AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rowan Coleman (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant de t'oublier

Quand j’ai vu ce titre dans le catalogue France Loisirs du mois d’Août, j’ai sauté dessus car il me faisait de l’oeil depuis pas mal de mois.



Mon ressenti final est que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ici, nous avons plusieurs points de vue; celui de la principale concernée, Claire, celui de Caitlin, sa fille, de la mère de Claire aussi et celui de Greg, son mari. J’ai trouvé extrêmement intéressant de lire les points de vue de chacun de ces personnages.



J’ai aussi beaucoup aimé les lettres écrites par ces différents personnages en fin de chapitres, qui ajoutaient de la profondeur à l’histoire, ce qui n’était pas négligeable.



Même si je pensais que l’histoire allait faire chavirer mon coeur, je n’ai malheureusement pas ressenti grand chose durant ma lecture à part un peu d’ennui parfois, ce qui m’a fait lire en diagonale certains chapitres. Le problème est que je ne suis pas arrivée à m’attacher à Claire, que j’ai eu du mal à cerner, mais je pense que c’était l’effet recherché de par sa maladie. Mais malheureusement, cela a provoqué un éloignement de ma part envers elle et ses chapitres ne m’intéressaient pas forcément car il ne se passait rien de spécial. On tournait un peu en rond, et j’aurais souhaité un peu plus de piment dans sa vie et un peu plus de détails à propos de sa maladie et ses vices.



Je me suis surprise à adorer lire le point de vue de Caitlin, sa remise en question et ses doutes à propos de l’état de sa mère et son avenir. Je l’ai trouvée assez touchante. Pour ce qui est de Gregg, je l’ai trouvé d’un amour sans pareil pour Claire et je l’ai trouvé bien courageux.



Par contre, j’aurais voulu que la fin soit plus approfondie car je n’ai pas bien compris comment cela se finissait et je n’aime pas rester sur une incompréhension, cela laisse un sentiment amer, donc tant pis, assez déçue de ce côté-là.



Pour finir, c’est quand même un livre plein de sentiments que je vous recommande, il se lit rapidement et est doté d’une écriture simple. Je ne regrette pas mon voyage de quelques heures aux côtés de nos personnages.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de t'oublier

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire de Claire est bouleversante, et on se rend compte qu'au final, le + difficile à vivre est pour les proches du malade.

On suit l'histoire surtout du point de vue de Claire et de sa fille de 20 ans Caitlin, puis un peu celui de la grand-mère Ruth (la maman de Claire) grâce aux souvenirs qui nous sont transmis dans ce fameux cahier des souvenirs. Ce livre m'a fichu les frissons, j'ai été émue par énormément de choses, surtout par la fin qui a provoqué en moi des pleurs incontrôlables car je ne m'attendais pas à ça! Un livre dont je vais me souvenir encore longtemps, tellement j'ai été émue.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de t'oublier

Il y a bien des mois que j'ai terminé ce roman, mais je ne peux arrêter d'y penser.

Dans une famille lambda, la maman, Claire, est atteinte d'un Alzheimer précoce. On y suit l'évolution de la maladie qui chamboule la famille entière, rythmée par des moments de joie mais aussi de tristesse, le tout baigné dans un courage frappant.

J'ai été chamboulée par ce livre qui m'a fait pleurer de nombreuses fois. À lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

« Avant de t’oublier », c’est tout simplement beau, triste, tragique. C’est un hymne à la vie, à l’amour. C’est une histoire bouleversante, bon pas autant que « Avant toi » de Jojo Moyes, mais il y a du niveau quand même ! Le sujet est sensible ; je pense que la maladie d’Alzheimer est celle que je redoute le plus pour mes proches et moi. Perdre la mémoire, les souvenirs, être là sans être là, mourir à petit feu. Alors, n’oublions surtout pas de vivre, comme le sous-entend si bien Rowan Coleman !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de t'oublier

