AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sacha Erbel (67)


La psychopathie, contrairement à ce que la plupart des gens croient, n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble de la personnalité.
L’absence d’empathie, de remords, la manipulation la caractérisent. On ne la soigne pas. Le système de pensée est toujours présent. La personnalité psychopathique connaît la différence entre le bien et le mal. Il y a une pensée cohérente derrière la psychopathie. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de maladie mentale. C’est bien pour cela que nombre de tueurs psychopathes sont incarcérés, et non en établissement psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          00
(…) La psychose est la maladie mentale. Les maladies mentales se décomposent en trois grandes psychoses : la schizophrénie, la paranoïa et la psychose maniaco-dépressive. La psychopathie, contrairement à ce que la plupart des gens croient, n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a effectivement trois phases. La première, on l’appelle « période initiale de la pendaison ». (...)
— Charmant ! dit Jonah.
— La deuxième période est dite « convulsive ». Le sujet y entre une fois qu’il a complètement perdu conscience. Et comme son nom l’indique, le sujet convulse. Ce qui peut parfois entraîner des ecchymoses traumatiques. Pour enfin entrer dans la troisième période qu’on appelle « période terminale ». C’est la mort apparente. En premier, le sujet cesse de respirer, et quelques minutes plus tard, le cœur s’arrête.
— OK ! Je me demande bien pourquoi j’ai abordé le sujet !
Commenter  J’apprécie          00
— Il y a effectivement trois phases. La première, on l’appelle « période initiale de la pendaison ». C’est le moment précis où le poids du corps s’abandonne sur le lien qui enserre le cou. Le visage du sujet cyanose, il a une sensation de chaleur. Ses oreilles sifflent, il a des étoiles, des scintillements dans les yeux, des éblouissements. Ses jambes deviennent très lourdes. Sans parler de la suffocation à cause de l’œdème du larynx. C’est ce qui s’est passé pour nos victimes. On est face à une strangulation, et pas une rupture cervicale.
Commenter  J’apprécie          00
C’est quand même con de se dire qu’aux portes de la mort qu’on a invitée, on aime autant la vie ! Ou alors, il faut être super lourd et mourir sur le coup ! Sinon, on doit passer par plusieurs phases vachement réjouissantes !
Commenter  J’apprécie          00
Comme lorsque Jonah travaillait en commissariat, dans le car PS (Police Secours), la première fois qu’il avait transporté un cadavre à l’IML. Pendant les premiers instants qui suivent la mort, on continue de dire « personne décédée », parce qu’on voit encore l’être humain, et heureusement. C’est ce qui permet de garder la flamme, l’étincelle d’humanité dans un boulot où l’on ne croise par moments que souffrance et misère.
Commenter  J’apprécie          00
 -  Ben, son collant est baissé sur ses chevilles, mais sa culotte est toujours en place… donc euh… le gars a peut-être pas eu le temps de la violer.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sacha Erbel (259)Voir plus

Quiz Voir plus

On se détend avec Woody Allen !

WA ne croit pas en l'au-delà mais que va-t-il tout de même y apporter ?

Une Bible ?
Sa clarinette ?
Des sous-vêtements de rechange ?
Un plan tatoué sur son torse pour en sortir ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}