AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruta Sepetys (875)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Big Easy

j'aimerai bien lire ce livre mais c'est payant dans plusieurs sites , pourrais je avoir une copie j trop aimé
Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

L’auteur nous invite au coeur de la Nouvelle-Orléans et nous présente une héroïne sur laquelle la vie s’acharne un peu trop. Sa rage de s’en sortir m’a beaucoup inspirée et les personnages du roman sont souvent très attachants mais j’ai trouvé que l’ensemble du livre était beaucoup trop plat et manquait de finalité. Des longueurs qui ont rendu ma lecture assez laborieuse, une petite déception donc.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Big Easy

Josie, 17 ans, vit dans le Quartier français de la Nouvelle Orléans. Au milieu de la prostitution, de la mafia et du crime, elle aspire à un avenir meilleur : quitter The Big Easy et entrer dans une prestigieuse université.



Un superbe récit mêlant romance et polar. L’histoire d’une jeune femme indépendante qui fait tout pour fuir son passé et sa condition sociale.

Comment voler lorsqu’on s’acharne à nous briser les ailes ?

Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

Ce livre parle de la mafia américaine, avec toutes ces choses cachées mais pourtant bien réelles à l'époque et encore maintenant...

Il montre la perversité des ces gens envers des personnes sensibles de devoir y participer pour pouvoir gagner leur vie.







Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

Ce roman est un régal. Josie, Willie, Cokie, Jesse et tous les autres sont absolument incroyables. Le récit est comme un film, on suit Josie qui affronte au quotidien le regard des autres, le désamour de sa mère, l'amitié de Cokie et de Jesse… C'est un roman qui démontre que les liens de sang ne sont pas toujours ceux qui doivent le plus compter et qu'une famille s'est aussi les gens dont on s'entoure au fil des années et qui nous aident si on en a besoin. C'est un roman fort, juste, qui met du baume au cœur. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

Coup de coeur !

Un agréable dépaysement malgré le côté sombre de la ville, l'alcool, l'argent, la mafia, la prostitution et encore l'argent. Mais des personnages attachants qui donnent un charme à ce roman !
Lien : http://alodis-et-les-livres...
Commenter  J’apprécie          10
Big Easy

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'avais pas eu envie de lire d'avis avant de me plonger dans ses pages et j'ai pu apprécier pleinement ma lecture. Le personnage de Josie m'a touché. Sa vie n'est pas banale et je pense qu'à l'époque, des dizaines de filles étaient dans le même cas qu'elle malgré tout.
Lien : http://www.dustofpastel.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

Un personnage, une ville, une ambiance : c'est une fresque de la Nouvelle-Orléans des années 1950. Les personnages sont bien travaillés, y compris les personnages secondaires, l'écriture est fluide le style réaliste. Malheureusement l'intrigue traîne parfois en longueur...
Commenter  J’apprécie          40
Big Easy

2ème livre que je lis de cette auteur. Et j'apprécie énormément son écriture.

Dans ce roman, elle nous plonge dans un milieu un peu glauque, pas très fréquentable, avec des personnages haut en couleurs, mais tellement attachants.

Cette histoire pourrait se passer à notre époque. C'est d'ailleurs la seule petite chose qui m'a gênée, j'ai eu du mal à me dire que cela se passait dans les années 50.

Je voyais les personnages évoluer à notre époque...

Mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer cette histoire, d'être auprès de Joe, et d'adorer Madame Willie et Cokie, des personnages "avec un coeur gros comme ça" !

Commenter  J’apprécie          331
Big Easy

Une très belle histoire d'une jeune fille de 18 ans à la Nouvelle Orléans, qui doit vivre avec une mère prostituée violente et voleuse, une envie d'aller à l'université loin de cette ville où une étiquette est collée sur elle.

Les rebondissements s’enchaînent, les mensonges aussi, mais avec l'aide de personnes qui l'aiment, Josie va peut être réussir à atteindre son objectif
Commenter  J’apprécie          20
Big Easy

Très bonne lecture jeunesse. Les personnages sont attachants et j'ai adoré ma visite à la Nouvelle-Orléans
Commenter  J’apprécie          100
Big Easy

Bien qu'un peu déçue par rapport au "sel de nos larmes" du même auteur j'ai aimé ce roman à la fois polar et romanesque qui nous raconte l'histoire d 'une jeune fille dans le milieu de la prostituution aux Etats-Unis dans les années 50 .