J'écris cette review à chaud, je suis encore dans ce mélange d'émotions que me laisse la fin de ce beau roman. Ça n'est pas un lecture qui m'a happée et que j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. J'ai pris un peu plus de temps, notamment parce que le sujet nous plonge dans une platette de réflexion et d'émotions qui demande un peu de temps. J'ai aussi trouvé quelques lenteurs vers la moitié du livre, mais la 2e moitié du roman est vraiment magique, dans le sens où c'est à la fois magnifique et d'une tristesse infinie. On aimerait presque avoir la vie de la protagoniste, Claire, mais sans la maladie précoce qui dévore les souvenirs, et la connaissance des gens qui nous entourent et qu'on aime. Le roman traite de cette maladie dévastatrice, mais aussi des amours de nos vies. Une sublime histoire d'amour entre un homme et une femme, de celle qu'on rêve tous de vivre au moins un instant dans notre vie. Mais aussi des amours d'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, d'une famille, des gens qu'on rencontre complètement par hasard dans notre vie mais qui donne lui un sens. Ce roman est une ode à la vie et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Toujours un sujet qui me touche de près : ALZHEIMER, mais ici ALZHEIMER précoce, celui d'une femme de 45 ans, Claire AMSTRONG, est enseignante, elle a une fille dont le père est absent, Caitlin. Dynamique, terriblement vivante, Claire est mariée à Greg, un homme plus jeune qu'elle qui était venu faire des travaux à son domicile.Le couple a eu une adorable petite fille, Esther et tout le monde vit en harmonie. Quand les symptômes de la maladie de Claire prennent de plus en plus de place, elle commence une livre de mémoire auquel participent tous les membres de sa famille dont Ruth, sa mère, envahissante, inquiète, pleine d'amour pour Claire et parfois maladroite. Tandis que Claire oublie son ceux qu'elle aime, la fonction et le nom des choses :

- Greg souffre du fait qu'elle l'oublie surtout que Claire rencontre un autre homme dont l'amour et la tendresse lui semblent évidents, même si elle refuse d'avoir une liaison extra-conjugale,

- Caitlin n'ose pas confier ses tourments à sa famille car elle ne veut pas rajouter de difficultés à la situation,

- Ruth se rappelle ses années hippies et l'amour de celui qu'elle a épousé, comptable et avec lequel elle a eu Claire,

- Esther, ne comprend pas pourquoi maman ne peut plus lui lire ses histoires, mais adore que sa maman reste à la maison (Claire ne peut plus travailler) et fasse de drôles de choses comme une enfant de son âge.

Un très joli livre plein d'amour (et une belle surprise avant la fin du livre). Face au feu dévorant d'ALZHEIMER qui détruit tout ce qui constitue une personne, un parfe-feu unique : l'amour inamovible ... même si je l'avoue la partie la plus insoutenable de la maladie n'est pas évoquée : le placement quand la vie n'est plus possible à domicile pour le patient, sa transformation en fantôme, son retrait du monde réel, le désespoir devant sa propre incapacité à vaincre le mal ...
Commenter  J’apprécie          20
Avant de t'oublier

Je n'étais au top de ma forme quand j'ai acheté ce livre ! Et quand vous rentrez dans une librairie dans cet état, c'est un peu comme si vous rentriez dans un magasin de chocolat alors que vous avez un chagrin d'amour. Vous ressortez avec qqchose qui, au départ, doit vous faire du bien mais au final, ce ne sera pas le cas ;)



Je voulais qqchose de léger et de gai ... Bingo ! Je suis ressortie avec cette histoire de femme dans la quarantaine qui souffre de la maladie d'Alzheimer version précoce et dont la famille va avoir un peu de mal à s'y adapter.



Me suis pourtant laissée embarquer par cette histoire, ses rebondissements, ses personnages attachants et cette jolie fin ! Claire, cela pouvait être moi ...



Mais, parce qu'il y a donc un mais ! Durant ma lecture, certaines choses m'avaient un peu fait "tiquer", même si cela ne m'avait pas empêcher de verser une larme (plusieurs en fait !) !!



