AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryan Holiday (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Croyez-moi, je vous mens

Je m'appelle Ryab Holliday et je suis un manipulateur des médias.

Enfin, du moins...je l'étais.

Aujourd'hui, je vois les choses autrement.

Mais si vous m'aviez demandé, il y a quelques années, comment imposer une marque en partant de rien (c'est-à-dire, comment faire parler d'elle dans les médias, comment booster les ventes d'un livre, comment promouvoir un produit), je vous aurais donné trois conseils :

Mentez

Trichez

Volez



Voilà les propos cyniques de l'auteur qui était alors directeur marketing de la socièté American Apparel.



Pour valoriser les produits de ses clients, il raconte comment il manipulait sans vergogne les journalistes et les blogueurs. Il mentait ouvertement sur Wikipedia, créait de fausses pages et envoyait de faux mails aux blogueurs.

Pour Ryan, les règles, c'était pour les blaireaux... Il en a donc inventé de nouvelles. Il a acheté des espaces publicitaires chez des blogueurs, des fans sur Facebook pour le compte de ses clients (80 dollars les 2000 fans) afin de leur obtenir une notoriété de façade. Et quand un article sortait, il 'ajoutait de faux commentaires à la suite de son post, pour donner l'impression que le sujet intéressait les gens. Il a acheté du trafic (à moins d'un cent le clic), qu'il orientait vers le site jusqu'à ce que l'article devienne le plus consulté de la journée.

Il était prêt à tout pour arriver à ses fins....



Sur près de 400 pages assez indigestes, l'auteur dévoile en 9 étapes les méthodes utilisées pour manipuler les blogueurs et les journalistes. Il montre qu'il est facile de manipuler l'information et nous met en garde : derrière tout phénomène médiatique se cache souvent une manipulation.



Un livre choc sur un manipulateur hors pair. Une sorte de Loup de Wall Net qui n'aurait pas déplu à Scorcese.



"Croyez-moi, je vous mens", le livre d'un repenti tête à clic et à claque qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur la toile pas très nette..



Commenter  J’apprécie          356
L'obstacle est le chemin

Un livre très instructif inspiré par le stoïcisme. L'auteur nous invite à développer un état d'esprit et un ensemble de comportements pour mieux faire face aux évènements. Pour cela, il nous propose trois axes : percevoir, agir et vouloir. De nombreux exemples tirés de l'histoire sont cités pour illustrer ses propos.

A travers cet ouvrage, l'auteur nous invite à travailler la maîtrise de soi et à considérer les coups durs de la vie comme des moyens de s'améliorer et de dépasser les schémas répétitifs. En prenant de la distance par rapport aux évènements, nous apprenons à ne pas apporter une réponse émotionnelle, souvent inefficace, mais plutôt à assumer la responsabilité dans tout ce qui nous arrive et à améliorer ce qui peut l’être. Sans pour autant devenir insensible, le lecteur est à inviter à trouver en lui les ressources nécessaires, développant ainsi la confiance en soi, et à se comporter au quotidien de façon proactive pour devenir acteur de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          130
L'ego est l'ennemi

L’égo serait responsable de presque tous nos maux : il nous détournerait du droit chemin, du succès et d’une vie paisible. C’est du moins ce qu’affirme l’auteur et entrepreneur américain Ryan Holiday, dans un livre au titre on ne peut plus explicite : l’égo est l’ennemi (Ego is the ennemy), publié en 2016. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ouvrage portant sur le stoïcisme, l’auteur, qui a été conférencier à la Stoicon 2016, s’en inspire partiellement pour critiquer les comportements égotiques et expliquer en quoi ces derniers sont nocifs.



Selon Ryan Holiday, « l’égo est une croyance malsaine en notre propre importance », synonyme d’« arrogance », d’ « ambition autocentrée » (p.2). Il nous rend dépendant, créé des besoins comme celui d’être meilleur qu’untel, d’avoir plus que quidam ou d’être reconnu pour telle ou telle réalisation. Il nous pousse à croire en notre singularité, à être ambitieux, à faire de grandes choses. Même si ces croyances égotiques ont façonné de grands hommes et de grandes femmes, elles ont surtout empêché une majorité d’individus de se construire pleinement.



