AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint Paul (15)


Saint Paul
Si quelqu'un s'imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître.

Première épitre aux Corinthiens.
Commenter  J’apprécie          484
Saint Paul
Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.

Première Épître Aux Corinthiens, III, 15 : 51.
Commenter  J’apprécie          400
Saint Paul
{Tiens, tiens... et on se demande encore pourquoi il y a des disparités Hommes-Femmes après 2000 ans de christianisme ? C'est vraiment très surprenant ! Le discours de l'église n'étant pas misogyne pour deux sous, comme vous pouvez le constater ci-dessous...}
L'origine de la femme, c'est l'homme ; [...] L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme. Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ; et ce n'est pas l'homme bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit se coiffer convenablement.

Première Épître Aux Corinthiens.
Commenter  J’apprécie          3416
Saint Paul
L'homme psychique n'accueille pas ce qui est l'Esprit de Dieu : c'est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c'est spirituellement qu'on en juge.

Première épître aux Corinthiens, I. 2 - 14.
Commenter  J’apprécie          260
La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elle disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

II, 13 (8-13).
Commenter  J’apprécie          220
Il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi.

PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
Commenter  J’apprécie          190
Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Commenter  J’apprécie          140
{N. B. : voici un bel exemple de syllogisme doublé d'une invitation à l'ignorance et à l'obscurantisme. On aurait tort de s'en priver ! Et vive TF1 !}
Il est écrit : " Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? " Où est-il le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? Puisqu'en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants. Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
Commenter  J’apprécie          123
Bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux — et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs —, pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu.
Commenter  J’apprécie          120
(N. B. : vive la religion chrétienne et l'idée qu'elle a de la femme !)
Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit. Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.
II. 14, 34-35.
Commenter  J’apprécie          112
II. 13 - 1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
2. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
Commenter  J’apprécie          101
II. 13 - 4. La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
5. elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6. elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
7. elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
[...]
11. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
12. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
13. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.
Commenter  J’apprécie          101
Saint Paul
On peut tout dévoiler en l'exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière.
Commenter  J’apprécie          60
« Vous êtes tous fils de Dieu, par la foi dans le Jésus Christ. Vous êtes tous en effet baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme, car tous ne faîtes qu'un dans le Christ Jésus ».
Commenter  J’apprécie          50
Saint Paul
Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Paul (20)Voir plus

Quiz Voir plus

"Tu ne jugeras point" d'Armel Job

Quel secret Catherine et sa maman partagent t'elle?

Que sa mère a été infidèle
Que David a des convulsions
Qu'Antoine est jaloux de son frère

9 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}