Alors après avoir laisser un peu de temps passer après cette lecture, certaines choses sont ressorties :

- Je ne suis évidemment pas une spécialiste de cette maladie mais pour moi, cette maladie est progressive et pas un coup je me souviens, un coup je me souviens pas !

- Claire se souvient à peine de l'amour qu'elle porte à son mari mais par contre pas de souci pour sa rencontre récente avec un autre homme !

- Certaines situations m'ont semblées vraiment "too much", un peu trop manière "film de l'après-midi made in USA"



Cela partait sans doute d'un bon sentiment de rendre cette histoire "légère" avec pourtant un sujet si difficile. Mais cela ne l'a pas fait avec moi.

Question de moment et de ressenti ...



3.5/5



#Bruxellesmabelle #tenirbon
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Avant de t'oublier

Un roman magnifique, dur , profond.

Un roman complet sur l'épreuve de Claire, sa vision jour après jour de l'évolution de la maladie,et aussi la vision de ses proches à travers le regard de sa fille de 20 ans Caitlin en particulier mais aussi de Greg son mari et Ruth sa mère, ainsi que le regard des autres .



Le roman alterne les points de vue de Claire et Caitlin mais aussi à travers le carnet de bord de Claire ceux de Greg et Ruth.



Un roman bouleversant, poignant, on suit cette descente vers l'oubli avec des moments forts , beaux et plein d'espoir même parfois mais d'autres durs et plein de désespoir. Claire se bat contre sa mémoire, elle est consciente de son impuissance face aux brumes de plus en plus épaisses qui entourent son cerveau. Elle se bat pour être là pour ses filles.



Un roman magnifique, un roman d'amour, d'amour filiale. Un roman poignant, il se lit avec un nœud à l'estomac mais sans être mélodramatique . L'auteur passe un message d'amour , d'espoir aussi à travers ce récit sur cette maladie.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Rowan Coleman nous offre ici une vraie pépite. C'est l'histoire de Claire qui est atteinte d'un Alzheimer précoce alors qu'elle n'a qu'une quarantaine d'années. Elle a une très grande fille Caitlin qu'elle a eu très jeune par un accident de parcours. Quelques années plus tard, elle rencontre Greg, il a une dizaine d'années de moins qu'elle mais se révèle être l'amour de sa vie. De cette union naît une petite Esther. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, ce livre est terriblement touchant. Je me suis mise à la place de Caitlin qui est le personnage qui se rapproche le plus de mon âge et je ressentais chaque émotion, chaque doute, chaque peur de cette jeune femme. Un jour, Greg offre un carnet à Claire, il devient le carnet de souvenirs de la famille. Tous les membres de cette famille écrivent des souvenirs qu'ils ont eu avec Claire, on passe par de belles déclarations d'amour aux dessins de la cadette. Dès les premières pages, l'auteur nous introduit la maladie de Claire, on sait que c'est irréversible et que sa vie sera à tout jamais changée. Ruth, la mère de Claire, est envahissante mais nous comprenons que c'est une manière de montrer l'amour qu'elle a pour sa fille. Elle a déjà vécu la même chose avec le père de Claire, elle a dû s'en occuper jusqu'à la fin de sa vie et c'est là que j'ai compris qu'elle était terrifiée. Ce livre nous fait réfléchir à notre propre condition, la maladie d'Alzheimer touche beaucoup de personnes dans le monde, ça peut arriver à n'importe qui. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Avant de t'oublier

Un beau roman qui nous confronte aux réalités de la maladie d’Alzheimer, à l’incompréhension et à la douleur de l’entourage, mais aussi à la nécessité de trouver la paix et le bonheur même quand la personne que l’on a été disparait peu à peu.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de t'oublier