Pour démontrer ce propos, le livre se décompose en trois grandes parties : Aspire (avoir de l’ambition) ; Success (le succès) ; Failure (l’échec). L’objectif est d’accompagner le lecteur dans la déconstruction – ou plutôt la destruction partielle – de son égo, avant que de mauvaises habitudes ne soient incorporées. A terme, il s’agit de devenir une personne humble, disciplinée, courageuse. L’auteur résume cela en trois maximes : « humble dans nos aspirations » ; « reconnaissant dans notre succès » ; « résilient dans nos échecs » (p.6). En assimilant les leçons de cet écrit, nous devrions être apte à faire face à toutes les vicissitudes du destin.



Dans tout ce que nous entreprenons, l’égo nous empêche bien souvent d’atteindre les objectifs. Cela ne vient pas de nulle part : nos valeurs culturelles, transmises par la société et notre éducation, nous déterminent presque tout le temps à chercher la reconnaissance et l’estime de soi à travers les buts que nous nous fixons. On en vient à s’aliéner dans des désirs qui ne nous correspondent pas. Combien d’étudiants se retrouvent, par exemple, dans des filières et écoles prestigieuses alors mêmes que ces dernières ne leur plaisent pas ? Combien de cadres dirigeants n’osent pas délaisser les rétributions d’un métier de pouvoir alors même que cela ne leur correspond pas ? Combiens de choix dictés par le désir de reconnaissance ?



Ce qui est rare, explique Ryan Holiday, ce n’est d’ailleurs pas le talent ou la compétence, mais plutôt l’humilité, la diligence et la conscience de soi. Pour obtenir ces qualités, un travail de longue haleine est nécessaire. Il implique notamment d’être capable de prendre du recul sur soi : « le détachement est une sorte d’antidote naturelle contre l’égo » (p.21).



Sur ce chemin de l’humilité, les réseaux sociaux représentent un véritable challenge : ils nous poussent à l’exhibition méliorative de notre vie, à chercher une réassurance extérieure là où la rassurance intérieure est nécessaire. Ils nous envoient à la chasse aux likes et aux cœurs, nous détournent de l’action en nous faisant parler de l’action elle-même. L’auteur donne l’exemple de l’écrivaine Emily Gould qui n’a cessé de promouvoir un projet de roman sur ses réseaux sociaux, à donner des conseils d’écriture, à parler de ses idées… pour, finalement, ne jamais l’écrire. Il ne faudrait pas parler mais agir.



[...]



SUITE DE LA CRITIQUE SUR LE BLOG
Lien : https://unregardstoicien.wor..
Commenter  J’apprécie          70
L'ego est l'ennemi

Le contenu est intéressant car propose des exemples concrets de parcours plein de succès, inspirés des écrits des stoïciens. Je regrette toutefois l'engouement à mon sens bien trop exagéré pour ce que je résumerais ainsi : un américain qui a lu les stoïciens. Je souligne toutefois l'intérêt de cette lecture dans le souci de synthèse et de de principes stoïciens parfois lourd dans des essais en langues française. Une lecture idéale pour des personnes souhaitant quelque chose de très concret et orienté à l'américaine. Pour les puristes, je vous invite à passer votre chemin. Vous vous y retrouverez bien plus avec les textes originaux.
Commenter  J’apprécie          50
Croyez-moi, je vous mens

COMMENT NE PAS SE FAIRE MANIPULER PAR LES SITES INTERNET



Si vous aimez Internet c’est parce que vous y retrouvez une ouverture d’esprit et l’accès à certains sujets que les médias de masse déconsidèrent.



Mais sur la toile le revers de la médaille est qu’en ayant accès à tout et à la pensée de tout le monde, vous avez aussi accès à n’importe qui et à n’importe quoi.



Dans “Croyez-moi je vous mens” (Editions Globe), Ryan Holiday, un spécialiste du marketing et de la communication qui se présente lui-même comme un “manipulateur des médias” vous raconte comment il a orienté des sites et des blogs dans l’intérêt de ses clients, pour vendre un film, des vêtements ou un candidat politique.