On y retrouve la classique mère maquerelle , les bons voyous , une sociéte bien spéciale .

Comment résisté à l'argent facile et continuer son petit bonhomme de chemin dans le droit chemin avec ces multiples tentations ?

Commenter  J’apprécie          80
Big Easy

Ecrit un peu comme un polar , un roman très très noir mais l'héroïne est tellement vivante et audacieuse ! Le milieu de la prostitution , la maison close seront les lieux de vie de Josie et pourtant son rêve est ailleurs ! Elle veut étudier. J'ai adoré cette histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Big Easy

Très bon roman "jeunesse" (que pourtant moi, adulte, ai lu avec plaisir) qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans des années 50, ses bordels, ses troquets et ses lascars.



On suit Josie, fille de prostituée, avide de liberté, de nouveauté, qui aspire à partir au loin suivre ses études dans le Massachusetts à l'université de Smith.



Gravitent autour d'elle un panel de personnages hauts en couleurs qui l'accompagnent dans son quotidien brinquebalant.



L'écriture est fluide ; l'intrigue garde en haleine et est richement documentée.



Je conseille aux jeunes et aux moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          40
Big Easy

Un superbe roman avec une héroïne forte et déterminée comme je les aime.

Même si j'ai rapidement compris comment l'histoire allait terminer, j'ai adoré suivre tous ces personnages à la Nouvelle Orléans.



Je vais continuer à lire les autres livres de Ruta Sepetys qui est une auteure formidable.
Commenter  J’apprécie          50
Big Easy

Le quatrième de couverture semblait sympathique, les critiques sur Babelio également. Belle cotation.

Mais qu'est ce que je me suis ennuyée avec ce livre. C'était long, inintéressant et l'héroïne est niaise.

Bref, je ne recommande absolument pas.



Commenter  J’apprécie          40
Big Easy

algré une réelle immersion dans la Nouvelle-Orléans d'après guerre des années 50, je reste sur ma faim avec ce livre, d'un autrice dont j'avais entendu beaucoup de commentaires élogieux pour ces autres romans.



En effet, malgré de nombreux sujet abordés (prostitution, crime, racisme, mafia...), l'histoire reste en surface et n'est pas poignante.



Les personnages en revanche sont appréciables et l'histoire agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Big Easy

Comme toujours, Ruta Sepetys arrive à m'emporter dans ses histoires. Bien que celle ci soit assez différente des autres qui traitent de la seconde guerre mondiale ou de l'après-guerre civile d’Espagne, le roman reste touchant. Ici, on suit une jeune fille qui se bat pour s'en sortir malgré sa vie assez chaotique avec une mère prostituée qui ne veut pas s'occuper d'elle. J'ai adoré les personnages, j'ai été touchée par Josie, sa vie, sa force et sa détermination, mais aussi par ses amis qui veulent l'aider.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Big Easy

C'est le 4ème livre de Ruta Sepetys que je lis, et même si c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée je dois avouer que c'est le roman de l'auteure qui m'a le moins plu jusqu'ici.

Malgré ce bémol, Ruta Sepetys nous emporte comme à son habitude dans une intrigue en nous immergeant complètement dans un univers, ici celui de la Nouvelle-Orléans des années 50. Les personnages sont toujours intéressants, bien développés. L'intrigue est prenante et les pages se tournent presque toutes seules.

Une auteure qui est vraiment une valeur sûre pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Big Easy

Dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de vivre sa vie comme elle le désire. Mais rien n’est facile pour elle. Fille d’une prostituée qui ne cesse de lui apporter des misères et ayant grandi au sein d’une maison close, Josie veut vivre ses rêves...Elle rêve de partir de loin de cette ville qui ne lui apporte que des ennuies. Elle rêve d’évasion et de rentrer dans la célèbre université de Smith. Cependant, les ennuies s’accumulent, et un meurtre ne tarde pas à surgir. Josie veut s’en sortir malgré que tout soit contre elle. Pour cela empruntera t-elle le chemin du rêve ou celui de sa mère ?

