AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 12/03/1988
Biographie :

Ruth Gilligan est une écrivaine, journaliste et professeure d'université irlandaise, née à Dublin .
Gilligan occupe un poste de maître de conférences en écriture créative à l' Université de Birmingham.
Elle critique des livres pour le Times Literary Supplement , Guardian , LA Review of Books et Irish Independent , où elle a été chroniqueuse pendant plusieurs années.
Elle a déjà écrit 4 romans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Gilligan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Champs brisés


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le soleil, toujours plein d'à-propos, avait fini par émerger des nuages. Grá pencha son visage sur le côté comme si elle pouvait l'avaler à petites gorgées dorées.
Commenter  J’apprécie          160
Dehors, le froid de janvier - le genre de froid qui pénètre les os et jusque sous les gencives - avait aplati les champs en friche.
Commenter  J’apprécie          152
Parce qu'elle savait que parfois les femmes se servaient aussi des hommes ; qu'en fin de compte c'était à cela que servaient véritablement les corps.
Commenter  J’apprécie          112
Fionn regarda le bœuf; le bœuf nord-irlandais. Le bœuf britannique qui avait été officiellement interdit. Il le passa un peu maladroitement, à Mossy qui sorti de son sac Umbro un tampon en caoutchouc. Ensuite, Mossy plongea le tampon dans l'encre et l'apposa sur chacune des étiquettes, en quatrième vitesse, comme s'il avait fait ça toute sa vie. Fionn observait les taches d'encre qui commençaient à s'accumuler sur le bout de ses doigts, tout ce fichu bleu autour des ongles qu'il allait se casser le cul à retirer. Et pour la première fois de la nuit, Fionn sourit, tandis que la palette suivante atterrissait dans ses bras, prête à changer de provenance. 100 % disait l'étiquette. Pas l'ombre d'un doute; de la marchandise qui avait cheminé, sans la moindre question ni la moindre inquiétude, vers les entrepôts du Sud et les étalages des supermarchés étrangers. Boeuf 100 irlandais, point barre.
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient à peu près cinq cents dans tout le pays a continuer de suivre les traditions ; à continuer de respecter la malédiction de la Veuve du Fermier. Quant aux autres apparemment, il leur était plus facile de laisser les choses s'éteindre à petit feu _ l'Irlande abandonnait son passé et rattrapait enfin son retard sur le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le Boucher expliqua qu'il y avait eu un changement de programme.
L'un des croyants sur leur route venait d'échouer à l'inspection ESB, ce qui voulait dire qu'il avait dû céder tout son troupeau à l'abattage. Dans son désespoir, il s'était pendu à une poutre de sa grange. Le lendemain matin, sa femme l'avait trouvé. Le lendemain matin, les Bouchers l'avaient trouvée, elle, et avaient fait demi-tour.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment, il y avait de nouveaux emplois à l'horizon ; de nouveaux contrats avec l'Europe. Le boom du boeuf celtique, qu'ils appelaient ça dans les journaux. Fionn se demandait qui avait bien pu pondre un truc pareil.
Commenter  J’apprécie          00
Et tout ça parce que Prométhée avait refusé de se conformer aux règles des Titans. Un élément déviant. Une voix qu’il fallait réduire au silence.
Commenter  J’apprécie          00
On disait qu'il y avait trois cent soixante-cinq plans d'eau dans tout le comté- un pour chaque jour de l'année.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruth Gilligan (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}