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas versé de larme pour une histoire... Mais avec celle-ci, prenez des mouchoirs. Ce livre est d'un bouleversement, pas pour Claire, la femme atteinte de la maladie d'Alzheimer mais plutôt pour sa famille. Ce roman raconte une leçon de vie ; de tout ce que peux faire une mère pour son enfant, tout ce qu'un mari est capable de supporter pour sa femme et tout ce que les mensonges peuvent engendrer. le carnet des souvenirs prend une place essentielle dans l'objet, les souvenirs de Claire tout comme ceux de son mari, de Ruth sa mère et de sa fille ainée y sont narrés, avec des déclarations d'amour précieuses et presque primitives. Ce n'est pas une romance et encore moins un roman dramatique, c'est bien plus que ça ; tellement plus... C'est avant tout un livre globalement centré sur l'existence, sur le bonheur envolé d'une famille, sur les pertes douloureuses de Claire qui ne s'en rend pas forcément compte dans ces moments-là, sur un époux devenant très vite un étranger, sur les non-dits et les histoires qui se répètent.



Claire est une mère et une épouse aimée, une guerrière de la vie. Souffrant d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer, sa mémoire commence à partir ; en s'en allant et en revenant. Elle sait encore qui elle est, mais par moment elle oublie son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, les mots s'envolent aussi et Greg n'est plus qu'un inconnu à ses yeux. Franchement comme ne pas apprécier cette femme ? Elle est tout ce que j'ai envie d'être dans un sens : indépendante, forte et intelligente. Claire choisit d'élever Caitlin loin de son père, décidant de ne pas lui dire qu'elle est enceinte ; c'est sa plus belle réussite et en même temps sa plus grosse erreur, en particulier quand elle donne à penser à sa fille que son géniteur l'a abandonné. Je ne me suis pas attachée à son héroïne, ni à sa maladie, juste à sa spontanéité et à son combat touchant.



Pour Caitlin, c'est différent. 21 ans et elle quitte tout ce qui peut la retenir loin de sa mère. Mais cet abandon n'est pas anodin, étant égoïste par la même occasion : la maladie de Claire est une excuse en plus. Dans un instant important de sa vie, elle préfère prendre la fuite plutôt que d'assumer les choses. Jeune et mal dans sa peau, Caitlin est encore dans la recherche d'elle-même et de son avenir. Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison que je me suis prise d'affection pour cette « grande fille ». Mais plus les pages tournent et plus son personnage évolue, ressemblant de plus belle à sa mère ; prenant son caractère de femme solide et j'ai adoré cette progression chez Caitlin.



Ruth, la mère de Claire, est une femme paraissant froide de premier abord, surtout dans les propos qu'elle tient avec sa fille. Mais c'est une maman bienveillante, l'aidant au moment de la naissance de Caitlin. Cependant elle traite sa fille comme une enfant, ne percevant seulement plus que sa maladie. Pourtant elle a déjà vécu ce genre de période cruelle avec son propre mari, le père de Claire.



Greg, mari de Claire et père d'Esther. C'est le héros le plus émouvant du récit, à chaque fois je versais des larmes de crocodiles pour lui, de plus dans ses écrits pour le carnet des souvenirs j'en ai eu des frissons. Il est intriguant, du début à la fin ; ce protagoniste est un réel mystère. J'ai eu du mal à le cerner, mais qu'est ce que j'ai pu m'attacher à ce jeune homme. Il aime une femme plus âgée que lui de 10 ans, son amour pour elle ne s'éteint guère avec la maladie de cette dernière. C'est un homme mûr, un peu sur la réserve et avec beaucoup de coeur.



Esther est une gamine adorable, très capricieuse mais toujours dans son monde. C'est l'héroïne toute légère de l'histoire. Je l'ai bien aimé cette petite fille. Et puis il y a Ryan ; un protagoniste « mystère ». Est-ce un ange gardien ? Un simple gentilhomme ? Un inconnu de passage ? Je me suis vaguement doutais de son identité mais franchement je n'en étais pas certaine, mais je n'en dis pas plus à son sujet.



