa vie, de l'époque où il a vécu ...Un vrai régal que je parcours selon mon envie.
Commenter  J’apprécie          10
Francisco Goya, 1746-1828

Bon livre de la collection Basic Art de Taschen sur Francisco de Goya (1746-1828). Le livre présente bien la vie de l'artiste ainsi que son œuvre. On découvre un peintre espagnol qui veut changer les sujets des peintures. Il ne veut plus peindre les plaisirs de la cour mais la vie difficile du peuple ou des scènes plus torturées.

Le livre décrit parfaitement cette évolution et analyse certaines de ces œuvres sans être abscons. Le livre est richement illustré. je recommande pour connaître les bases sur Goya.
Commenter  J’apprécie          10
Bruegel

Excellent livre sur Pieter Bruegel, plus accessible que l'ABCDaire quand on connaît pas la période. Ce livre est aussi plus focalisé sur Pieter Bruegel l'ancien, sa vie et son œuvre. Cette dernière n'est d'ailleurs pas pléthorique car seuls 47 tableaux sont reconnus avec certitude comme ayant été fait de sa main. Les explications sont agréables, les analyses de tableaux intéressantes. En outre, le livre est bien illustré, bref un rapport qualité prix imbattable.
Commenter  J’apprécie          10
Dessous des Chef d'Oeuvres 2

Comme dans le premier tome, ce volume classe les tableaux les plus célèbres par ordre chronologique, de l’Égypte antique jusqu'à nos jours. La présentation d'un tableau s'organise sur 4 pages. Sur la première et deuxième page, on a la reproduction du tableau avec une présentation et une analyse générale. Sur les suivantes, des détails du tableau sont représentés avec leur explication. Le sommaire est bien pratique.



Très accessible et agréable à lire,

Mon seul reproche : les tableaux me sont moins connus

J'ai bien aimé les explications sur le Tricheur de George de La Tour.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rose-Marie et Rainer Hagen (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}