AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Charlottesville, Virginie , le 15/10/1888
Mort(e) à : New York , le 11/04/1939
Biographie :

Willard Huntington Wright est un critique d'art, un scénariste et un écrivain américain, mieux connu sous le pseudonyme de S. S. Van Dine.

Il s'inscrit à Harvard et parachève ses études en arts sur le continent européen. De retour en Amérique, il devient un influent critique d'art et de littérature pour le Los Angeles Times.

En 1923, victime d'une dépression causée par une surcharge de travail et d'un début de tuberculose, il doit cesser toutes activités et garder le lit pendant deux ans.

Pour tromper son ennui, il se plonge dans plusieurs centaines de romans criminels et d'ouvrages sur la criminologie. Sur ces solides bases, il amorce l'écriture de trois fictions policières, dont le héros récurrent est Philo Vance, détective aussi riche et raffiné qu'imbu de lui-même.

En 1926, il publie sous le pseudonyme S.S. Van Dine "La Mystérieuse Affaire Benson" (The Benson Murder Case) qui fracasse des records de vente. Jusqu'en 1939 paraîtront douze romans policiers de la série Philo Vance.

Le succès public rencontré par les aventures de Philo Vance entraîne leurs adaptations au cinéma et à la radio. Entre 1929 et 1947, Hollywood produit une quinzaine de films mettant en vedette Philo Vance.

En plus de ses activités de romancier, Wright est également connu pour sa participation à l'anthologie "The World's Great Detective Stories" (1928). Il a également édicté les vingt règles pour l'écriture de roman policiers, publiées en 1928 dans The American Magazine.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/S._S._Van_Dine
Ajouter des informations
Bibliographie de S. S. Van Dine   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
page 69 [...] Mardi, 11 septembre, 11h. 45.
Près de la fenêtre, Markham, les mains derrière le dos, regardait la petite cour pavée ; enfin, il se retourna lentement et dit :
- Nous sommes, pour le moment, engagés dans une impasse ... Personne n'était encore caché dans l'appartement à sept heures. Le portier a verrouillé comme d'habitude la petite porte à six heures, avant son départ. Comme l'a constaté le sergent, elle était encore verrouillée ce matin. Le téléphoniste qui a été à son poste jusqu'à dix heures affirme que la seule personne qui soit entrée par la porte principale à neuf heures trente est repartie aussitôt, n'ayant pas obtenue de réponse de miss Odell. L'autre opérateur affirme, aussi formellement, que personne n'est entré par la grande porte ni passé devant le standard pour pénétrer dans l'appartement pendant la nuit. Ajoutez à cela que toutes les fenêtre sont garnies de barreaux et que personne ne peut descendre des étages supérieurs dans le hall sans tomber face à face avec le téléphoniste de garde.
Heath se gratta la tête et fit entendre un rire sans gaieté :
- ... ça n'a pas de sens commun, n'est-ce pas, monsieur ? [...]
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. S. Van Dine (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}