La synopsis est intéressante et malgré que ce soit du Contemporain, les rebondissements sont présents. L'histoire est authentique, sortant de l'ordinaire ; le thème principal est encore tabou pourtant il est réel. Avec ce roman, je n'ai eu aucune idée de comment ça allait se finir ; bien ou mal ? le suspense est donc intarissable. En vérité le point important de cette oeuvre c'est la retranscription des émotions, étant développées avec clarté et beauté ; l'histoire est douce-amère, il y a beaucoup d'instant triste et de temps en temps des passages donnant le sourire. Mais sincèrement cet ouvrage est sombre et les sentiments sont affligeants ; j'ai pleuré et éprouvé des frissonnements.



Waouh ! Juste Waouh ! La plume de Rowan Coleman est l'une dès plus belle que j'ai pu découvrir au jour d'aujourd'hui. Les descriptions, la façon dont il met le personnage de Claire en vie, chaque pensée de cette dernière est approfondie, chaque émotion est détaillée. Son écriture est tout ce que j'aime, de la poésie à l'état pur ; les phrases sont tellement riches et somptueuses, pleine de grâce et de puissance. Avec son livre, Rowan Coleman fait passer un plusieurs messages à la fois ; dont celui que l'amour est plus fort que tout, que l'éloignement, que la maladie et que la mort. Un auteur que je ne suis pas prête d'oublier.



« Avant de t'oublier » fait face au même genre d'émotion que pour « Avant toi » de Jojo Moyes ; peut-être même en meilleur puisque ce récit est encore plus fort, que ce soit avec les souvenirs laissés dans le carnet ou encore avec l'esprit de Claire se détériorant à petit feu. de plus les fragments de Greg dans ce roman sont bien trop émouvants, bien trop brise-coeur pour ne pas être profondément bouleversée par ce jeune héros, brassant à coeur perdu le trouble sans fin de sa femme. Une découverte magnifique, d'une famille soudée où la tolérance est le maître mot ; d'une fille, d'une mère et d'une épouse atteinte au cerveau se battant contre tout attente envers ses pensées intenables ; d'un homme n'étant plus rien aux yeux de sa compagne mais en restant auprès d'elle ; d'une fille s'interrogeant sur elle-même et sur son avenir tout en pensant à sa mère. Ce n'est pas léger comme récit, tout est dur et sûrement possible dans la réalité, l'aspect « histoire vraie » est poignant.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de t'oublier

C'est avec énormément d'émotions que j'ai découvert ce livre. L'auteur dévoile la maladie d'Alzheimer depuis l'intérieur.

Claire est une femme amoureuse, une maman attentive, une collègue de travail reconnue pour son intelligence et ses qualifications. A un tout petit peu plus de 40 ans, quand sa mémoire semble lui jouer des tours, ce sont des pans entiers de sa vie qu'elle va vouloir consigner dans ce carnet qui sera celui du souvenir, des moments inoubliables qui vont pourtant lui échapper.

Alors que la souffrance se répand dans son entourage familial, lorsque espoirs et impuissances s'invitent au quotidien, Rowan Coleman offre au lecteur une belle histoire d'amour et un roman tragiquement magnifique.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10
Avant de t'oublier

Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

"Avant de t'oublier" de Rowan Coleman aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la maladie d'Alzheimer. Ce livre magnifique et émouvant m'a fait penser au film avec l'actrice Julianne Moore, "Still Alice" qui m'avait bouleversée en 2014.

Le lecteur sait dès les premières lignes du roman que Claire, comme son père, est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer. Elle a un peu plus de 40 ans, est brillante et glamour et a dû abandonner son poste de professeur dans un lycée. Son esprit alterne entre lucidité et néant. Le récit, à plusieurs voix, permet une meilleure compréhension de l'histoire car grâce aux différents points de vue et ses répercussions sur la vie familiale, on comprend que l'entourage est parfois plus impacté que le malade lui-même.

