AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Sienne , le 7 juillet 1951
Biographie :

Professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de l'Université de Palerme et Président de l'IMES (Institut Méridional d'Histoire et de Sciences Sociales) de Catane. Salvatore Lupo est directeur adjoint de la revue trimestrielle "Meridiana" magazine d’histoire et des sciences sociales et rédacteur en chef de la "Storica".

Il a notamment travaillé sur l'Italie contemporaine, le fascisme, la Sicile et l'Italie du Sud. Enfin, c’est l'un des plus grands experts italiens de la mafia.


Ajouter des informations
Bibliographie de Salvatore Lupo   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cosa Nostra ne vieillit pas


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] ... Le gabellotto [= le fermier qui loue une partie de la latifundia] s'acquitte d'une fonction d'ordre et de contrôle social qui va au-delà du rôle de la grande entreprise de culture extensive ; avec ses campanieri [= ouvriers agricoles] et ses subordonnés, il se substitue aux milices féodales du XVIIIème siècle, se rapproche des milices communales du XIXème siècle, occupe les espaces laissés vides et incontrôlées par l'Etat bourbonien puis libéral. Déjà, Emilio Serini voyait dans la mafia moins un résidu féodal que l'instrument d'une bourgeoisie "avortée", précisément celle des "gabellotti" qui, au cours de la longue désagrégation de l'économie et des pouvoirs féodaux, développe une capacité d'intimidation qui s'exerce aussi bien vers le haut que vers le bas de la hiérarchie sociale. Tandis que se désagrègent les patrimoines de la vieille aristocratie, certaines fractions de la communauté locale tentent d'intercepter le flux de cette richesse, n'hésitent pas à faire usage de violence au sein ou en-dehors de la communauté, afin de tracer les limites de la concurrence pour la location ou l'achat des terrains. A partir des communes, grâce à la "gabelle", les nouvelles couches dirigeantes étendent leur influence sur un espace géographique plus vaste. Il s'agit d'un élément qui prend un caractère typique dans la Sicile du Centre et de l'Ouest. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... Comme d'autres, la mafia se présente comme une victime du fascisme ; mais sa crédibilité est plus grande que celle des notables, et plus encore des latifundistes, auquel le régime avait confié le pouvoir social, sinon politique. La mémoire des coups de filet et de maxi-procès reste très vive : on se souvient du spectacle des gabellotti abandonnés à leur sort, dénoncés, persécutés, par leurs anciens protecteurs/protégés. Doit-il y avoir automatiquement reconstruction d'un front conservateur dans lequel ces éléments intermédiaires se trouveraient aux côtés des propriétaires de latifundia ? Ou bien les gabellotti peuvent-ils trouver une place dans la lutte antiféodale (et antifasciste) qui se prépare dans les campagnes ? Ce sont là les problèmes que se posent les gens de gauche à la recherche d'une bourgeoisie progressiste ou, du moins, d'une mafia "d'en-bas" à opposer à la "Haute Mafia." ... [...]
Commenter  J’apprécie          10
et je ne vois pas ce qui permettrait de penser que les chefs mafieux ont réellement une éthique "publique" plus élevée que celles de leurs homologues du monde normal. Valachi, Gentile, Bonanno, Buscetta, Calderone se dépeignent, ainsi que leurs amis, comme des hommes sages qui appliquent les règles, recherchent la médiation, répugnent aux conflits illégaux, n'utilisent la violence qu'en dernier recours, pour appliquer les délibérations rationnelles et pondérées de l'organisation. Simultanément, ils dépeignent leurs ennemis comme des personnages déloyaux, refusant de respecter les lois de leur propre société, toujours prêts à trahir, à tuer pour un rien, tendant à la folie et au sadisme.
Commenter  J’apprécie          00
Souhaitons que cette formidable continuité historique puisse être un jour interrompue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salvatore Lupo (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}