Les points forts :

_ Josie, j’ai énormément apprécié ce personnage. Tout d’abord, l’histoire est narrée à la première personne, on se retrouve donc dans la tête de Josie, il est assez simple de s’attacher à elle. C’est un personnage d’une grande maturité, elle a vécu énormément de chose et est la fille d’une mère non attentionnée. Josie a appris à vivre seule, à se débrouiller seule, c’est pourquoi elle vit désormais seule au dessus de la librairie de son amie Patrick. Josie a des rêves pleins la tête, quitter cette ville mais aussi entrer à l’université. Elle est intelligente mais surtout très maline ! C’est également une personne gentille et attentionnée envers ceux qu’elle aime. Elle a beaucoup d’espoir et ne veut surtout pas tomber aussi bas que sa mère ! Pourtant, rien n’est facile dans cette ville qui semble s’être liée contre elle ! Sa mère s’acharne sur elle et n’hésite pas à lui faire les pires coup bas et pourtant Josie se relève...

_ Patrick, j’ai également aimé son personnage. Il est le meilleur ami de Josie. J’ai aimé la complicité très forte qui existe entre les deux personnages. De plus, j’ai apprécié leur petit jeu à la librairie qui consiste à deviner ce que les clients vont prendre. Patrick est attachant. Il est attentionné envers son père Charlie, atteint de folie. Patrick est aussi très intelligent et cultivé !

_ Jesse, encore un personnage qui m’a fait craquer. Jesse est comparable à Josie, il n’a pas eu une enfance facile et pourtant il s’en est sorti du mieux qu’il pouvait. Il répare les voitures et va à l’université. D’une grande beauté, il ne rend pas insensible les femmes ! Jesse c’est également un grand cœur et beaucoup de tendresse pour Josie néanmoins, j’ai trouvé que Josie avait du mal à le voir.

_ Cokie, un métisse chauffeur de taxi qui prend énormément soin de Josie. Il est comme un père pour elle, le père qu’elle n’a jamais eu. C’est un homme de grand cœur, d’une générosité sans extrême, c’est un personnage fort appréciable !

_ les nièces, ce sont les prostituées de la maison close. Chacune ont leurs qualités et leurs défauts, mais elles aident Josie dans sa vie de tous les jours.

_ Willie, je crois que mes mots ne seraient pas assez fort pour décrire ce personnage...Dire que je l’ai apprécié serait un faible mot..Je ne sais pas comment vous l’exprimer mais ce personnage m’a énormément touché. Willie est la « madam » de la maison close à savoir leur chef. Pourquoi elle m’a touché ? Depuis le plus jeune âge de Josie, Willie l’aide du mieux qu’elle peut. Malgré ses airs hautains et forts, Willie cache un grand cœur et est prête à tout pour aider Josie contre sa véritable mère. Selon moi, Willie est la mère de substitution de Josie.

_ l’histoire, j’ai été embarqué dans cette histoire, à tel point que les pages ont défilé à une vitesse folle, je ne me suis pas rendue compte d’être arrivé à la fin, d’ailleurs je suis un peu triste de quitter ce roman. L’histoire se concentre sur Josie, sur sa façon d’affronter la vie et de s’en sortir malgré les obstacles qu’elle peut rencontrer. J’ai aimé cette histoire car elle mélange à la fois du polar avec l’enquête sur le meurtre d’un riche homme, de la romance avec l’ambiguïté entre Jesse-Patrick-Josie et de la famille avec les différentes relations. Le destin s’acharne sur Josie mais celle-ci s’acharne sur la vie en voulant s’en sortir, ce livre est un belle leçon sur l’espoir et les rêves !

_ L’ambiance, quel plaisir de me trouver dans les années 50, dans cette ambiance sombre où les gangsters sont en puissance et où l’argent facile est de mise. L’auteure décrit parfaitement cette ambiance et utilise même des mots caractéristique de cette époque qui sont définis à la fin dans un glossaire.

_ L’écriture de l’auteure, c’est une très belle écriture tout en fluidité auquel j’ai très rapidement accroché. L’auteure décrit pour le mieux l’atmosphère de cette sombre époque, elle décrit parfaitement les sentiments qui animent Josie.

En bref, ce roman est un gros coup de cœur. Les personnages sont des gros points forts notamment Willie. L’histoire et l’ambiance des années 50 sont entraînantes ! Je retiens de cette lecture une belle leçon sur les rêves et l’espoir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruta Sepetys Voir plus

Quiz Voir plus

Big Easy

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stephenie Meyer
Ruta Sepetys
John Green
Veronica Roth

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Big Easy de Ruta SepetysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}