Ruth, sa mère, quitte tout pour venir l'aider à gérer cette maladie au quotidien. Caitlin, sa fille aînée de 21 ans, étudiante, se retrouve enceinte précocement et décide de garder son bébé, tout comme Claire l'a fait au même âge. Esther, 3 ans, la petite dernière née, sa meilleure amie pour les bêtises. Et Greg, son mari devenu un inconnu et qui lui fait même peur.

Le lecteur plonge dans les émotions et les ressentis De Claire mais également dans celui des proches et montre la difficulté de gérer la maladie au quotidien. On se faufile dans l'esprit altéré De Claire dans le présent et les souvenirs heureux. Chacun aide l'autre comme il peut, du mieux qu'il peut, dans la tolérance et la bienveillance.

Claire sait encore qui elle est mais oublie parfois son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, ses mots s'envolent et les objets du quotidien lui deviennent étrangers. Pour l'aider, un carnet dans lequel chacun note des souvenirs, des anecdotes pour qu'elle n'oublie pas.

Un texte entre larmes et espoir. Un beau récit d'optimisme dans les relations mère-fille.

Commenter  J’apprécie          150
Avant de t'oublier

On est tous confronté (ou on le sera sûrement un jour... vu l'essor grandissant de cette foutue maladie) à la maladie d'Alzheimer, à l'effacement de la mémoire d'une personne et à son enfermement dans son propre esprit, avec la perte de tous les liens tissés tout au long de sa vie.



Cette maladie, qui touche plus souvent des personnes âgées, va s'immiscer dans le corps de Claire, et c'est le sujet de ce roman bouleversant. Elle nous fait vivre son quotidien avec ses deux enfants, sa mère et son mari, Greg et on va suivre tout au long de ce livre, l'évolution de la famille et du rapport de Claire avec les autres et avec elle-même.



On ne reste pas insensible, la plume de Rowan Coleman est là pour nous le rappeler, à la déchéance de la vie de Claire, qui reste consciente de sa maladie, mais qui a de plus en plus de mal à y faire face : l'oubli de sa fille sur le chemin d'un magasin, la perte de ses repères géographiques, l'arrêt de son emploi en tant que professeur.



Beaucoup diront de ce livre que c'est un livre pleins de bons sentiments, oui sûrement, mais ce n'est pas que ça... C'est une leçon de vie, c'est une vision sur cette maladie qui empoisonne la personne qui en souffre, mais surtout la famille qui souhaite garder le lien possible le plus longtemps.



C'est un livre magnifique, touchant, rempli d'émotions ! La fin tellement touchante et poignante m'a fait rendre les armes et j'ai tout lâcher, peut-être car j'ai des personnes de mon entourage qui ont eu cette maladie d'Alzheimer mais ça m'a vraiment fait un bien fou !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de t'oublier

De part mon métier, j'ai souvent été confronté à des personnes atteintes d'Alzheimer. La maladie va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial. Ceci est d'ailleurs très bien retranscrit dans "Avant de t'oublier". Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité la forme précoce de la maladie sans jamais tomber dans le pathos. On y parle certes de la maladie mais aussi d'amour. Une lecture touchante très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Un magnifique livre sur la maladie d'Alzheimer, maladie qui remplit d'effroi et nous fait tellement nous inquiéter pour nos proches âgés au moindre oubli de leur part. C'est peut être encore plus touchant car le personnage central est atteint de la forme précoce de la maladie. C'est écrit simplement, sans sensiblerie aucune. Juste un sentiment d'empathie pour Claire et ses proches. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de t'oublier

Waouh waouh waouh... On ne sort pas complètement "indemne" de ce livre : il y a un avant la lecture et un après pour les lecteurs...



Ce roman est un vrai coup de coeur, comme je n'en ai pas eu depuis longtemps! Et, oui, j'ai versé ma "larmichette" comme à chaque fois qu'un livre me touche!



