AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822847664
240 pages
Taschen (11/10/2005)
4.23/5   11 notes
Résumé :

Trente siècles d'histoire égyptienne. Les crues du Nil. La construction des pyramides. Le secret des hiéroglyphes. Voyage dans le monde d'en bas. Magie et médecine. Des momies pour l'éternité. La condition de la femme. Le pouvoir des scribes. La première grève de l'histoire. Sous la protection du cobra furieux.
Que lire après L'Egypte : Les hommes, les dieux, les pharaonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce magnifique ouvrage présente tous les aspects de l'Egypte ancienne, si riche et fascinante. On y évoque les pyramides et autres tombeaux, les rites de la mort, les hiéroglyphes qui livrent les secrets de cette civilisation attachante, les dieux, les oeuvres d'art, les moeurs, etc. Il est émouvant de visualiser les gestes quotidiens de tous ces hommes et femmes, disparus à jamais. Le texte de ce livre est très instructif et les photos présentées sont splendides. Le grand public ne peut pas espérer un livre plus complet et plus attrayant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage qui n'est pas centré uniquement sur les pharaons mais qui dessine également les contours physiques, spirituels, artistiques et sociétaux de l'Egypte antique.
Un ouvrage remarquable par sa construction (la formation universitaire des auteurs sans doute) et sa richesse iconographique.

Compagnon de lecture...
Lien : https://youtu.be/x9zDCoSYQa0
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La situation a changé depuis la mise en service de barrages près d'Assouan - le premier en 1920, le second et le plus haut, en 1971. L'irrigation est régulière toute l'année, les récoltes sont plus nombreuses, et la centrale hydroélectrique qui couple le haut barrage d'Assouan produit un quart de l'électricité nécessaire au pays. Mais il y a une ombre au tableau, car les sels minéraux contenus dans les eaux de retenue du Lac Nasser se déposent au fond du bassin, et les champs autrefois engraissés naturellement le sont maintenant à l'aide de produits chimiques. En outre, l'eau délivrée de ses alluvions coule plus rapidement et arrache les consolidations édifiées sur les berges, le niveau de la nappe phréatique monte et menace les anciennes constructions. Il semble aujourd'hui que ces interventions très lourdes dans l'écosystème génèrent autant d'avantages que d'inconvénients. (p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          20
Pour tirer le meilleur parti de la crue, les Egyptiens créèrent un système sophistiqué de canaux et de champs en terrasses. Le Nil n'irriguait pas seulement les sols assoiffés, il les lavait aussi du sel qui les imprégnait, il emportait les déchets. Il apportait avec lui un limon riche en minéraux, qui teintait la terre en noir et la rendait féconde. Kemet : Terre Noire. Kemet, c'est aussi le nom que les Egyptiens avaient donné à leur pays. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20
Si l'Egypte existe, elle le doit à un fleuve. L'historien grec Hérodote écrivait en 450 avant notre ère : "L'Egypte est un don du Nil." Sans le Nil, une civilisation aussi avancée n'aurait pas pu s'épanouir dans l'Antiquité, et l'Etat actuel n'existerait pas. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}