A à peine 28 ans il a déjà fait le tour de ce monde souterrain et après une carrière éclatante il fait aujourd’hui son mea culpa en nous dévoilant ses techniques. Internet est un petit monde aussi extraordinaire que banal dans lequel une info publiée sur un blog quasi inconnu peut se retrouver le soir même en une des JT nationaux. Or ces nouveaux médias du web ont les mêmes contraintes que les autres supports : l’argent et la course au scoop. Des contraintes qui entraînent une croissante et inquiétante non-vérification de l’information puisque sur le web encore plus qu’ailleurs, une info en chasse une autre.



Comme l’explique Ryan Holiday, dans l’économie d’Internet “ce sont les statistiques qui fabriquent l’information” et “le journalisme qui s’appuie sur le nombre de pages vues offre à ses lecteurs ce qu’ils semblent vouloir […] et les en abreuve jusqu’à ce qu’ils oublient qu’il peut exister un autre type d’information”.



Alors, pour attirer le lecteur, les sites de grands médias nationaux comme les plus modestes blogs, trouvent et amplifient à grand renforts de titres chocs des sujets qui “font du clic” : extrémisme, sexe, haine et polémique. Ainsi la boucle est bouclée : “les blogs pistent tous les mêmes types d’articles, les médias de masse pistent tous les blogs, les lecteurs les suivent les uns comme les autres et tout le monde se laisse enfumer”(NB : d’après une étude, 89 % des journalistes utilisent les blogs pour vérifier leurs informations et rédiger leurs articles*)



[...]



La gravité du phénomène est alors que “ce qui débute en ligne se prolonge dans la réalité” et que notre “vision du monde peut être influencée par la manière dont l’information est fabriquée sur Internet”. Très cynique, l’auteur effleure tout de même l’idée que ces techniques puissent être utilisées pour servir de nobles causes mais remarque que “personne ne capte l’ampleur de ce qui est en train de se passer ni ne lève le petit doigt pour réparer les dégâts”. Pour lui “ce qui se développe sur Internet ne reflète en rien la réalité” et ”n’ouvre pas non plus la voie au changement qui donnera naissance au monde dans lequel nous espérons vivre un jour”.
Lien : http://www.ca-se-saurait.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
The Daily Stoic

Un bon livre de chevet.

Ce recueil de philosophie stoïcienne est plutôt bien construit même s’il n’est pas exhaustif.

L’auteur reprend des citations des principaux philosophes Grecs, puis les retranscrits par paragraphes en version contemporaine.

Chaque page comprend une citation d’époque puis son explication sommaire et le tout est divisé en différents thèmes.

Que l’on soit novice en philosophie ou déjà sensibilisé à ces réflexions, ce livre peut être à la fois une très bonne entrée en matière ou juste un rappel de nos questionnements existentiels et comment les aborder selon l’axe des Stoïciens.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié, on peut le lire selon les thèmes sur plusieurs mois ou années et toujours y trouver une réflexion en miroir avec notre quotidien.

Utile lorsque l’on n’a pas envie de transporter ou analyser des dizaines de textes originaux, c’est un « tout en un » version allégé et condensé !
Commenter  J’apprécie          10
L'obstacle est le chemin

Vous avez besoin d'un coup de booster dans votre vie ? Voici un livre facile à lire qui va vous remotiver à la sauce Stoïciens.

Vous ne savez pas ce qu'est la pensée stoïcienne ? Pas de soucis, des exemples simples, du vécu, vous vous permettre de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Le calme est la clé

Dans notre vie quotidienne, nous sommes régulièrement confrontés à des distractions qui nous empêchent de vivre heureux, de faire preuve de discernement et de faire face aux aléas de la vie. L'auteur nous invite à toujours privilégier le calme dans tout ce que nous faisons. Le calme nous permet progressivement de faire preuve de tempérance et de sagesse, deux vertus essentielles pour les stoïciens.

Afin d'instaurer et de maintenir cet état de quiétude, l'auteur nous incite à trois travailler sur trois axes: le mental, l'esprit et le corps. Il nous apporte de nombreux exemples historiques dans lesquels le calme s'est avéré être un atout majeur et s'appuie également sur des textes philosophiques et religieux dans lesquels l'équanimité est décrite comme un bienfait pour l'individu.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryan Holiday (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20270 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}