Au-delà du récit de la vie de Claire, qui souffre d'un Alzheimer précoce, c'est toute la vie de famille, portée par un Amour inconditionnel, qui est transcrit : l'amour d'une mère pour son enfant, des enfants pour leur mère et d'un mari prêt à tout pour sa femme... Les personnages sont "beaux" tout simplement ! Ils ont cette humanité qu'on ne retrouve plus beaucoup et inspirent au bonheur et à la joie ! Avec eux, tout est positif et la moindre expérience ne peut être que bénéfique et apporter quelque chose à celui qui la vit !



Au niveau de l'écriture, tout est limpide; l'alternance entre "écrits" et narrations est parfaitement maîtrisé et ponctue le roman.



Ce livre des souvenirs est réellement à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          90
Avant de t'oublier

Je viens de terminer ma lecture et je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. L'histoire est jolie et le sujet (la maladie d'Alzheimer) et grave et actuel mais peut-être traité avec trop de légèreté. Certaines anecdotes sont tellement romancées que le roman perd en crédibilité. J'ai été un peu déstabilisée par les divers changements de narrateurs (Claire le personnage principal, Caitlin sa fille, Greg son mari et Ruth sa mère) et par le récit de ce que chacun d'entre eux écrit dans le livre des souvenirs et qui vient s'intercaler entre les chapitres. Sans compter que la fin... m'a laissée sur ma faim! Le sentiment de quelque chose d'inachevé, j'aurais aimé en savoir davantage car l'histoire me plaisait!
Commenter  J’apprécie          10
Avant de t'oublier

Claire est mariée et mère de famille. Passionnée par son métier de professeur, elle va pourtant devoir tirer un trait sur son ancienne vie. En effet, atteinte d'un Alzheimer précoce, son temps est compté, pour elle comme pour ses proches.



Nous allons suivre le nouveau quotidien de cette famille, ses joies et ses peines, et sa force pour affronter la maladie. Pour ne pas oublier, Claire et ses proches consigneront leurs plus beaux souvenirs dans un carnet, qui deviendra la bible de la famille Amstrong.



Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de revenir à la romance. "Avant de t'oublier" m'attendait sagement dans ma liseuse. Le titre et la couverture me laissaient croire à une belle histoire d'amour. C'était donc l'occasion. Voilà pourquoi je devrais toujours lire le résumé d'un livre numérique avant de l'entamer.



Bien que n'ayant finalement pas sélectionné une romance pure et dure, j'ai senti, en débutant ma lecture, que j'allais tout de même être émue. La maladie d'Alzheimer est difficile à vivre, autant pour la personne atteinte que pour son entourage. Ici, nous sommes immédiatement plongés au cœur du sujet. Un geste banal du quotidien, comme utiliser son téléphone ou se faire couler un bain, peut être une épreuve pour Claire. Et même si elle est entourée de son mari, ses deux filles et sa mère, Claire se retrouve souvent dans un brouillard qu'elle a du mal à dissiper. Sa mémoire lui fait de plus en plus défaut, sans qu'elle ne puisse changer quoi que ce soit.



Au delà de l'évolution de la maladie, nous apprenons également à connaître l'entourage de Claire. Greg, son mari, qu'elle a follement aimé, devenu un étranger à ses yeux. Ruth, sa mère, qui a déjà vécu la maladie avec son mari. Sur Caitlin, son aînée, élevée seule par Claire, qui vit également une période difficile. Et Esther, la petite dernière, fruit de son mariage avec Greg, qui apporte de l'innocence et de la fraîcheur au roman.



Malgré la maladie, Claire veut laisser derrière elle une famille unie. Aussi, elle fera tout pour que Caitlin remonte la pente et puisse être heureuse à son tour.



"Avant de t'oublier" est un roman nous entraînant dans tous les aspects d'Alzheimer, mais pas que. Beaucoup d'amour s'échappe des mots de Rowan Coleman, de l'espoir également.



Même si je n'ai pas eu le coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture, et ai été touchée par l'histoire de la famille Amstrong.
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rowan Coleman (843)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}